RÉSULTATS DE CONSULTATIONS BUDGÉTAIRES AUPRÈS DES ÉLÈVES DE 2018

February 26th, 2018 by CIVIX

Les élèves du secondaire se prononcent sur le budget de 2018 : ils sont confiants envers leurs perspectives d’emplois mais sont préoccupés par l’environnement, l’éducation et les inégalités dans les revenus

Les élèves des écoles secondaires du Canada, la prochaine génération de contribuables canadiens, ont donné leur vision et avis sur les principaux enjeux susceptibles d’être mis de l’avant dans le troisième budget fédéral du ministre des Finances, Bill Morneau.

Les élèves croient que diminuer la dette étudiante et rendre l’éducation plus abordable et accessible sont la clé de leur succès et bien-être. Malgré certaines inquiétudes au sujet du chômage chez les jeunes, la plupart des élèves sont optimistes quant à leur possibilité de trouver une carrière qui les intéresse et qu’une mobilité ascendante est possible. Les répondants au questionnaire veulent également voir plus d’investissements dans la protection de l’environnement et l’éducation postsecondaire. Toutefois, ils veulent également un engagement du gouvernement à réduire la dette. La plupart des élèves croient que l’inégalité des revenus est un problème au Canada et que les Canadiens fortunés ont l’obligation d’aider les personnes dans le besoin.

Pour la cinquième fois, les élèves du secondaire de partout au pays ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative nationale coordonnée par CIVIX qui vise à mobiliser les jeunes autour du processus de consultation pré-budgétaire du gouvernement fédéral.

Plus de 7 000 élèves du secondaire, provenant de plus de 450 écoles à travers tout le pays et représentant chaque province et territoire, ont pris part aux Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018.

Les principaux points d’intérêt incluent :

  • La protection de l’environnement, une grande priorité – Pour la deuxième année de suite, 60 % des élèves croient que la protection de l’environnement constitue une priorité majeure et que son financement devrait être accru.
  • Augmenter les transferts alloués en éducation et en santé – Environ la moitié des élèves croient que le gouvernement devrait augmenter le financement en éducation, en soins de santé et dans le support des femmes et des jeunes. Alors que seulement 15% des jeunes voudraient plus d’investissements en art et culture.
  • Classement des principaux enjeux- Lorsqu’on leur a demandé de classer les enjeux sur lesquels le gouvernement devrait se concentrer, les élèves ont choisi les soins de santé, l’environnement et l’économie comme leurs trois principales préoccupations.
  • Les élèves sont confiants envers leurs perspectives d’emplois – 92% des élèves sont confiants qu’ils seront en mesure de trouver un emploi qui les intéresse après leur graduation.
  • Le chômage des jeunes les préoccupe – 59 % des élèves croient qu’il existe un problème de chômage chez les jeunes au Canada; toutefois, ce pourcentage est beaucoup plus petit que l’année dernière où 68% des élèves croyaient que le chômage chez les jeunes était problématique.
  • La mobilité sociale existe – 72% des élèves croient qu’en travaillant fort il est possible de monter sur l’échelle sociale dans la société canadienne.
  • Des études postsecondaires plus abordables – L’essentiel des élèves (39%) croient que rendre l’éducation post-secondaire plus abordable est la plus importante mesure que le gouvernement pourrait prendre pour aider les familles.
  • Le prix sur le carbone – Les élèves sont de plus en plus en faveur d’une taxe fédérale sur le carbone (45%) mais une bonne portion continue de refuser de prendre position sur l’enjeu (37 %).
  • Les inégalités de revenu sont une préoccupation – Plus de la moitié des élèves jugent que les inégalités de revenu sont un problème au Canada et que les individus plus fortunés ainsi que les compagnies dans une moindre mesure, devraient être imposé à un taux plus élevé qu’ils le sont actuellement.

Pour une représentation graphique des points culminants, cliquez ici.

Pour voir le rapport complet des résultats, cliquez ici.

Pour voir une carte des écoles participantes, cliquez ici.

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent aux élèves l’opportunité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées en plus d’offrir leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont partagés avec le Ministère des Finances.

Les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018 sont organisées par CIVIX avec le support du Gouvernement du Canada.

Le questionnaire des Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018 a été mené en partenariat avec Vox Pop Labs entre novembre 2017 et février 2018.

À propos de l’organisation

CIVIX est un organisme de bienfaisance national inscrit et dévoué à bâtir des habitudes et aptitudes de citoyenneté active et engagée chez les jeunes Canadiens. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage expérientielles afin d’aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et de connecter avec leurs institutions démocratiques.

Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est un programme d’élection parallèle pour les étudiants qui n’ont pas encore l’âge de voter et qui coïncide avec les élections officielles. Lors de l’élection fédérale de 2015, 922 000 élèves d’écoles primaires et secondaires ont voté lors du Vote étudiant, ce qui représente près de la moitié des écoles du pays.

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2018 Student Budget Consultation Results

February 26th, 2018 by Dan Allan

High school students on Budget 2018: Confident about job prospects, but concerned with environment, education and income inequality

Canada’s high school students, the next generation of taxpayers have provided their insight and opinions on the major issues likely to feature in Finance Minister Bill Morneau’s third federal budget.

Some of this year’s notable results include that students believe that making education more affordable and accessible is key to their future success and overall economic well-being. The top issues they believe the government should focus on are healthcare, post-secondary education, the economy, and poverty and inequality. A majority also want a commitment to debt reduction. Overall, students seem to be increasingly positive about the future and job prospects.

For the fifth time, high school students from across the country participated in the Student Budget Consultation, a national initiative coordinated by CIVIX aimed at engaging youth in the federal government’s pre-budget consultation process.

More than 7,000 high school students, from more than 450 schools throughout the country, took part in the 2018 Student Budget Consultation.

Major points of interest include:

  • Environmental protection a key priority – For the second year in a row, 60 per cent of students believe that protecting the environment is a major national priority and that funding in this area should be increased.
  • Increase education and healthcare transfers – Approximately half of students believe that the government should increase funding for education, health care and support for women and youth. Meanwhile, only 15 per cent of students want more investment in arts and culture.
  • Ranking major issues – When asked to rank the issues the government should focus on, students selected health care, the environment, and the economy as their top three concerns.
  • Students confident in their job prospects – 92 per cent of students are confident that they will be able to find jobs which interest them, after graduation.
  • Youth unemployment a concern – 59 per cent of students believe there is a youth unemployment problem in Canada; however, this percentage is noticeably smaller than it was in last year’s survey, when 68 per cent of students believed youth unemployment to be problematic.
  • Upward mobility is possible – 72 per cent of students believe that, with hard work, upward mobility is achievable in Canadian society today.
  • Affordability of post-secondary education – The bulk of students (39 per cent) believe that making post-secondary education more affordable is the most important step that the government could take to assist families.
  • Carbon pricing – Students are increasingly in favour of federal carbon pricing (45 per cent) but a sizeable portion is still reluctant to take a position on the issue (37 per cent).
  • Income inequality a concern – More than half of students believe that income inequality is a problem in Canada and that wealthy individuals, and to a lesser extent corporations, should be taxed at higher rates than they currently are.

To view an infographic of the results highlights, click here.

To view the complete results report, click here.

To view a map of participating schools, click here.

About the Student Budget Consultation

The Student Budget Consultation provides youth with an opportunity to learn about the government’s revenues and expenditures, discuss important political issues and suggested policies, and offer their insights on the priorities of the federal budget. The opinions of students are collected through a survey and the results are shared with the federal Department of Finance.

The 2018 Student Budget Consultation was organized by CIVIX with the support of the Government of Canada.

The 2018 Student Budget Consultation survey was conducted in partnership with Vox Pop Labs between November 2017 and February 2018.

About the Organization

CIVIX is a national registered charity dedicated to building the skills and habits of active and engaged citizenship among young Canadians. CIVIX provides experiential learning opportunities to help young Canadians practice their rights and responsibilities as citizens, and connect with their democratic institutions.

Student Vote, the flagship program of CIVIX, is a parallel election for students under the voting age, which coincides with official elections. In the 2015 federal election, 922,000 elementary and secondary students cast a Student Vote ballot from approximately half of all schools in Canada.

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Student Budget Consultation 2018: Youth Voices

February 22nd, 2018 by Dan Allan

The Student Budget Consultation is a civic-education and financial-literacy program for high-school students across Canada. The process gives young people an opportunity to learn about government and current affairs, debate varying viewpoints about public policy, and offer their own opinions on the priorities of the federal budget.

Since November 2017, more than 7,000 young Canadians have participated in the 2018 Student Budget Consultation survey. Results have come from more than 450 schools throughout the country, representing every province and territory. A preliminary report on student opinions was shared with the Department of Finance in December 2017, and a final report will be shared by CIVIX upon the conclusion of the project.

New to this year’s project, CIVIX invited youth representatives to share their views on issues that matter to them, and explain how they could be addressed in Budget 2018. These include issues such as debt, mental health, the environment, women’s representation in government and Indigenous rights.

We also invited student participants to share their own views on important issues through audio or video clips, and we received some great responses. Excerpts are available below:

 

Catharine Laflamme (Grade 11 student)

“I think one of the first issues we should be looking at is tax savings and dealing with the top one per cent avoiding paying their taxes. We cannot balance the budget if we’re not getting the proper income from taxes first. Everyone should have an equal opportunity and be paying their fair share.

“Next, the federal government needs to look at how they’re spending Canadians’ hard-earned tax dollars. Instead of looking at short-term solutions, such as funding the oil and gas sector, we should be looking at long-term solutions to benefit the future generations, such as renewable energy and resources. Canada should be working on lessening the heavy financial and environmental weight we are leaving for our children.

“Finally, Canada needs to make sure the middle and lower-class citizens are being heard. All politicians at every level should be approachable and accessible even to the Canadian citizens who have to work 12 hours a day to support their family.

“There are many ways to get citizens involved, such as open houses, public hearings, delegations, public planning sessions and more. When the federal government starts opening up to public opinion, that’s when we will start to get more diverse budgetary solutions.”

 

Shelby Dirksen and Ashley Williams (Grade 11 students)

“We want the student budget to focus on the environment because we are dependent on the environment and the resources it provides.

“Without the environment, the economy will drastically decline and people will be left without jobs. We want the government to focus their funds on certain issues like pollution, the destruction of habitat and most importantly climate change.

“Climate change is a growing issue and by not putting the environment first we’re endangering all of our lives. The environment hasn’t always been first priority so this year we need to make it one and find a way to save our homes and cut back on our waste.

“We are all capable in contributing to this issue. We’re the ones that started it so we need to end it.”

 

Joey Gilderdale (Grade 11 student)

“Canada’s federal budget should be equally spent amongst all needs, wants and priorities that Canadians have and things our country needs as a whole.

“The upcoming federal budget, I feel, needs to include a wildfire fund. In the past 2-3 years we’ve had horrible wildfires in Alberta, and then in 2017 all amongst B.C.

“Wildfires are becoming more common during our summer months. These wildfires can happen anywhere and the budget should not only cover money to help train people to help deal with fires, but it should give people basic fire-prevention tips and emergency gear, training for firefighters, police forces, the Canadian armed forces and paramedics.

“Support should be given to those affected by wildfires and to help with future problems of wildfires. The budget should include enough money to train those mentioned and fund firefighting and fire prevention, and emergency situations.”

 

Logan Huband (Grade 11 student)

“The environment is one of the most important areas that the budget should support greatly. Creating new ways to reduce waste, and making clean renewable energy the norm, should be a top priority. Because at the end of the day, the budget won’t matter if you don’t have a planet to use it on.

“Secondly, post-secondary education should be made more affordable to increase accessibility to lower economic classes. This is also a key priority to ensure the future stays strong with well-educated people.

“Lastly, affordable housing should be invested in to grow the economy as well as grow cities and the population as a whole.”

 

Looking for more of what Canadian high-school students want to see in the upcoming federal budget? CIVIX will be releasing the 2018 Student Budget Consultation results next week! Results from previous years are available here.

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Coordonnateur/trice aux communications bilingue

January 17th, 2018 by CIVIX

CIVIX est à la recherche d’une personne ambitieuse et enthousiaste pour se joindre à son équipe des communications.  

Contexte :

CIVIX est l’organisme de charité principal en éducation civique dédié à développer les habitudes de citoyenneté actives et engagées chez les jeunes. Nous travaillons avec les enseignants afin de fournir des opportunités d’apprentissages authentiques pour aider les élèves à pratiquer leurs droits et responsabilités à titre de citoyens et afin de leur permettre de connecter avec leurs institutions démocratiques. Plutôt que d’apprendre sur l’éducation civique et la citoyenneté à partir d’un manuel scolaire, les élèves en font l’expérience grâce à des événements pertinents et des enjeux d’actualité.

La programmation de CIVIX met l’accent sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux, des consultations citoyennes, de la littératie médiatique et des élus. CIVIX facilite également des opportunités de développement professionnel pour les éducateurs afin qu’ils améliorent leur capacité d’instruction et leur engagement face à l’éducation civique.

Le Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, coïncide avec les élections officielles. Les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement et le processus électoral, recherchent et débattent des enjeux d’actualité, des plateformes des partis et des candidats, et participent à un vote parallèle. CIVIX a coordonné son plus gros projet à ce jour lors de l’élection fédérale de 2015 avec approximativement la moitié de toutes les écoles canadiennes inscrites afin de participer au programme. Au total, 922 000 élèves ont exprimé leur suffrage, provenant de 6 662 écoles de partout au Canada et représentant chacune des 338 circonscriptions.

 Description de tâches: 

Le/La coordonnateur/trice aux communications bilingue travaillera en équipe afin d’effectuer les tâches suivantes:

  • Communications – contacter les conseils/commissions/divisions scolaires ainsi que les écoles par téléphone et par courriel afin d’encourager leur participation aux programmes de CIVIX (en anglais et en français).
  • Soutien – communiquer avec les enseignants inscrits sur une base continue par téléphone et courriel; répondre aux demandes des participants aux projets et appuyer la mobilisation des écoles et fournir des conseils sur la mise en œuvre du programme (en anglais et en français).
  • Soutien au développement des ressources – Rédiger et corriger des ressources pédagogiques (en anglais et en français); créer des fichiers pour la bibliothèque de ressources en ligne et afficher l’information pour les enseignants.
  • Recherche – Effectuer des recherches sur des sujets pertinents comme les municipalités, la couverture médiatique de différents enjeux, les nouvelles au sujet des élections, les pratiques d’éducation civique au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Coordination d’événements – Aider à la coordination de visites entre les écoles et les représentants élus.
  • Administration – offrir une aide administrative, au besoin.

Qualifications: 

La personne dont la candidature sera retenue devra être dynamique, sympathique et prête à travailler d’arrache-pied. Elle devra posséder de solides aptitudes à la communication et à l’organisation, et s’exprimer avec courtoisie lors de ses échanges téléphoniques.   Une expérience en communications, en éducation et/ou en sciences politiques est un atout. La maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise et sera évaluée lors du processus d’entrevue. Doit n’avoir aucune affiliation politique. 

Détails du contrat: 

Il s’agit d’un poste d’une durée d’un an à temps plein, avec possibilité d’extension.

Rémunération : 

Le salaire horaire sera de 20 à 24 $. Environ 40 heures par semaine; l’horaire peut cependant varier durant les périodes de campagnes électorales ou selon l’échéancier des projets  en fonction des différents fuseaux horaires. Certaines semaines pourront nécessiter des heures supplémentaires. 

Directives :

Une lettre d’accompagnement (avec sections écrites en français et en anglais), un curriculum vitae et deux références faisant état d’une expérience récente ou d’un travail à titre de bénévole doivent être envoyés en pièce jointe en format Word ou PDF, par courriel, à salut@civix.ca avec le titre du poste coordonnateur/trice aux communications bilingue en objet. CIVIX ne répondra à aucun appel au sujet de cette offre. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.

Échéancier :  

Vous avez jusqu’au 23 février pour présenter votre candidature. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit comblé.

CIVIX s’engage à observer le principe d’accessibilité dans ses pratiques de recrutement, d’emploi et de maintien en poste, et pourra offrir des accommodements individuels, sur demande.

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Bilingual Communications Coordinator

January 17th, 2018 by CIVIX

CIVIX is seeking an ambitious and enthusiastic individual to be part of its communications team. 

Background:

CIVIX is Canada’s leading civic education charity dedicated to fostering the habits of active and engaged citizenship among young people. We work with teachers to provide authentic learning opportunities to help students practice their rights and responsibilities as citizens and connect with their democratic institutions. Rather than learn about civics and citizenship from a textbook, students experience it firsthand with relevant events and issues in real-time.

CIVIX programming focuses on the themes of elections, government budgets, citizen consultations, media literacy, and elected representatives. CIVIX also facilitates professional development opportunities for educators to improve their capacity and commitment to civic education.

Student Vote is the flagship program of CIVIX. Coinciding with official elections, students learn about government and the electoral process, research and debate the issues, party platforms and candidates, and participate in a parallel vote. The Student Vote results are shared with the public and with the media for broadcast or publication. CIVIX delivered its largest project to date during the 2015 federal election with approximately half of all Canadian schools registering to participate. In total, 922,000 students cast a ballot from 6,662 schools across Canada, representing all 338 electoral districts.

Job Description: 

The Bilingual Communications Coordinator will work in a team to perform the following tasks:

  • Outreach – contact school boards and schools by phone and email to encourage participation in CIVIX programs (English and French).
  • Support – communicate with registered teachers on an ongoing basis via phone and email; answer inquiries from project participants and provide guidance with program implementation (English and French).
  • Resource Development Support – proofread and edit teaching materials (English and French), create online files for the resource library and organize them on the website.
  • Research – conduct research and information gathering as needed, such as municipalities, media coverage on selected topics, election-related news, civic education practices in Canada and around the world.
  • Event coordination – assist with the coordination of visits between schools and elected representatives or other special guests.
  • Administration – provide general office administration support, as required.

Qualifications: 

The successful candidate must be energetic, personable and hard working. Strong communication and organizational skills and a pleasant phone manner are required. A background in communication, education and/or political science is an asset. Written and verbal bilingual proficiency is required and will be tested during the interview process. No partisan affiliation.  

Contract Details: This position is a full-time contract for one year, with a possibility for extension.  

Compensation: $20-24 per hour. Approximately 40 hours per week, start and end times may vary during election campaigns or project timelines due to varying time zones.  Certain weeks may require longer hours. 

Application Guidelines:

Cover letter (with sections written in English and French), resume and two references for recent work or volunteer experience to be submitted as one Word or PDF e-mail attachment to hello@civix.ca with Bilingual Communications Coordinator in the subject line. No phone calls about the position can be accepted. We thank all applicants for their interest, but only those selected for an interview will be contacted.

Deadline to Apply: The deadline to apply is February 23. Applications will be accepted on a rolling basis until the position is filled.

CIVIX is committed to accessible recruiting, employment, and retention practices, and individual accommodations can be provided upon request.

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Vote étudiant Nunavut : Les résultats

October 30th, 2017 by CIVIX

Vote étudiant : 2000 jeunes ont participé aux élections territoriales du Nunavut

Plus de 2000 élèves du primaire et du secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection territoriale du Nunavut de 2017.

Après en avoir appris davantage sur le processus démocratique, exploré les enjeux d’actualités et les candidats, et discuté de l’élection avec leur famille et leurs amis, les élèves ont voté pour les candidats locaux se présentant dans leur circonscription.

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À 19 h 00 aujourd’hui, heure de l’est, 23 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant 14 circonscriptions à travers le territoire. En tout, 2035 élèves ont exprimé leur suffrage.   

RÉSULTATS COMPLETS DES ÉLECTIONS : http://voteetudiant.ca/nu2017/resultats/

Notre plateforme en ligne vous permettra d’explorer les résultats pour chaque circonscription ainsi que par école individuellement.

Il s’agit du premier Vote étudiant organisé lors d’une élection territoriale au Nunavut. Lors des élections fédérales de 2015, 1 198 élèves du Nunavut avaient participé provenant de 12 écoles.

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, l’organisme de bienfaisance en éducation civique le plus important au Canada. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes canadiens afin qu’ils développent leurs habitudes de citoyenneté active et engagée. La programmation de CIVIX met l’accent sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux, des élus et de la littératie médiatique.

Le programme du Vote étudiant pour les élections territoriales de 2017 a été rendu possible grâce au soutien d’Élections Nunavut et du Gouvernement du Canada.

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Student Vote Nunavut: The Results

October 30th, 2017 by CIVIX

2,000 Nunavut youth cast ballots in Student Vote program for the territorial election

More than 2,000 elementary and secondary students participated in the Student Vote project for the 2017 Nunavut territorial election.

After learning about territorial government and the electoral process, exploring the issues and candidates, and discussing the election with family and friends, students cast ballots for the official candidates running in their constituency.

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By 7:00 p.m. ET, 23 schools had reported their election results, representing 14 constituencies throughout the territory. In total, 2,035 ballots were cast by student participants.

VIEW COMPLETE RESULTS HERE: http://studentvote.ca/results/nu2017

 Our online results platform allows you to explore results by each constituency, as well as by each individual school.

This is the first Student Vote program to be held for a territorial election in Nunavut. In the 2015 federal election, 1,198 Nunavut students participated from 12 registered schools.

Student Vote is the flagship program of CIVIX, Canada’s leading civic education charity. CIVIX provides authentic learning opportunities to help young Canadians develop the habits of active and engaged citizenship. CIVIX programming focuses on the themes of elections, government budgets, elected representatives and news literacy.

The Student Vote project for the 2017 territorial election was made possible with support from Elections Nunavut and the Government of Canada.

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LA JOURNÉE DU VOTE ÉTUDIANT POUR L’ÉLECTION TERRITORIALE DU NUNAVUT

October 29th, 2017 by CIVIX

1500 élèves exprimeront leurs opinions politiques lors du tout premier programme de Vote étudiant pour l’élection territoriale du Nunavut

Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, plus de 1500 élèves du primaire et du secondaire à travers le Nunavut auront l’occasion de se pencher sur l’orientation future de leur communauté et de voter pour les candidats qui se présentent dans leur circonscription.

Le Vote étudiant est un programme d’apprentissage pratique qui permet aux enseignants de faire vivre la démocratie en classe et aux élèves de vivre l’expérience du processus de vote et de pratiquer leurs habitudes citoyennes actives et engagées.

Conklin

Les écoles participantes reçoivent des ressources pédagogiques gratuites et du matériel électoral pour les aider à participer à la campagne et à organiser un vote parallèle.

Les élèves se familiarisent avec le gouvernement territorial et la démocratie et en apprennent davantage sur les enjeux pressants et les candidats par le biais d’activités en classe, de discussions familiales et d’événements durant la campagne. Lors du point culminant de cette activité, les élèves assumeront les rôles du personnel électoral et coordonneront le processus électoral pour leurs pairs.

Le jour du Vote étudiant (le 30 octobre), les élèves exprimeront leur suffrage pour les candidats qui se présentent dans la circonscription de leur école. Les résultats sont comptés et publiés publiquement suite à la clôture du scrutin officiel.

Un total de 28 écoles se sont inscrites pour participer au programme Vote étudiant pour l’élection territoriale de 2017, représentant 19 ​​circonscriptions de partout au  territoire. Il s’agit du tout premier programme de Vote étudiant à avoir lieu pour une élection territoriale du Nunavut.

Le programme du Vote étudiant est offert gratuitement aux écoles grâce au soutien d’Élections Nunavut et du gouvernement du Canada.

Les résultats du Vote étudiant seront publiés suite à la fermeture des bureaux de scrutin le lundi 30 octobre (à 20 h, heure de l’Est/19 h heure Centrale/18 h heure des Rocheuses).

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, l’organisme de bienfaisance en éducation civique le plus important au Canada. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes Canadiens à exercer leurs droits et leurs responsabilités à titre de citoyens et à créer un lien avec leurs institutions démocratiques. La programmation de CIVIX se concentre sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux, des élus et de la littératie médiatique.

Depuis 2003, CIVIX a coordonné 37 programmes de Vote étudiant à travers le Canada. Lors de la dernière élection fédérale de 2015, 922 000 élèves provenant de 6 662 écoles représentant toutes les 338 circonscriptions ont exprimé leur suffrage.

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Student Vote Day for the Nunavut Territorial Election

October 29th, 2017 by CIVIX

1,500 students will voice their political opinions in first-ever Student Vote program for Nunavut territorial election

Even though they are under the voting age, more than 1,500 elementary and secondary students from throughout Nunavut will have an opportunity to consider the future direction of their community, and vote for candidates running in their constituency.

The Student Vote program is a hands-on learning program that enables teachers to bring democracy alive in the classroom, and empowers students to experience the voting process firsthand and practice the habits of active and engaged citizenship.

Conklin

Participating schools are supplied with free learning materials and election supplies to help them engage in the campaign and organize a parallel vote.

Students learn about the territorial government and democracy, and research the issues and candidates through classroom activities, family discussion and campaign events. In the culminating activity, students take on the roles of election officials and coordinate the election process for their peers.

On Student Vote Day (October 30), students cast ballots for the candidates running for in their school’s constituency. The results are tabulated and released publicly following the closing of the official polls.

A total of 28 schools have registered to participate in the Student Vote program for the 2017 territorial election, representing 19 constituencies from across the territory. This is the first Student Vote program to be held for a territorial election in Nunavut.

With support from Elections Nunavut and the Government of Canada, the Student Vote program was offered free to schools.

The Student Vote election results will be released at the close of polls on Monday, October 30 (8 p.m. ET/ 7:00 p.m. CT/ 6 p.m. MT).

Student Vote is the flagship program of CIVIX, Canada’s leading civic education charity. CIVIX provides authentic learning opportunities to help young Canadians practice their rights and responsibilities as citizens and connect with their democratic institutions. CIVIX programming focuses on the themes of elections, government budgets, elected representatives and news literacy.

Since 2003, CIVIX has coordinated 37 Student Vote projects at various levels of elections. In the 2015 federal election, 922,000 students cast ballots from 6,662 schools representing all 338 ridings.

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Vote étudiant : 80 000 jeunes ont participé aux élections municipales de l’Alberta

October 16th, 2017 by CIVIX

Plus de 80 000 élèves du primaire et du secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour les élections municipales 2017 de l’Alberta.

Après en avoir appris davantage sur le processus démocratique, exploré les enjeux pressants et les candidats, et discuté de l’élection avec leur famille et leurs amis, les élèves ont voté pour leur maire ou préfet local, de même que pour les candidats officiels aux postes de conseillers municipaux et d’administrateurs scolaires.

« CIVIX souhaite remercier tous les enseignants qui ont priorisé l’éducation civique et ajouté la démocratie à leur curriculum, » mentionne Taylor Gunn, Président de CIVIX. « Avec plus de 80 000 participants à travers la province, nous avons surpassé nos attentes pour le tout premier projet d’élections municipales en Alberta. »

À 15 h 45 aujourd’hui, heure des rocheuses, 758 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant 124 municipalités à travers la province. En tout, 82 284 élèves participants ont exprimé leur suffrage.   

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES : http://www.voteetudiant.ca/resultats/abmunicipal2017

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS SCOLAIRES : http://www.voteetudiant.ca/resultats/home/municipal_results_by_school_boards/22

AUTRES RÉSULTATS :

  • Calgary : Naheed Nenshi a été élu maire avec 45.9% des suffrages exprimés, défaisant, entre autres, Bill Smith (27,9%), David Lapp (7,5%), Andre Chabot (4,6%) et Stan ‘The Man’ Waciak (4,2%). Plus de 31 000 élèves, provenant de 215 écoles et représentant chacun des 14 quartiers, ont exprimé leur suffrage.
  • Edmonton : Don Iveson a été élu maire avec 57.3% des suffrages exprimés, défaisant, entre autres, Justin Thomas (7,4%), Carla Frost (6,5%), Mike Butler (5,1%) et Taz Bouchier (4,5%). Plus de 18 000 élèves, provenant de 193 écoles et représentant chacun des 12 quartiers, ont exprimé leur suffrage.
  • À travers la province : 30 000 élèves additionnels de 121 municipalités à travers la province ont exprimé leur suffrage pour les candidats aux postes de conseillers municipaux et d’administrateurs scolaires.

CONTEXTE:

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, l’organisme de bienfaisance en éducation civique le plus important au Canada. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes canadiens à exercer leurs droits et leurs responsabilités à titre de citoyens et à créer un lien avec leurs institutions démocratiques. La programmation de CIVIX met l’accent sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux, des élus et de la littératie médiatique.

Le programme du Vote étudiant pour les élections municipales de 2017 a été rendu possible grâce au soutien du Gouvernement de l’Alberta, de l’Edmonton Community Foundation, de l’Alberta Teachers’ Association, du Galvin Family Trust, d’Élections Alberta et du Gouvernement du Canada.

Posted in French, Nouvelles | Comments Off on Vote étudiant : 80 000 jeunes ont participé aux élections municipales de l’Alberta

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