Vote étudiant C.-B. : Les résultats

May 9th, 2017 by CIVIX

Plus de 170 000 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection provinciale de 2017 en Colombie-Britannique.

Après avoir étudié le processus démocratique, fait des recherches sur les candidats et les plateformes des partis, et avoir discuté de l’avenir de la Colombie-Britannique, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription.

À 16 h 15 aujourd’hui, 1 092 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant chacune des 87 circonscriptions. Au total, 170 238 votes ont été exprimés par les élèves participants ; 163 923 votes valides et 6 315 votes rejetés.

Les élèves ont élu John Horgan et le NPD de la C.-B. pour former le gouvernement avec 60 des 87 sièges et 38,9% des votes. Horgan a aussi gagné son élection dans sa circonscription de Langford – Juan de Fuca avec 55,7% des votes.

Andrew Weaver et le Parti Vert de la C.-B. ont remporté 14 sièges et formeront l’opposition officielle, recevant 28,5% des suffrages. Weaver a gagné dans sa propre circonscription de Oak Bay – Gordon Head avec 48.9% des votes.

Christy Clark et le Parti Libéral de la C.-B. ont emporté 12 sièges et ont reçu 25,4% des votes. Clark fût défaite dans sa circonscription de Kelowna Ouest par la candidate du NPD Shelley Cook. Clark a reçu 32,1% des votes comparativement à 35,8% pour Cook.

Les élèves ont aussi élu le candidat indépendant Nicholas Wong dans la circonscription de Delta Sud. Wong a défait le candidat Libéral, Ian Patron, par seulement 10 votes.

Il s’agit du quatrième projet au niveau provincial du Vote étudiant en Colombie-Britannique. En 2013, lors des élections provinciales, 101 627 élèves avaient participé de 766 écoles.

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://www.voteetudiant.ca/resultats/cb2017

FAITS SAILLANTS :

  • Il y a eu plusieurs courses serrées partout en Colombie-Britannique, avec 17 circonscriptions qui ont été décidées par 25 votes ou moins.
  • La circonscription électorale de Surrey-Guildford comptait le plus grand nombre de participants, avec 3 963 votes valides. Vancouver-Quilchena arrivait au second rang, avec 3 855, suivie de Delta Nord avec 3 686.
  • 20 écoles de la circonscription de Langley ont soumis leur résultats – ce qui est plus que n’importe quelle autre circonscription.

 

CONTEXTE :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de bienfaisance en éducation civique au Canada. CIVIX offre des possibilités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et à se connecter avec leurs institutions démocratiques. La programmation CIVIX se concentre sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux et des élus.

Le projet de Vote étudiant pour les élections provinciales de la Colombie-Britannique de 2017 a été mené en partenariat avec Elections BC et avec le soutien de la Vancouver Foundation, de la BC Teachers’ Federation et du gouvernement du Canada.

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Student Vote BC 2017: The Results

May 9th, 2017 by Dan Allan

More than 170,000 elementary and high school students participated in the Student Vote program for the 2017 British Columbia provincial election.

After learning about the electoral process, researching the parties and platforms, and debating the future of British Columbia, students cast ballots for the official candidates running in their local electoral district.

As of 4:15 p.m. this afternoon, 1,092 schools had reported their election results, representing all 87 electoral districts in the province. In total, 170,238 ballots were cast by student participants; 163,923 valid votes and 6,315 rejected votes.

Students elected John Horgan and the BC NDP to form government with 60 out of 87 seats and 39.0 per cent of the vote. Horgan won in his electoral district of Langford—Juan de Fuca with 55.7 per cent of the vote.

Andrew Weaver and the BC Greens took 14 seats and will form the official opposition, receiving 28.5 per cent of the popular vote. Weaver won in his electoral district of Oak Bay—Gordon Head with 48.9 per cent of the vote.

Christy Clark and the BC Liberals won 12 seats and received 25.4 per cent of the vote. Clark was defeated in her district of Kelowna West by NDP candidate Shelley Cook; Clark received 32.1 per cent of votes cast, compared to Cook’s 35.8 per cent.

Students also elected independent candidate Nicholas Wong in Delta South. Wong defeated Liberal candidate Ian Paton by 10 votes.

This is the fourth provincial-level Student Vote project conducted in British Columbia. In the 2013 provincial election, 101,627 students participated from 766 schools.

VIEW COMPLETE RESULTS HERE: http://studentvote.ca/results/bc2017

RESULTS HIGHLIGHTS:

  • There were many close races across B.C., with eight races determined by 15 votes or less.
  • The electoral district of Surrey—Guildford had the greatest number of participants with 3,963 valid votes. Vancouver—Quilchena was second with 3,855, followed by West Vancouver—Capilano with 3,686.
  • Oak Bay—Gordon Head and Langley each had 20 schools report results – more than any other electoral district.

 

BACKGROUND:
Student Vote is the flagship program of CIVIX, Canada’s leading civic education charity. CIVIX provides authentic learning opportunities to help young Canadians practice their rights and responsibilities as citizens and connect with their democratic institutions. CIVIX programming focuses on the themes of elections, government budgets and elected representatives.

The Student Vote project for the 2017 British Columbia provincial election was conducted in partnership with Elections BC and with support from the Vancouver Foundation, the BC Teachers’ Federation and the Government of Canada.

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La journée du Vote étudiant en Colombie-Britannique

May 8th, 2017 by CIVIX

Le 8 mai est la journée du Vote étudiant en Colombie-Britannique! Plus de 180 000 élèves de l’élémentaire et du secondaire de toute la province voteront pour les candidats officiels de l’élection provinciale de 2017.

Le Vote étudiant C.-B. 2017 est un programme d’apprentissage pratique qui permet aux enseignants faire vivre la démocratie dans leur salle de classe et aux élèves de faire l’expérience du vote et de pratiquer les habitudes à la citoyenneté active et engagée. Les écoles participantes reçoivent du matériel éducatif gratuit et des fournitures électorales pour les aider à participer à la campagne et organiser un vote parallèle.

Les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement et la démocratie, et font des recherches sur les enjeux, les plateformes des partis et les candidats grâce aux activités en classe, à des discussions familiales et aux événements de la campagne. Dans l’activité finale, les élèves assument les rôles de travailleurs électoraux et coordonnent le processus électoral pour leurs pairs. À l’occasion de la journée du Vote étudiant, les élèves votent pour les candidats qui se trouvent dans la circonscription électorale de leur école.

Au total, 1220 écoles se sont inscrites pour participer au Vote étudiant C.-B. 2017, représentant les 87 circonscriptions électorales, ce qui en fait le plus important programme de Vote étudiant dans la province à ce jour. Vous pouvez visionner toutes les écoles participantes sur notre carte interactive.

En plus des documents électoraux, une grande variété d’outils en ligne a été mise à la disposition des écoles participantes. Le site internet de Vote étudiant comprend une foule de ressources en ligne avec des leçons, des fiches d’information et des activités, ainsi que d’autres outils pédagogiques comme des vidéos et PowerPoint. Des profils ont été créés pour chaque parti politique inscrit.

Les élèves de la Colombie-Britannique ont également été invités à soumettre des questions aux chefs des partis. CIVIX a sélectionné cinq questions et les a partagées avec les partis politiques. Des réponses vidéos ont été reçues de la part de douze partis. Les questions et réponses, axées sur des enjeux électoraux clés ainsi que les vidéos des questions des élèves peuvent être consultés en ligne.

Les résultats du Vote étudiant C.-B. 2017 sont comptabilisés par circonscription électorale et seront diffusés à la fermeture des bureaux de scrutin le mardi 9 mai (20h00).

Le projet de Vote étudiant pour les élections provinciales de la Colombie-Britannique de 2017 est mené en partenariat avec Elections BC et avec l’appui de la BC Teachers ‘Federation, de la Vancouver Foundation et du gouvernement du Canada.

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de bienfaisance dans le domaine de l’éducation civique au Canada. CIVIX offre des possibilités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et à se connecter avec leurs institutions démocratiques. La programmation CIVIX met l’accent sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux et des élus.

Depuis 2003, CIVIX a coordonné 35 projets de Vote étudiant à divers paliers électoraux. Aux élections fédérales de 2015, 922 000 élèves ont voté de 6 662 écoles représentant les 338 circonscriptions. Les élèves ont élu un gouvernement majoritaire libéral.

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Student Vote Day in British Columbia

May 8th, 2017 by Dan Allan

May 8th is Student Vote Day in British Columbia! More than 180,000 elementary and high school students across the province will cast ballots for the official candidates running in the 2017 provincial election.

Student Vote BC 2017 is a hands-on learning program that enables teachers to bring democracy alive in the classroom by empowering students to experience the voting process firsthand for the purpose of practicing the habits of active and engaged citizenship. Participating schools are supplied with free learning materials and election supplies to help students engage in the campaign and organize a parallel vote.

Students learn about government and democracy by researching the issues, party platforms and candidates through classroom activities, and family discussions and campaign events. In the culminating activity, students take on the roles of election workers and coordinate the election process for their peers. On Student Vote Day, students cast ballots for the candidates running in their school’s electoral district.

A total of 1,220 schools have registered to participate in Student Vote BC 2017, representing all 87 electoral districts, making this the largest Student Vote program held in the province to date. You can view all participating schools on our interactive map.

In addition to election materials, a wide variety of online tools have been made available to participating schools. The Student Vote website includes an online resource library with lesson plans, handouts and activity sheets, as well as other educational tools like videos and PowerPoints. Written profiles were prepared for all registered political parties.

British Columbia students were also invited to submit questions to the party leaders. CIVIX selected five questions and shared them with the political parties. Video responses were received from twelve parties. The Q&A focused on key election issues and all students and party videos can be viewed here.

The Student Vote BC 2017 results are tabulated by electoral district and will be released at the close of polls on Tuesday, May 9th (8:00 pm).

The Student Vote project for the 2017 British Columbia provincial election is conducted in partnership with Elections BC and with support from the BC Teachers’ Federation, the Vancouver Foundation and the Government of Canada.

Student Vote is the flagship program of CIVIX, Canada’s leading civic education charity. CIVIX provides authentic learning opportunities to help young Canadians practice their rights and responsibilities as citizens and connect with their democratic institutions. CIVIX programming focuses on the themes of elections, government budgets and elected representatives.

Since 2003, CIVIX has coordinated 35 Student Vote projects at various levels of elections. In the 2015 federal election, 922,000 students cast ballots from 6,662 schools representing all 338 ridings. Students elected a Liberal majority government.

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“Vote. It’s as simple as that” — Student Vote at Thomas Haney Secondary School

May 5th, 2017 by CIVIX

Marlowe Evans is a senior student at Thomas Haney Secondary School in Maple Ridge, B.C. Marlowe organized an all-candidates’ forum at her school as part of Student Vote BC 2017.

Vote. It’s as simple as that. Democracy is the foundation upon which our country was built and voting is what keeps us true to this principle. I am seventeen and can’t vote in legal elections yet, but I’m getting close.

I first voted in the fifth grade. Even then, everyone in my class felt empowered to be able to vote. Political parties know that the results of Student Vote are important. Young people become voters, and when we vote “for real,” we will already have a firm grasp of the process. The fact of the matter is, when I’m eighteen, I’ll already have student voted in three elections. It’s nearly the real thing.

Though my generation may have a reputation for not paying attention, for being apathetic, we get charged about our politics. Not a day of my high school career has passed without getting political. We are keen observers of what is swirling around us in the global, national, and provincial political arenas. Our discussions are intense and we have strong opinions. Today’s political actions shape the world we will inherit. High school students know what’s happening, and we discuss politics, often– between classes, at lunch, and on break.

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Student Vote provides an authentic voting experience for youth across Canada. Without being encouraged to become involved in the democratic process, our enthusiasm for politics may wane. Barely half of all eligible voters in the province bothered to vote in the 2013 provincial election. Nonetheless, Student Vote has encouraged me to become involved, not only with organizing a vote for my high school, but also organizing a political forum.

I hosted an All-Candidates Question Period at Thomas Haney Secondary at the end of April, allowing students to ask questions about issues that were relevant to them. The questions they came up with didn’t surprise me at all.

Sure, they asked about the housing crisis and drugs – important, but predictable. Little did I know they were only getting warmed up. Students went on, asking, “What is your party going to do for First Nations youth, and to preserve their culture?”Where does your party stand on women’s and LGBTQ+ rights?” While every candidate had an answer, it was clear that these were questions that made them think. The meeting was concrete evidence: youth are well aware of the issues and want to be involved.

So yes, my generation may have a reputation for not paying attention, for being apathetic, but we are charged. Every day reminds me that one day I will be a voter. That one day, everything we simulate with Student Vote will be happening for real. The passion that I experience through debate and discussion won’t only be taking place in classrooms and hallways, but on the world stage.

I encourage students and teachers in schools across Canada to participate in Student Vote. Next week will decide the future of B.C. for the next four years. Though I may not be legal to vote, I like to think that I can still make a difference. Student Vote enables me to express my opinion about what I believe is best for my province, and ultimately, my country.

Marlowe also wrote about the all-candidates’ forum she organized for the Maple Ridge News.

Student Vote BC 2017 culminates next week with more than 180,000 elementary and secondary students casting ballots in all 87 provincial electoral districts. Results will be released at the close of polls on May 9.

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Journée du représentant 2017

April 5th, 2017 by CIVIX

CIVIX coordonne des visites entre les députés fédéraux et les élèves canadiens dans le cadre de la Journée du représentant!

La Journée du représentant est une initiative d’éducation civique qui connecte les élèves des niveaux primaire/élémentaire et secondaire avec leur député fédéral local pour un dialogue sur le gouvernement, le processus électoral et les enjeux qui les affectent. Le programme vise à aider les élèves à développer une meilleure compréhension et confiance vis-à-vis les personnes et les institutions de notre démocratie.

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Depuis que le programme de 2017 a été lancé en janvier, plus de 70 visites ont été organisées et 40 d’entre elles ont déjà eu lieu. Plus de 50 députés provenant de neuf provinces et un territoire participent cet hiver et ce printemps, et ensemble créent un dialogue avec plus de 1000 élèves.

Depuis la création du programme de la Journée du représentant en 2012, près de 500 visites ont été coordonnées partout au Canada, et plus de la moitié de tous les députés fédéraux ont participé. En 2016 seulement, 284 visites ont été coordonnées dans l’ensemble des provinces et des territoires et ont engagées près de 13 000 élèves.

Les commentaires des enseignants et des députés fédéraux sont très positifs :

« Tout était excellent! Les élèves étaient réceptifs et M. Gabriel Ste-Marie est un communicateur hors pair. En se basant sur les questions des élèves, il a discuté d’enjeux majeurs de l’actualité locale et nationale à un niveau tout a fait accessible aux élèves. Ça parait qu’il était prof avant d’être député! De plus, les élèves ont pu constater que les politiciens pouvaient être des personnes tout à fait normales et accessibles, ce qui est un autre résultat positif de la rencontre. La preuve, plusieurs élèves nous ont remercié d’avoir organisé l’événement, c’est peu dire! » – (M. Sébastien Neveu, Joliette High School, Québec)

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« La rencontre s’est très bien déroulée. Les élèves étaient super bien préparés, les questions très intéressantes. Monsieur Picard a adoré et il aimerait en faire d’autres. » (Mme. Lorraine Lacharité, Adjointe du circonscription pour M. Michel Picard, député de Montarville, Québec)

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Rep Day 2017

April 5th, 2017 by CIVIX

CIVIX is coordinating visits between Members of Parliament and Canadian students as part of the Rep Day program!

Rep Day is a civic education initiative that connects students at the elementary and secondary levels with their local MP for a dialogue on government, the electoral process and issues that affect them. The program aims to help students develop a better understanding and sense of trust in the people and institutions within our democracy.

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Since the 2017 program was launched in January, more than 70 visits have been organized and 40 of them have already taken place. Over 50 MPs from across nine provinces and one territory are participating this winter and spring and together are engaging with more than 1,000 students.

Since the creation of the Rep Day program in 2012, close to 500 visits have been coordinated across Canada, and more than half of all MPs have participated. In 2016 alone, 284 visits were coordinated in every province and territory and engaged 13,000 students.

 

The feedback from teachers and MPs has been extremely positive:

“The MP was impressed with the variety of questions and issues raised by the children and as always enjoyed engaging with them. We look forward to continue working with CIVIX to serve our communities.” (Ms. Hilla Master, Constituency Manager for Mr. Arnold Chan, MP for Scarborough-Agincourt)

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“The visit with MP Eglinski was wonderful! My students were very grateful for the opportunity to meet with him and ask questions about his role and experience. Thank you for all the work you did to pass the information along and make sure everything worked out. I really appreciate this! Thanks again! All the best!” (Ms. Andrea Maduik, St. Anthony School, Alberta)

The Rep Day program will run through the remainder of the school year with visits coinciding with Parliamentary break weeks. The remaining weeks are from April 17th to 21st, April 24th to 28th and May 23rd to 26th.

Interested schools are invited to contact CIVIX to take part and receive free curriculum resources to help guide the visit.

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Democracy Bootcamp Alberta

March 23rd, 2017 by CIVIX

A group of 35 educators from across Alberta will gather in Edmonton on March 23 and 24 for Democracy Bootcamp Alberta 2017.

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Democracy Bootcamp is a professional development conference for elementary and secondary teachers to improve their democratic engagement, strengthen their capacity and commitment to civic education and enhance their delivery of the Student Vote program.

This is our third professional development conference in the province to date. Previous city-wide events took place in September 2015 in Calgary and Edmonton.

The schedule for the two-day conference is filled with engaging and thoughtful speakers, presentations and group discussion. On opening night, teachers will hear from a panel on ‘the state of our democracy today’ featuring Paula Simons (Edmonton Journal) and Tom Flanagan (University of Calgary), moderated by Nicole Weisberg (CTV Edmonton).

Friday’s agenda provides an opportunity to consult with teachers on ways to improve the Student Vote program in the future and enhance participation. Our goal is to build a plan for the next two years to achieve 75 per cent school participation in the next provincial election (up from 64 per cent in 2015).

In the afternoon, a panel of political insiders and journalists will discuss recent and upcoming provincial political developments in Alberta. The session is moderated by Graham Thomson (Edmonton Journal) and includes Danielle Smith (News Talk 770) and Dave Cournoyer (daveberta.ca).

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Democracy Bootcamp Alberta is made possible with the generous support of Elections Alberta.

Democracy Bootcamp has previously been proven to enhance the reach and quality of the Student Vote program, and we hope that it will contribute to our best Student Vote program in upcoming elections.

Based on analysis of Student Vote participation statistics from the 2015 federal election, it was found that Democracy Bootcamp resulted in committed and enthusiastic teachers who were more likely to register for Student Vote, complete the program entirely (submit results) and engage 50 per cent more students than non-attendees.

Furthermore, an independent evaluation commissioned by Elections Canada also found that the Democracy Bootcamps had a relatively consistent and positive impact on student voting intentions, and a significant impact on political knowledge among elementary students, as well as political discussion among elementary and secondary students. Overall, Bootcamp attendees spent more time teaching about the election, specifically tracking media coverage, engaging with local candidates, analyzing political ads and encouraging students to talk about the election at home.

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Camp de la démocratie 2017

March 23rd, 2017 by CIVIX

Afin d’outiller les enseignants  à parler de démocratie dans leurs salles de  classe, 75 d’entre eux  provenant de partout au Québec se réuniront à Montréal demain, jeudi le 23 mars, et vendredi le 24 mars, lors du Camp de la démocratie 2017 du Québec!

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Le Camp de la démocratie est une conférence de perfectionnement professionnel pour les enseignants du primaire et du secondaire qui vise à améliorer leur engagement démocratique, à renforcer leur capacité et engagement envers l’éducation civique.

Ce sera la deuxième et plus importante conférence de développement organisé dans la province jusqu’à présent. L’événement précédent avait eu lieu en septembre 2015 et avait préparé les enseignants à exécuter le programme Vote étudiant parallèlement à l’élection fédérale alors en cours.

L’horaire de la conférence de deux jours inclut des présentations et des panels avec des experts engageants et pertinents. Lors de la soirée d’ouverture, le chercheur en politique étrangère et commentateur politique de la Chaire Raoul-Dandurand, M. Julien Tourreille, s’adressera aux enseignants sur le thème de « L’impensable s’est concrétisé aux États-Unis avec l’élection de Donald Trump : Peut-il se reproduire en France avec Marine Le Pen? ».

L’horaire de la journée du vendredi comprend, pour sa part, un retour, en matinée, sur l’élection fédérale de 2015 et les plus récents projets de CIVIX, incluant une présentation des plans futurs de l’organisme et des programmes en cours. Quatre enseignants auront ensuite la chance de présenter aux autres participants leurs expériences personnelles avec les programmes de CIVIX et les techniques utilisées dans leur classe. Cette portion de la matinée se conclura avec des discussions en petits groupes puis en grand groupe sur les expériences des enseignants en éducation civique et leurs recommandations pour la future programmation de CIVIX – Québec et les outils pédagogiques à intégrer dans le futur.

En fin d’avant-midi, il y aura un premier panel sur l’implication des jeunes, animé par Mme. Dorothy Alexandre et qui mettra en vedette  M. Alexis Wawanaloath, ancien député du Parti Québécois et militant autochtone, M. Jason St-Amour, secrétaire général de la FECQ, et M. Marc Pronovost, leader en médiation culturelle. Ces derniers échangeront sur les diverses formes d’implication citoyenne des jeunes dans leur communauté et dans leur milieu scolaire, et les manières dont les enseignants peuvent engager leurs élèves en dehors des salles de classe.

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En après-midi, la conférence se conclura avec un panel sur les enjeux de citoyenneté dans les salles de classe. Le panel sera animé par M. Jean-Pierre Charbonneau, ancien président de l’Assemblée Nationale et consultant politique, et mettra en vedette M. John Parisella, ancien chef de cabinet au Parti libéral du Québec, Mme. Maria Mourani, sociologue et ancienne députée fédérale dans Ahuntsic, M. Benoit Racette, spécialiste en communications et militant des droits de la personne et M. Réjean Parent, ancien président de la CSQ et blogueur au Journal de Montréal. Le panel abordera les défis auxquels les enseignants peuvent faire face en discutant de politique et d’enjeux sociaux dans leurs salles de classe et les façons d’aborder la citoyenneté de manière éducative et non-partisane.

De plus, une évaluation indépendante commandée par Élections Canada a également révélé que les Camps de la démocratie avaient un impact relativement consistent et positif sur les intentions de voter des élèves une fois qu’ils seront adultes. Un impact important sur les connaissances politiques chez les élèves du primaire et sur les discussions politiques chez les élèves du primaire et du secondaire a aussi été noté. Dans l’ensemble, les participants au Camp de la démocratie ont consacré plus de temps à parler de démocratie dans leurs salles de la classe et à impliquer leurs élèves.

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Résultats de Consultations budgétaires auprès des élèves de 2017

March 20th, 2017 by CIVIX

Les élèves du secondaire s’adressent au ministre des Finances, Bill Morneau : Réduire la dette et augmenter les dépenses en éducation et en environnement.

Malgré le projet du gouvernement fédéral de générer un déficit, deux tiers (66 %) des élèves du secondaire au Canada croient que la réduction de la dette devrait être une priorité. Les élèves souhaitent également qu’il y ait plus d’investissements en protection de l’environnement et en éducation postsecondaire.

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Pour la quatrième fois, les élèves du secondaire de partout au Canada ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative nationale qui vise à mobiliser les jeunes autour du processus de consultation pré-budgétaire du gouvernement fédéral. Le projet a été coordonné par CIVIX, avec le soutien du Gouvernement du Canada, d’Interac, et de l’Association canadienne des ex-parlementaires.

Plus de 7 000 élèves du secondaire, provenant de plus de 400 écoles à travers tout le pays et représentant chaque province et territoire, ont pris part aux Consultations budgétaires auprès des élèves 2017.

Les autres résultats incluent :

  • Le chômage des jeunes les préoccupe – 68 % des élèves jugent qu’il existe un problème de chômage chez les jeunes au Canada; rendre la dette étudiante plus facile à gérer (31 %), et améliorer l’accès aux emplois de qualité (27 %) sont les premières solutions évoquées.
  • Les élèves ont confiance en leurs propres perspectives – 87 % des élèves sont confiants d’être en mesure se trouver et de conserver un emploi intéressant, malgré le fait qu’ils croient qu’il sera sans doute plus difficile pour eux que pour leurs parents de gravir l’échelle social et de fonder une famille.
  • Rendre les études postsecondaires plus abordables – Pour les élèves, l’amélioration de l’accessibilité et de l’abordabilité des études supérieures constitue la meilleure façon d’aider les familles canadiennes (44 %).
  • La protection de l’environnement est une grande priorité – 61 % des élèves croient que la protection de l’environnement constitue une priorité nationale et que son financement devrait être accru.
  • Augmenter les dépenses allouées à l’éducation, à la santé et à l’innovation – D’autres dépenses jugées prioritaires incluent l’éducation (58 %), la santé (47 %) et et l’innovation (45 %); les arts et la culture arrivent au dernier rang (32 % des élèves favorisent une diminution du financement).
  • Les investissements dans les logements abordables : 36% des élèves ont noté que les logements abordables devraient être l’investissement prioritaire dans leur région.
  • Les inégalités de revenu sont une préoccupation croissante – 61 % des élèves jugent que les inégalités de revenu sont un problème au Canada et la majorité appuie une augmentation des impôts des Canadiens les plus riches (63 %) et des entreprises (53 %).

Pour une représentation graphique des points culminants, cliquez ici.

Pour voir le rapport complet des résultats, cliquez ici.

Student Budget Consultation

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent aux élèves l’opportunité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées en plus d’offrir leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont partagés avec le Ministère des Finances.

Le questionnaire 2017 a été mené en partenariat avec Vox Pop Labs entre novembre 2016 et mars 2017.

 

À propos de l’organisation

CIVIX est un organisme de bienfaisance national inscrit et dévoué à bâtir des habitudes de citoyenneté active et engagée chez les jeunes Canadiens. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage expérientielles afin d’aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et de connecter avec leurs institutions démocratiques.

Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est un programme d’élection parallèle pour les étudiants qui n’ont pas encore l’âge de voter et coïncident avec les élections officielles. Lors de l’élection fédérale de 2015, 922 000 élèves d’écoles primaires et secondaires ont voté lors du Vote étudiant, ce qui représente près de la moitié des écoles du pays.

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