Journée du représentant 2017

April 5th, 2017 by CIVIX

CIVIX coordonne des visites entre les députés fédéraux et les élèves canadiens dans le cadre de la Journée du représentant!

La Journée du représentant est une initiative d’éducation civique qui connecte les élèves des niveaux primaire/élémentaire et secondaire avec leur député fédéral local pour un dialogue sur le gouvernement, le processus électoral et les enjeux qui les affectent. Le programme vise à aider les élèves à développer une meilleure compréhension et confiance vis-à-vis les personnes et les institutions de notre démocratie.

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Depuis que le programme de 2017 a été lancé en janvier, plus de 70 visites ont été organisées et 40 d’entre elles ont déjà eu lieu. Plus de 50 députés provenant de neuf provinces et un territoire participent cet hiver et ce printemps, et ensemble créent un dialogue avec plus de 1000 élèves.

Depuis la création du programme de la Journée du représentant en 2012, près de 500 visites ont été coordonnées partout au Canada, et plus de la moitié de tous les députés fédéraux ont participé. En 2016 seulement, 284 visites ont été coordonnées dans l’ensemble des provinces et des territoires et ont engagées près de 13 000 élèves.

Les commentaires des enseignants et des députés fédéraux sont très positifs :

« Tout était excellent! Les élèves étaient réceptifs et M. Gabriel Ste-Marie est un communicateur hors pair. En se basant sur les questions des élèves, il a discuté d’enjeux majeurs de l’actualité locale et nationale à un niveau tout a fait accessible aux élèves. Ça parait qu’il était prof avant d’être député! De plus, les élèves ont pu constater que les politiciens pouvaient être des personnes tout à fait normales et accessibles, ce qui est un autre résultat positif de la rencontre. La preuve, plusieurs élèves nous ont remercié d’avoir organisé l’événement, c’est peu dire! » – (M. Sébastien Neveu, Joliette High School, Québec)

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« La rencontre s’est très bien déroulée. Les élèves étaient super bien préparés, les questions très intéressantes. Monsieur Picard a adoré et il aimerait en faire d’autres. » (Mme. Lorraine Lacharité, Adjointe du circonscription pour M. Michel Picard, député de Montarville, Québec)

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Rep Day 2017

April 5th, 2017 by CIVIX

CIVIX is coordinating visits between Members of Parliament and Canadian students as part of the Rep Day program!

Rep Day is a civic education initiative that connects students at the elementary and secondary levels with their local MP for a dialogue on government, the electoral process and issues that affect them. The program aims to help students develop a better understanding and sense of trust in the people and institutions within our democracy.

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Since the 2017 program was launched in January, more than 70 visits have been organized and 40 of them have already taken place. Over 50 MPs from across nine provinces and one territory are participating this winter and spring and together are engaging with more than 1,000 students.

Since the creation of the Rep Day program in 2012, close to 500 visits have been coordinated across Canada, and more than half of all MPs have participated. In 2016 alone, 284 visits were coordinated in every province and territory and engaged 13,000 students.

 

The feedback from teachers and MPs has been extremely positive:

“The MP was impressed with the variety of questions and issues raised by the children and as always enjoyed engaging with them. We look forward to continue working with CIVIX to serve our communities.” (Ms. Hilla Master, Constituency Manager for Mr. Arnold Chan, MP for Scarborough-Agincourt)

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“The visit with MP Eglinski was wonderful! My students were very grateful for the opportunity to meet with him and ask questions about his role and experience. Thank you for all the work you did to pass the information along and make sure everything worked out. I really appreciate this! Thanks again! All the best!” (Ms. Andrea Maduik, St. Anthony School, Alberta)

The Rep Day program will run through the remainder of the school year with visits coinciding with Parliamentary break weeks. The remaining weeks are from April 17th to 21st, April 24th to 28th and May 23rd to 26th.

Interested schools are invited to contact CIVIX to take part and receive free curriculum resources to help guide the visit.

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Democracy Bootcamp Alberta

March 23rd, 2017 by CIVIX

A group of 35 educators from across Alberta will gather in Edmonton on March 23 and 24 for Democracy Bootcamp Alberta 2017.

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Democracy Bootcamp is a professional development conference for elementary and secondary teachers to improve their democratic engagement, strengthen their capacity and commitment to civic education and enhance their delivery of the Student Vote program.

This is our third professional development conference in the province to date. Previous city-wide events took place in September 2015 in Calgary and Edmonton.

The schedule for the two-day conference is filled with engaging and thoughtful speakers, presentations and group discussion. On opening night, teachers will hear from a panel on ‘the state of our democracy today’ featuring Paula Simons (Edmonton Journal) and Tom Flanagan (University of Calgary), moderated by Nicole Weisberg (CTV Edmonton).

Friday’s agenda provides an opportunity to consult with teachers on ways to improve the Student Vote program in the future and enhance participation. Our goal is to build a plan for the next two years to achieve 75 per cent school participation in the next provincial election (up from 64 per cent in 2015).

In the afternoon, a panel of political insiders and journalists will discuss recent and upcoming provincial political developments in Alberta. The session is moderated by Graham Thomson (Edmonton Journal) and includes Danielle Smith (News Talk 770) and Dave Cournoyer (daveberta.ca).

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Democracy Bootcamp Alberta is made possible with the generous support of Elections Alberta.

Democracy Bootcamp has previously been proven to enhance the reach and quality of the Student Vote program, and we hope that it will contribute to our best Student Vote program in upcoming elections.

Based on analysis of Student Vote participation statistics from the 2015 federal election, it was found that Democracy Bootcamp resulted in committed and enthusiastic teachers who were more likely to register for Student Vote, complete the program entirely (submit results) and engage 50 per cent more students than non-attendees.

Furthermore, an independent evaluation commissioned by Elections Canada also found that the Democracy Bootcamps had a relatively consistent and positive impact on student voting intentions, and a significant impact on political knowledge among elementary students, as well as political discussion among elementary and secondary students. Overall, Bootcamp attendees spent more time teaching about the election, specifically tracking media coverage, engaging with local candidates, analyzing political ads and encouraging students to talk about the election at home.

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Camp de la démocratie 2017

March 23rd, 2017 by CIVIX

Afin d’outiller les enseignants  à parler de démocratie dans leurs salles de  classe, 75 d’entre eux  provenant de partout au Québec se réuniront à Montréal demain, jeudi le 23 mars, et vendredi le 24 mars, lors du Camp de la démocratie 2017 du Québec!

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Le Camp de la démocratie est une conférence de perfectionnement professionnel pour les enseignants du primaire et du secondaire qui vise à améliorer leur engagement démocratique, à renforcer leur capacité et engagement envers l’éducation civique.

Ce sera la deuxième et plus importante conférence de développement organisé dans la province jusqu’à présent. L’événement précédent avait eu lieu en septembre 2015 et avait préparé les enseignants à exécuter le programme Vote étudiant parallèlement à l’élection fédérale alors en cours.

L’horaire de la conférence de deux jours inclut des présentations et des panels avec des experts engageants et pertinents. Lors de la soirée d’ouverture, le chercheur en politique étrangère et commentateur politique de la Chaire Raoul-Dandurand, M. Julien Tourreille, s’adressera aux enseignants sur le thème de « L’impensable s’est concrétisé aux États-Unis avec l’élection de Donald Trump : Peut-il se reproduire en France avec Marine Le Pen? ».

L’horaire de la journée du vendredi comprend, pour sa part, un retour, en matinée, sur l’élection fédérale de 2015 et les plus récents projets de CIVIX, incluant une présentation des plans futurs de l’organisme et des programmes en cours. Quatre enseignants auront ensuite la chance de présenter aux autres participants leurs expériences personnelles avec les programmes de CIVIX et les techniques utilisées dans leur classe. Cette portion de la matinée se conclura avec des discussions en petits groupes puis en grand groupe sur les expériences des enseignants en éducation civique et leurs recommandations pour la future programmation de CIVIX – Québec et les outils pédagogiques à intégrer dans le futur.

En fin d’avant-midi, il y aura un premier panel sur l’implication des jeunes, animé par Mme. Dorothy Alexandre et qui mettra en vedette  M. Alexis Wawanaloath, ancien député du Parti Québécois et militant autochtone, M. Jason St-Amour, secrétaire général de la FECQ, et M. Marc Pronovost, leader en médiation culturelle. Ces derniers échangeront sur les diverses formes d’implication citoyenne des jeunes dans leur communauté et dans leur milieu scolaire, et les manières dont les enseignants peuvent engager leurs élèves en dehors des salles de classe.

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En après-midi, la conférence se conclura avec un panel sur les enjeux de citoyenneté dans les salles de classe. Le panel sera animé par M. Jean-Pierre Charbonneau, ancien président de l’Assemblée Nationale et consultant politique, et mettra en vedette M. John Parisella, ancien chef de cabinet au Parti libéral du Québec, Mme. Maria Mourani, sociologue et ancienne députée fédérale dans Ahuntsic, M. Benoit Racette, spécialiste en communications et militant des droits de la personne et M. Réjean Parent, ancien président de la CSQ et blogueur au Journal de Montréal. Le panel abordera les défis auxquels les enseignants peuvent faire face en discutant de politique et d’enjeux sociaux dans leurs salles de classe et les façons d’aborder la citoyenneté de manière éducative et non-partisane.

De plus, une évaluation indépendante commandée par Élections Canada a également révélé que les Camps de la démocratie avaient un impact relativement consistent et positif sur les intentions de voter des élèves une fois qu’ils seront adultes. Un impact important sur les connaissances politiques chez les élèves du primaire et sur les discussions politiques chez les élèves du primaire et du secondaire a aussi été noté. Dans l’ensemble, les participants au Camp de la démocratie ont consacré plus de temps à parler de démocratie dans leurs salles de la classe et à impliquer leurs élèves.

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Résultats de Consultations budgétaires auprès des élèves de 2017

March 20th, 2017 by CIVIX

Les élèves du secondaire s’adressent au ministre des Finances, Bill Morneau : Réduire la dette et augmenter les dépenses en éducation et en environnement.

Malgré le projet du gouvernement fédéral de générer un déficit, deux tiers (66 %) des élèves du secondaire au Canada croient que la réduction de la dette devrait être une priorité. Les élèves souhaitent également qu’il y ait plus d’investissements en protection de l’environnement et en éducation postsecondaire.

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Pour la quatrième fois, les élèves du secondaire de partout au Canada ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative nationale qui vise à mobiliser les jeunes autour du processus de consultation pré-budgétaire du gouvernement fédéral. Le projet a été coordonné par CIVIX, avec le soutien du Gouvernement du Canada, d’Interac, et de l’Association canadienne des ex-parlementaires.

Plus de 7 000 élèves du secondaire, provenant de plus de 400 écoles à travers tout le pays et représentant chaque province et territoire, ont pris part aux Consultations budgétaires auprès des élèves 2017.

Les autres résultats incluent :

  • Le chômage des jeunes les préoccupe – 68 % des élèves jugent qu’il existe un problème de chômage chez les jeunes au Canada; rendre la dette étudiante plus facile à gérer (31 %), et améliorer l’accès aux emplois de qualité (27 %) sont les premières solutions évoquées.
  • Les élèves ont confiance en leurs propres perspectives – 87 % des élèves sont confiants d’être en mesure se trouver et de conserver un emploi intéressant, malgré le fait qu’ils croient qu’il sera sans doute plus difficile pour eux que pour leurs parents de gravir l’échelle social et de fonder une famille.
  • Rendre les études postsecondaires plus abordables – Pour les élèves, l’amélioration de l’accessibilité et de l’abordabilité des études supérieures constitue la meilleure façon d’aider les familles canadiennes (44 %).
  • La protection de l’environnement est une grande priorité – 61 % des élèves croient que la protection de l’environnement constitue une priorité nationale et que son financement devrait être accru.
  • Augmenter les dépenses allouées à l’éducation, à la santé et à l’innovation – D’autres dépenses jugées prioritaires incluent l’éducation (58 %), la santé (47 %) et et l’innovation (45 %); les arts et la culture arrivent au dernier rang (32 % des élèves favorisent une diminution du financement).
  • Les investissements dans les logements abordables : 36% des élèves ont noté que les logements abordables devraient être l’investissement prioritaire dans leur région.
  • Les inégalités de revenu sont une préoccupation croissante – 61 % des élèves jugent que les inégalités de revenu sont un problème au Canada et la majorité appuie une augmentation des impôts des Canadiens les plus riches (63 %) et des entreprises (53 %).

Pour une représentation graphique des points culminants, cliquez ici.

Pour voir le rapport complet des résultats, cliquez ici.

Student Budget Consultation

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent aux élèves l’opportunité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées en plus d’offrir leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont partagés avec le Ministère des Finances.

Le questionnaire 2017 a été mené en partenariat avec Vox Pop Labs entre novembre 2016 et mars 2017.

 

À propos de l’organisation

CIVIX est un organisme de bienfaisance national inscrit et dévoué à bâtir des habitudes de citoyenneté active et engagée chez les jeunes Canadiens. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage expérientielles afin d’aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et de connecter avec leurs institutions démocratiques.

Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est un programme d’élection parallèle pour les étudiants qui n’ont pas encore l’âge de voter et coïncident avec les élections officielles. Lors de l’élection fédérale de 2015, 922 000 élèves d’écoles primaires et secondaires ont voté lors du Vote étudiant, ce qui représente près de la moitié des écoles du pays.

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2017 Student Budget Consultation Results

March 20th, 2017 by Dan Allan

High school students to Finance Minister Morneau: Reduce debt and increase spending on education and the environment

Despite the federal government’s plan to run deficits, two-thirds (66 per cent) of Canadian high school students believe that debt reduction should be a key priority. Students also want to see more investments in environmental protection and post-secondary education.

Student Budget Consultation

For the fourth time, high school students from across Canada participated in the Student Budget Consultation, a national initiative aimed at engaging youth in the federal government pre-budget consultation process. The project was coordinated by CIVIX, with the support of the Government of Canada, Interac and the Canadian Association of Former Parliamentarians.

More than 7,000 high school students took part in the 2017 Student Budget Consultation from more than 400 schools throughout the country, representing every province and territory.

Other findings include:

  • Youth unemployment a concern – 68 per cent of students believe that there is a youth unemployment problem in Canada; making student debt more manageable (31 per cent) and improving access to quality jobs (27 per cent) are seen as the top remedies.
  • Students confident in their own prospects – 87 per cent of students are confident in their individual ability to find and maintain a job they are interested in, despite believing that social mobility and raising a family will be more difficult for them than it was for their parents.
  • Make post-secondary education more affordable – Students see increases to the affordability and accessibility of post-secondary education as the government’s most important means of helping youth and Canadian families (44 per cent).
  • Environmental protection is a key priority – 61 per cent of students believe that protecting the environment is a critical national priority and that funding should be increased.
  • Increase spending for education, health and innovation – Other top spending priorities include education (58 per cent), health care (47 per cent) and innovation (45 per cent); arts and culture was the lowest-ranked priority (32 per cent of students favoured a decrease in funding).
  • Investments in affordable housing – 36 per cent of students noted affordable housing as the most important investment priority for their local area.
  • Income inequality a growing concern – 61 per cent of students believe that income inequality is a problem in Canada today and a majority support raising taxes on wealthy Canadians (63 per cent) and corporations (53 per cent).

To view an infographic of the results highlights, click here.

To view the full results report, click here.

Student Budget Consultation

About the Student Budget Consultation

The Student Budget Consultation provides youth with an opportunity to learn about the government’s revenues and expenditures, discuss important political issues and suggested policies, and offer their insights on the priorities of the federal budget. The opinions of students are collected through a survey and the results are shared with the Department of Finance.

The 2017 survey was conducted in partnership with Vox Pop Labs between November 2016 and March 2017.

 

About the Organization

CIVIX national registered charity dedicated to building the habits of active and engaged citizenship among young Canadians. CIVIX provides experiential learning opportunities to help young Canadians practice their rights and responsibilities as citizens, and connect with their democratic institutions.

Student Vote, the flagship program of CIVIX, is a parallel election for students under the voting age coinciding with official elections. In the 2015 federal election, 922,000 elementary and secondary students cast a Student Vote ballot from approximately half of all schools in Canada.

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Camp de la démocratie – C.-B. 2017

February 23rd, 2017 by CIVIX

Pour se préparer pour les élections provinciales de mai, 170 enseignants de partout en Colombie-Britannique se réuniront à Vancouver aujourd’hui et demain pour le Camp de la démocratie 2017 de la Colombie-Britannique!

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Le Camp de la démocratie est une conférence de perfectionnement professionnel pour les enseignants du primaire et du secondaire qui vise à améliorer leur engagement démocratique, à renforcer leur capacité et engagement envers l’éducation civique et ainsi, améliorer leur prestation du programme Vote étudiant.

Ce sera la troisième et la plus importante conférence de développement professionnel organisé dans la province jusqu’à présent. Les évènements précédents ayant eu lieu en février 2015 et février 2016.

L’horaire de la conférence de deux jours inclus des présentations et conférenciers engageants et pertinents. Lors de la soirée d’ouverture, le Directeur Général des élections de la Colombie-Britannique, Keith Archer s’adressera aux enseignants puis ils assisteront à un panel sous le thème de « l’état actuel de notre démocratie », mettant en vedette, John Ibbitson (Globe and Mail), Kathleen Monk (Earnscliffe) et David Moscrop (UBC).

L’horaire pour la journée du vendredi comprend pour sa part, une recherche sur le vote et l’impact du Vote étudiant, en plus de donner un aperçu du matériel disponible pour le Vote étudiant de la C.-B. Finalement, les enseignants auront l’opportunité d’entendre leurs collègues et de discuter avec eux des meilleures pratiques et recevront des suggestions sur la façon d’intégrer divers outils de campagne.

Des stratèges politiques expérimentés (Don Guy, Jaime Watts et Raj Sihota) partageront également leurs points de vue sur ce qui se passe « dans les coulisses » d’une campagne électorale lors d’un panel. Dans l’après-midi, un autre panel composé de représentants des principaux partis politiques provinciaux discutera des principaux enjeux de la campagne et les enseignants auront l’occasion d’en apprendre plus et de partager quelques conseils pour organiser leur propre débat. Les deux débats seront modérés par Justine Hunter (Globe and Mails).

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L’édition 2017 ce cet évènement est rendu possible grâce au soutien généreux d’Elections BC, d’Élections Canada, de Vancity et de la Vancouver Foundation

Le Camp de la démocratie a déjà fait ses preuves en ce qui a trait à améliorer la portée et la qualité du programme Vote étudiant et nous espérons qu’il contribuera à ce que ce printemps soit le meilleur programme de Vote étudiant en Colombie-Britannique. 

À partir de l’analyse des statistiques de participation aux élections fédérales de 2015, on a constaté que le Camp de la démocratie a donné lieu à des enseignants engagés et enthousiastes qui étaient plus susceptibles de s’inscrire au Vote étudiant, de terminer le programme entièrement (soumettre des résultats) et d’engager 50% plus d’étudiants que les enseignants non-participants. 

De plus, une évaluation indépendante commandée par Élections Canada a également révélé que les Camps de la démocratie avaient un impact relativement consistent et positif sur les intentions de voter des élèves et un impact important sur les connaissances politiques chez les élèves du primaire et sur les discussions politiques entre élèves du primaire et du secondaire. Dans l’ensemble, les participants au Camp de la démocratie ont consacré plus de temps à parler de l’élection, en particulier faire une couverture médiatique, engager les candidats locaux, analyser des annonces politiques et encourager les élèves à parler de l’élection à domicile.

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Democracy Bootcamp B.C. 2017

February 23rd, 2017 by CIVIX

To gear up for the May provincial election, 170 educators from across British Columbia will gather in Vancouver on February 23 and 24 for Democracy Bootcamp BC 2017.

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Democracy Bootcamp is a professional development conference for elementary and secondary teachers to improve their democratic engagement, strengthen their capacity and commitment to civic education and enhance their delivery of the Student Vote program.

This is our third and largest professional development conference in the province to date. Previous events took place in February 2015 and February 2016.

The schedule for the two-day conference is filled with engaging and thoughtful speakers and presentations. On opening night, teachers will hear from B.C.’s Chief Electoral Officer Keith Archer, as well as a panel on ‘the state of our democracy’ featuring John Ibbitson (Globe and Mail), Kathleen Monk (Earnscliffe) and David Moscrop (UBC).

Friday’s agenda includes an exploration of voting research and the impact of Student Vote, as well as a preview of the Student Vote resource materials for the coming election. Educators will also have the opportunity to hear from and speak with their colleagues about best practices, and will receive suggestions on how to integrate a variety of campaign tools.

An experienced panel of political strategists (Don Guy, Jaime Watt and Raj Sihota) will share their insights on what happens ‘behind the scenes’ during a political campaign. In the afternoon, a panel featuring representatives from provincial political parties will discuss major campaign issues, and educators will also have the opportunity to learn and share some tips for organizing their own candidates’ debate. Both panels will be moderated by Justine Hunter (Globe and Mail).

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The 2017 event is made possible with the generous support of Elections BC, Elections Canada, Vancity and the Vancouver Foundation.

Democracy Bootcamp has previously been proven to enhance the reach and quality of the Student Vote program, and we hope that it will contribute to our best Student Vote program in British Columbia this spring.

Based on analysis of Student Vote participation statistics from the 2015 federal election, it was found that Democracy Bootcamp resulted in committed and enthusiastic teachers who were more likely to register for Student Vote, complete the program entirely (submit results) and engage 50 per cent more students than non-attendees.

Furthermore, an independent evaluation commissioned by Elections Canada also found that the Democracy Bootcamps had a relatively consistent and positive impact on student voting intentions, and a significant impact on political knowledge among elementary students, as well as political discussion among elementary and secondary students. Overall, Bootcamp attendees spent more time teaching about the election, specifically tracking media coverage, engaging with local candidates, analyzing political ads and encouraging students to talk about the election at home.

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Gestionnaire, Relations et développement

February 2nd, 2017 by CIVIX

CIVIX est à la recherche d’un(e) candidat(e) ambitieux(se) et travaillant pour assumer le rôle de gestionnaire, Relations et développement.

Sous la direction du président et directeur général et du chef des opérations, et œuvrant au sein d’une équipe, vous contribuerez à la création et à l’exécution d’une stratégie de croissance exhaustive visant à tisser des liens avec les intervenants et à constituer un fonds de dotation, afin d’appuyer les orientations stratégiques de CIVIX.

 

CONTEXTE

CIVIX est le principal organisme de bienfaisance du Canada qui a pour mandat de développer les aptitudes à la vie citoyenne chez les jeunes.  

Pour ce faire, nous croyons que la meilleure façon est d’apprendre par expérience. Plutôt que d’utiliser un manuel scolaire, les élèves devraient acquérir ces compétences de manière concrète, en s’informant sur de vrais enjeux et ce, <temps réel. En exerçant leurs habitudes des citoyens informés et engagés dès leur jeune âge, les élèves seront plus susceptibles de participer à la vie démocratique une fois qu’ils auront atteint l’âge de voter.

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX qui a été récompensé à maintes reprises. Grâce à ce programme qui coïncide avec les élections officielles, les élèves en apprennent davantage sur le processus électoral et le gouvernement, font des recherches sur les plateformes des partis politiques, les candidats et les enjeux, et votent pour le candidat local de leur choix dans le cadre d’une élection parallèle. Les résultats du Vote étudiant sont transmis aux médias afin d’être diffusés et publiés. Lors des élections fédérales de 2015, CIVIX a coordonné son programme le plus ambitieux à ce jour : en effet, environ la moitié des écoles canadiennes se sont inscrites. En tout, 922 000 élèves, provenant de 6 662 écoles, ont exprimé leur suffrage, représentant les 338 circonscriptions du pays.

CIVIX propose aussi des initiatives entre les élections, dont des consultations budgétaires (Consultations budgétaires auprès des élèves), des visites entre les élèves du secondaire et leur représentant élu (Journée du représentant), ainsi que des activités de perfectionnement professionnel pour les enseignants (Camp de la démocratie).

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

1) Collecte de fonds :

  • Contribuer à tisser des liens solides et durables entre les donateurs et CIVIX, coordonner de façon opportune la reconnaissance des donateurs, les rapports et les communications au sujet de la mission de l’organisme;
  • Soutenir les activités de recherche, d’identification active et de sollicitation, la gouvernance et le maintien d’un portefeuille de donateurs potentiels d’importance, comprenant des particuliers, des entreprises, des fondations et des organismes subventionnaires;
  • Gérer l’établissement et la mise à jour de renseignements de grande qualité sur les donateurs et les donateurs potentiels grâce à une base de données et à des systèmes de classement électroniques ou sur papier;
  • Travailler étroitement avec le président et directeur général et le chef des opérations, contribuer à l’établissement des objectifs annuels relativement aux fonds de dotation et à la gestion des plans permettant d’atteindre les cibles de revenu annuelles, en menant une évaluation continue des activités et des résultats pour en assurer l’efficacité et en améliorer la qualité.

2) Mobilisation des intervenants :

  • Assister aux réunions et coordonner des mises à jour régulières avec divers intervenants (gouvernement, milieu de l’enseignement et communautaire);
  • Coordonner des réponses rapides aux points figurant à l’ordre du jour des réunions, assurer un suivi et offrir son aide, le cas échéant;
  • Représenter CIVIX lors de certains événements (après une période de formation et d’encadrement);
  • Soutenir la coordination des contributions des intervenants aux divers programmes, au besoin.

3) Communications :

  • Contribuer à la création des rapports publics, bulletins et autres produits de communication relatifs aux programmes;
  • Générer de nouvelles idées afin de faire connaître l’histoire de CIVIX aux intervenants et au grand public;
  • Soutenir les partenariats avec les médias et favoriser la couverture des divers programmes, au besoin.

 

COMPÉTENCES DE BASE ET APTITUDES

  • Au moins trois années d’expérience dans le développement des affaires et la collecte de fonds ou les communications
  • Excellentes techniques de communication, à l’écrit et à l’oral
  • Techniques d’organisation supérieures et minutie
  • Savoir-faire développé en matière de recherche
  • Jugement et capacité à prendre des décisions
  • Autonomie et capacité à prioriser ses responsabilités
  • Connaissance pratique des bases de données CRM (gestion des relations avec la clientèle)
  • La connaissance pratique du français est un atout

 

DÉTAILS DU CONTRAT

Il s’agit d’un poste d’une durée d’un an à temps plein, pouvant par la suite se transformer en poste permanent selon le rendement. La date de début provisoire du contrat est le 27 février.

 

Directives

Une lettre de présentation, un curriculum vitae et deux références faisant état d’une expérience récente doivent être envoyés en pièce jointe en format Word ou PDF, par courriel, à salut@civix.ca avec le titre du poste gestionnaire, Relations et développement en objet. CIVIX ne répondra à aucun appel au sujet de cette offre. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.

CIVIX s’engage à observer le principe d’accessibilité dans ses pratiques de recrutement, d’emploi et de maintien en poste, et pourra offrir des accommodements individuels, sur demande.

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Manager, Stakeholder Relations and Development

February 1st, 2017 by CIVIX

CIVIX is seeking an ambitious and hard-working individual to assume the role of Manager, Stakeholder Relations and Development.

Reporting to the President & CEO and the COO, and working as part of a team, you will contribute to the creation and successful execution of a comprehensive stakeholder and fund development growth strategy in support of the identified strategic directions of CIVIX.

 

Background

CIVIX is Canada’s leading civic education charity with a mandate to build the skills and habits of citizenship among young people.

We believe the best way to learn the skills of effective citizenship is through experience. Instead of learning about democracy from a text book, students should experience it first-hand with the real issues in real-time. By practicing the habits of informed and engaged citizenship at an early age, students will be more inclined and prepared to participate in their democracy when they reach adulthood.

Student Vote is the award-winning flagship program of CIVIX. Coinciding with official elections, students learn about government and the electoral process, research the party platforms, candidates and issues, and participate in a parallel vote. The Student Vote results are shared with the public and with the media for broadcast or publication. CIVIX delivered its largest program to date during the 2015 federal election with approximately half of all Canadian schools registering to participate. In total, 922,000 students cast a ballot from 6,662 schools across Canada, representing all 338 electoral districts.

CIVIX also offers initiatives between elections, including government budget consultations with youth (Student Budget Consultation), coordinated visits between students and their elected representatives (Rep Day), and professional development opportunities for teachers (Democracy Bootcamp).

 

KEY ACCOUNTABILITIES

1) Fundraising:

  • Contribute to strong and lasting relationships between donors and CIVIX, coordinating the timely fulfillment of donor acknowledgement, recognition, reporting and ongoing communications about the mission of the organization;
  • Support the research, active identification, cultivation, solicitation and stewardship of a portfolio of major gift prospects, including individuals, corporations, foundations and granting organizations;
  • Manage the establishment and maintenance of high quality donor and prospect information management through database, electronic and paper filing systems;
  • Working closely with the President & CEO and the COO, contribute to setting annual fund development objectives and management of tactical plans to achieve annual revenue targets, ensuring ongoing evaluation of activities and results for effectiveness and continuous quality improvement.

2) Stakeholder Engagement:

  • Attend meetings and coordinate regular updates with various key stakeholders (education, government, community);
  • Coordinate timely responses to meeting action items and provide follow-up contact and support, where applicable;
  • Represent CIVIX at select events (following a training and mentorship period);
  • Support the coordination of stakeholder contributions for various programs as needed.

3) Communications:

  • Contribute to the production of public reports, newsletters and other program-related communication materials;
  • Generate new ideas to communicate the story of CIVIX programming to stakeholders and the general public;
  • Support media partnerships and coverage for various programs as needed.

 

SKILLS AND CORE COMPETENCIES

  • At least three years’ experience in business development and fundraising and/or communications
  • Excellent written and verbal communication skills
  • Superior organizational skills and attention to detail
  • Strong research acumen
  • Sound judgement and decision-making abilities
  • Self-initiative and ability to prioritize
  • Working knowledge of CRM database systems
  • French fluency is an asset

 

Contract Details

This position is a full-time one-year contract position to begin, with a permanent position to follow pending performance.

 

Application Guidelines

Applications will be reviewed on a rolling basis, with a tentative contract start date of February 27.

Cover letter, resume and two references for recent work experience to be submitted as one Word or PDF e-mail attachment to hello@civix.ca with ‘Manager, Stakeholder Relations and Development’ in the subject line. No phone calls about the position can be accepted. We thank all applicants for their interest, but only those selected for an interview will be contacted.

CIVIX is committed to accessible recruiting, employment, and retention practices, and individual accommodations can be provided upon request.

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