17 000 jeunes du Nouveau-Brunswick exprimeront leur suffrage lors du tout premier Vote étudiant provincial
Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, plus de 17 000 élèves des niveaux primaire et secondaire de toutes les régions du Nouveau-Brunswick voteront pour les candidats officiels qui se présentent à l’électorale provinciale de 2018.
Le Vote étudiant est un programme d’apprentissage authentique qui permet aux enseignants de donner vie à la démocratie dans leur classe, et qui offre aux élèves l’occasion d’explorer les enjeux importants auxquels leur communauté fait face, et d’en débattre.
Afin de se préparer pour la journée du Vote étudiant, les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement provincial et le processus électoral, effectuent des recherches sur les partis et leur plateforme et prennent part à des discussions politiques avec leurs parents et amis.
« Nous sommes heureux de travailler avec Élections Nouveau-Brunswick afin d’offrir le programme Vote étudiant pour la première fois dans le cadre d’une élection provinciale, explique Taylor Gunn, président de CIVIX. La réponse des enseignants dépasse nos attentes! »
Une évaluation indépendante publiée en 2015 confirme l’effet positif du programme Vote étudiant sur la connaissance des élèves et leur compréhension de la politique et des élections, sur leur intérêt à cet égard et leur capacité d’en discuter, et sur leur intention de voter lorsqu’ils en auront l’âge. En outre, le programme donne aux élèves l’occasion de faire profiter leurs parents de leurs connaissances nouvellement acquises sur les élections.
« La transmission de connaissances sur le processus électoral et la valorisation du devoir citoyen chez les élèves constituent des moyens efficaces pour renforcer notre démocratie, souligne Kimberly Poffenroth, directrice générale des élections pour Élections Nouveau-Brunswick. Nous sommes heureux que les enseignants aient choisi de participer en si grand nombre à cette initiative pour mobiliser leurs élèves autour de l’élection provinciale. »
Les élèves voteront le 24 septembre et les résultats seront annoncés publiquement après la fermeture des bureaux de scrutin, à 20 h.
CONTEXTE :
Vote étudiant est le programme-phare de CIVIX, un organisme de bienfaisance national dans le domaine de l’éducation civique qui a pour mandat de développer de bonnes habitudes citoyennes chez les jeunes.
Ce projet de Vote étudiant est mené en partenariat avec Élections Nouveau-Brunswick, l’organisme apolitique de l’Assemblée législative chargé d’organiser les élections provinciales.
LIENS CONNEXES :
Recherche
Billets récents
-
CIVIX annonce la nomination d’un nouveau président et de nouveaux membres du conseil d’administration
-
Nous embauchons: Gestionnaire, partenaires nationaux
-
Consultations budgétaires auprès des élèves de 2019 : Édition élection fédérale
-
11 000 jeunes du Manitoba ont participé au programme du Vote étudiant pour les élections municipales.
-
Plus de 60 000 élèves de l’élémentaire et du secondaire ont participé aux élections locales de la Colombie-Britannique
-
Vote étudiant Nouveau-Brunswick : Les résultats
-
17 000 jeunes du Nouveau-Brunswick exprimeront leur suffrage lors du tout premier Vote étudiant provincial
-
Coordonnateur/trice aux communications bilingue
-
Vote étudiant Ontario 2018 – Les résultats
-
CIVIX prévoit que 300 000 élèves de l’Ontario exprimeront leur suffrage dans le cadre du Vote étudiant
Catégories
- Hebdomadaire Round-Up (25)
- Nouvelles (42)