Camp de la démocratie – C.-B. 2017

February 23rd, 2017 par CIVIX

Pour se préparer pour les élections provinciales de mai, 170 enseignants de partout en Colombie-Britannique se réuniront à Vancouver aujourd’hui et demain pour le Camp de la démocratie 2017 de la Colombie-Britannique!

CalgaryPano

Le Camp de la démocratie est une conférence de perfectionnement professionnel pour les enseignants du primaire et du secondaire qui vise à améliorer leur engagement démocratique, à renforcer leur capacité et engagement envers l’éducation civique et ainsi, améliorer leur prestation du programme Vote étudiant.

Ce sera la troisième et la plus importante conférence de développement professionnel organisé dans la province jusqu’à présent. Les évènements précédents ayant eu lieu en février 2015 et février 2016.

L’horaire de la conférence de deux jours inclus des présentations et conférenciers engageants et pertinents. Lors de la soirée d’ouverture, le Directeur Général des élections de la Colombie-Britannique, Keith Archer s’adressera aux enseignants puis ils assisteront à un panel sous le thème de « l’état actuel de notre démocratie », mettant en vedette, John Ibbitson (Globe and Mail), Kathleen Monk (Earnscliffe) et David Moscrop (UBC).

L’horaire pour la journée du vendredi comprend pour sa part, une recherche sur le vote et l’impact du Vote étudiant, en plus de donner un aperçu du matériel disponible pour le Vote étudiant de la C.-B. Finalement, les enseignants auront l’opportunité d’entendre leurs collègues et de discuter avec eux des meilleures pratiques et recevront des suggestions sur la façon d’intégrer divers outils de campagne.

Des stratèges politiques expérimentés (Don Guy, Jaime Watts et Raj Sihota) partageront également leurs points de vue sur ce qui se passe « dans les coulisses » d’une campagne électorale lors d’un panel. Dans l’après-midi, un autre panel composé de représentants des principaux partis politiques provinciaux discutera des principaux enjeux de la campagne et les enseignants auront l’occasion d’en apprendre plus et de partager quelques conseils pour organiser leur propre débat. Les deux débats seront modérés par Justine Hunter (Globe and Mails).

IMG_8120

L’édition 2017 ce cet évènement est rendu possible grâce au soutien généreux d’Elections BC, d’Élections Canada, de Vancity et de la Vancouver Foundation

Le Camp de la démocratie a déjà fait ses preuves en ce qui a trait à améliorer la portée et la qualité du programme Vote étudiant et nous espérons qu’il contribuera à ce que ce printemps soit le meilleur programme de Vote étudiant en Colombie-Britannique. 

À partir de l’analyse des statistiques de participation aux élections fédérales de 2015, on a constaté que le Camp de la démocratie a donné lieu à des enseignants engagés et enthousiastes qui étaient plus susceptibles de s’inscrire au Vote étudiant, de terminer le programme entièrement (soumettre des résultats) et d’engager 50% plus d’étudiants que les enseignants non-participants. 

De plus, une évaluation indépendante commandée par Élections Canada a également révélé que les Camps de la démocratie avaient un impact relativement consistent et positif sur les intentions de voter des élèves et un impact important sur les connaissances politiques chez les élèves du primaire et sur les discussions politiques entre élèves du primaire et du secondaire. Dans l’ensemble, les participants au Camp de la démocratie ont consacré plus de temps à parler de l’élection, en particulier faire une couverture médiatique, engager les candidats locaux, analyser des annonces politiques et encourager les élèves à parler de l’élection à domicile.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest