CIVIX prévoit que 300 000 élèves de l’Ontario exprimeront leur suffrage dans le cadre du Vote étudiant

May 31st, 2018 par CIVIX

Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, plus de 300 000 élèves de niveau élémentaire et secondaire de partout en Ontario auront l’occasion de s’exprimer sur l’orientation future de la province et de voter pour les candidats officiels qui se présentent à l’élection provinciale de 2018.

Vote étudiant est un programme d’apprentissage authentique qui permet aux enseignants de donner vie aux concepts de la démocratie, et offre aux élèves l’occasion de vivre l’élection et de prendre de bonnes habitudes à titre de futurs citoyens actifs et engagés.

« Plus de 2 800 écoles se sont inscrites au programme, représentant les 124 circonscriptions de la province, » explique Taylor Gunn, président de CIVIX. « C’est un privilège pour nous de travailler à nouveau avec Élections Ontario afin d’offrir ce programme gratuitement aux écoles de l’Ontario ».

Les écoles participantes recevront des ressources pédagogiques et du matériel électoral pour les aider à prendre part à la campagne et à organiser un vote parallèle.

Les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement et la démocratie et découvrent les enjeux, les plateformes des partis et les candidats dans le cadre d’activités en classe, de discussions en famille et de la consommation médiatique. Dans l’activité phare du programme, les élèves jouent les rôles du personnel électoral et coordonnent une élection pour leurs camarades.

Entre le 31 mai et le 6 juin, les élèves voteront pour les candidats qui se présentent dans la circonscription de leur école. Les résultats sont compilés par circonscription et partagés publiquement après la fermeture des bureaux de scrutin, le 7 juin.

« Le Vote étudiant offre une excellente opportunité pour les jeunes de se familiariser avec le processus électoral et ce, dès le jeune âge. Grâce à ce programme, nous espérons encourager les jeunes de 16 et 17 ans à s’inscrire au Registre ontarien des futurs votant, » affirme Greg Essensa, Directeur général des élections de l’Ontario.

Vous trouverez ici une carte des écoles participantes : https://goo.gl/qsvSb1

Pour transmettre des images du Vote étudiant dans vos écoles et parler de l’élection aux élèves, veuillez communiquer avec Frédérique Dombrowski à frederique@civix.ca ou composez le 1-866-488-8775.

 

CONTEXTE :

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, un organisme de charité dans le domaine de l’éducation civique dédié à développer les habitudes de citoyenneté active et engagée chez les jeunes. Les programmes de CIVIX mettent l’accent sur les élections, les budgets des gouvernements, les élus et la littératie médiatique.

Élections Ontario est l’organisation apolitique responsable d’organiser les élections provinciales, les élections partielles et les référendums en Ontario.

 

LIENS CONNEXES :

http://voteetudiant.ca/on2018/

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest