Coordonnateur(trice), programmation en littératie médiatique

November 14th, 2017 par CIVIX

CIVIX est à la recherche d’une personne travaillante et motivée afin d’assumer le rôle de Coordonnateur(trice), programmation en littératie médiatique.

En travaillant avec l’équipe de CIVIX, vous contribuerez au développement et l’exécution de l’initiative de littératie financière pendant et entre les élections, débutant au printemps 2018.

CONTEXTE :

CIVIX est l’organisme de charité principal en éducation civique dédié à développer les habitudes de citoyenneté actives et engagées chez les jeunes. Nous travaillons avec les enseignants afin de fournir des opportunités d’apprentissages authentiques pour aider les élèves à pratiquer leurs droits et responsabilités à titre de citoyens et afin de leur permettre de connecter avec leurs institutions démocratiques. Plutôt que d’apprendre sur l’éducation civique et la citoyenneté à partir d’un manuel scolaire, les élèves en font l’expérience grâce à des événements pertinents et des enjeux d’actualité.

La programmation de CIVIX met l’accent sur les thèmes des élections, les budgets gouvernementaux, les consultations citoyennes, la littératie civique et les élus. CIVIX facilite également des opportunités de développement professionnel pour les éducateurs afin qu’ils améliorent leur capacité d’instruction et leur engagement face à l’éducation civique.

Le Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, coïncide avec les élections officielles. Les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement et le processus électoral, recherchent et débattent des enjeux d’actualité, des plateformes des partis et des candidats, et participent à un vote parallèle. CIVIX a coordonné son plus gros projet à ce jour lors de l’élection fédérale de 2015, avec approximativement la moitié de toutes les écoles canadiennes inscrites pour participer au programme. Au total, 922 000 élèves ont exprimé leur suffrage, provenant de 6 662 écoles de partout au Canada et représentant chacune des 338 circonscriptions.

En partenariat avec la Fondation pour le journalisme canadien, nous lancerons un programme de littératie médiatique afin d’offrir aux Canadiens en âge scolaire une meilleure compréhension du rôle journalistique dans une saine démocratie et des outils qui servent à trouver et filtrer l’information en ligne. Les activités et les outils seront conçus afin d’être utilisés pendant et entre les élections.

RESPONSABILITÉS CLÉS 

Votre rôle à titre de Coordonnateur(trice), programmation en littératie médiatique inclura, mais ne se limitera pas, aux tâches suivantes :

  • Coordination de programme : Travailler avec l’équipe et les partenaires de projet afin de coordonner ou de contribuer aux tâches reliées et aux devoirs opérationnels.
  • Recherche : Rechercher et obtenir de l’information sur la programmation en littératie financière partout dans le monde.
  • Création de ressources : Assister dans le développement de plans de leçons, de contenu vidéo et d’espace d’apprentissage en ligne, incluant la coordination avec les sous-traitants.
  • Consultation : Organiser les processus consultatifs et les tests de marché avec les enseignants et les élèves lors de la phase de création des ressources et l’analyse suite à la période d’essai.
  • Communications : Contacter les écoles par téléphone et courriel afin d’encourager la participation au Vote étudiant et dans les initiatives de littératie médiatique, avec un accent mis sur les communautés isolées et défavorisées.
  • Soutien des enseignants : Communiquer avec les enseignants participants par téléphone et courriel, et offrir du soutien dans l’implémentation du programme.
  • Coordination d’événements : Développer et implémenter un système afin de coordonner des visites entre des journalistes et des écoles
  • Relations publiques et médias : Soutenir la création et l’exécution d’une stratégie médiatique et de communications afin de promouvoir la sensibilisation aux initiatives.
  • Rapports et évaluations : Rendre compte à l’interne et à l’externe des résultats du programme, les impacts sur les participants et les leçons apprises.

COMPÉTENCES CLÉS

  • Au moins deux ans d’expérience dans la coordination de projets, en journalisme ou en communications
  • Excellentes compétences en anglais écrit et parlé excellentes
  • Compétences supérieures en organisation et attention aux détails
  • Grande expertise de recherche
  • Bon jugement et habiletés à prendre des décisions
  • Sens d’initiative personnelle et habiletés à prioriser
  • Parler couramment français est un atout

DÉTAILS DU CONTRAT

Cette position est un contrat de deux ans à temps plein, avec une position permanente à suivre selon le financement et la performance.

DIRECTIVES :

La date limite pour appliquer est le 1er décembre. Les applications seront acceptées au fur et à mesure, jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Une lettre d’accompagnement, un curriculum vitae et deux références faisant état d’une expérience récente doivent être envoyés en pièce jointe en format PDF, par courriel, à salut@civix.ca avec le titre du poste coordonnateur/trice, programmation en littératie médiatique en objet. CIVIX ne répondra à aucun appel au sujet de cette offre. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.

CIVIX s’engage à observer le principe d’accessibilité dans ses pratiques de recrutement, d’emploi et de maintien en poste, et pourra offrir des accommodements individuels, sur demande.

Publié dans French |

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