En Alberta, 170 000 élèves exprimeront leur suffrage dans le cadre de la plus grande campagne de Vote étudiant de la province à ce jour

April 11th, 2019 par CIVIX

Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, plus de 170 000 élèves des écoles élémentaires et secondaires de l’Alberta auront l’occasion de réfléchir à l’avenir de leur province et de voter pour le candidat officiel de leur choix dans le cadre du Vote étudiant, qui se tient parallèlement à l’élection générale.

Vote étudiant est une expérience d’apprentissage authentique qui aide les enseignants à donner vie à la démocratie en classe, et qui permet aux élèves de découvrir le gouvernement et le processus électoral, ainsi que de débattre d’enjeux importants dans leur province.

Le programme de cette année vise notamment à développer les capacités d’analyse des médias en cette ère numérique. L’intégration de ressources d’Actufuté aide les élèves à vérifier l’information diffusée en ligne, à évaluer la crédibilité des sources et à faire preuve d’un plus grand esprit critique à titre de consommateurs d’information.

En tout, 1 347 écoles se sont inscrites pour participer au Vote étudiant en Alberta de 2019, représentant les 87 circonscriptions de la province. Une carte des écoles participantes est disponible ici.

« Avec une participation de 75 % de toutes les écoles élémentaires et secondaires de la province, on peut dire qu’il s’agit de la plus importante édition du programme Vote étudiant tenue dans la province à ce jour, affirme Taylor Gunn, président de CIVIX. La réponse des professeurs de l’Alberta et de leurs élèves dépasse nos attentes, encore une fois. »

Le 15 avril, ou avant, les élèves joueront les rôles du personnel électoral et organiseront un vote pour leurs camarades. CIVIX fera le décompte des résultats, par circonscription, et les rendra publics après la fermeture des bureaux de scrutin le mardi 16 avril (20 h).

Le projet Vote étudiant pour l’élection provinciale en Alberta de 2019 a été rendu possible grâce à Elections Alberta, l’Alberta Teachers’ Association, l’Edmonton Community Foundation, la Calgary Foundation, le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada.

 

CONTEXTE :

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, un organisme de bienfaisance national voué à l’éducation civique et dont le mandat est de favoriser l’acquisition d’habitudes citoyennes actives et éclairées chez les jeunes. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 42 projets du Vote étudiant, aux différents paliers d’élections.

Les autres programmes de CIVIX portent sur les consultations budgétaires du gouvernement auprès des jeunes (Consultations budgétaires auprès des élèves), invitent les élèves à rencontrer leurs élus (Journée du représentant), favorisent une analyse plus critique des médias (Actufuté) et offrent des possibilités de perfectionnement aux enseignants (Camp de la démocratie).

 

LIENS CONNEXES :

http://voteetudiant.ca/ab2019/

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest