Journée du représentant 2016-17

June 6th, 2017 par CIVIX

CIVIX a coordonné près de 170 visites entre les députés fédéraux et les élèves canadiens pendant l’année scolaire 2016-2017 grâce au programme de la Journée du représentant!

La Journée du représentant est une initiative d’éducation civique qui connecte les élèves des niveaux élémentaire et secondaire avec leur député local pour une conversation sur le gouvernement, le processus électoral et les enjeux qui les affectent. Le programme vise à aider les élèves à développer une meilleure compréhension et confiance envers les personnes et les institutions au sein de notre démocratie.

Jennifer_OConnell-Ecole-Ronald-Marion

Madame la députée Jennifer O’Connell, École Ronald-Marion

Depuis la création du programme de la Journée du représentant en 2012, plus de 500 visites ont été coordonnées à travers le Canada, et plus de la moitié de tous les députés y ont participé. En 2016 seulement, 284 ont été coordonnées dans chacune des provinces et territoires et ont engagé plus de 13 000 élèves.

Les commentaires des enseignants et des députés ont été extrêmement positifs :

« La rencontre s’est très bien déroulée. Monsieur Godin est très reconnaissant envers les enseignants pour l’accueil qu’on lui accorde. Les enfants sont très bien préparés et la qualité des informations transmises par les enseignants est impressionnante. Ils sont curieux et posent des questions pertinentes. Monsieur Godin est toujours fier de participer à ces journées. » (Mme. H. Bernard, Monsieur le député Joël Godin)

« Tout était excellent! Les élèves étaient réceptifs et M. Ste-Marie est un communicateur hors pair. En se basant sur les questions des élèves, il a discuté d’enjeux majeurs de l’actualité locale et nationale à un niveau tout à fait accessible aux élèves. Ça parait qu’il était prof avant d’être député! De plus, les élèves ont pu constater que les politiciens pouvaient être des personnes tout à fait normales et accessibles, ce qui est un autre résultat positif de la rencontre. La preuve, plusieurs élèves nous ont remercié d’avoir organisé l’événement, c’est peu dire!» (M. S. Neveu, Monsieur le député Gabriel Ste-Marie)

« La rencontre s’est passée formidablement. Ce fut convivial et propice à une grande ouverture de la part de M. Lightbound. C’est un excellent orateur et il connaît bien son travail. Les élèves sont en mesure de mieux comprendre le rôle de député mais des réalités derrière tout cela. Toutefois, ils retiennent qu’il est tellement important de savoir communiquer et de prendre le temps de bien répondre aux gens. C’est deux leçons en une. Le rôle de député et savoir discourir. Merci à M. Lightbound.» (M. Rémy Matte, École Saint-Mathieu)

Jean-Yves_Ducls-Everest-Elementary-School

Monsieur le ministre Jean-Yves Duclos, École Everest Elementary

Les écoles intéressées à participer pour l’année scolaire 2017-2018 sont invitées à contacter CIVIX afin d’y prendre part et recevront des ressources pédagogiques gratuites afin de les aider à guider leur visite.

Publié dans French |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest