Journée du représentant 2017

April 5th, 2017 par CIVIX

CIVIX coordonne des visites entre les députés fédéraux et les élèves canadiens dans le cadre de la Journée du représentant!

La Journée du représentant est une initiative d’éducation civique qui connecte les élèves des niveaux primaire/élémentaire et secondaire avec leur député fédéral local pour un dialogue sur le gouvernement, le processus électoral et les enjeux qui les affectent. Le programme vise à aider les élèves à développer une meilleure compréhension et confiance vis-à-vis les personnes et les institutions de notre démocratie.

Pierre_Breton

Depuis que le programme de 2017 a été lancé en janvier, plus de 70 visites ont été organisées et 40 d’entre elles ont déjà eu lieu. Plus de 50 députés provenant de neuf provinces et un territoire participent cet hiver et ce printemps, et ensemble créent un dialogue avec plus de 1000 élèves.

Depuis la création du programme de la Journée du représentant en 2012, près de 500 visites ont été coordonnées partout au Canada, et plus de la moitié de tous les députés fédéraux ont participé. En 2016 seulement, 284 visites ont été coordonnées dans l’ensemble des provinces et des territoires et ont engagées près de 13 000 élèves.

Les commentaires des enseignants et des députés fédéraux sont très positifs :

« Tout était excellent! Les élèves étaient réceptifs et M. Gabriel Ste-Marie est un communicateur hors pair. En se basant sur les questions des élèves, il a discuté d’enjeux majeurs de l’actualité locale et nationale à un niveau tout a fait accessible aux élèves. Ça parait qu’il était prof avant d’être député! De plus, les élèves ont pu constater que les politiciens pouvaient être des personnes tout à fait normales et accessibles, ce qui est un autre résultat positif de la rencontre. La preuve, plusieurs élèves nous ont remercié d’avoir organisé l’événement, c’est peu dire! » – (M. Sébastien Neveu, Joliette High School, Québec)

Michel_Picard_École_Jardin-Bienville

« La rencontre s’est très bien déroulée. Les élèves étaient super bien préparés, les questions très intéressantes. Monsieur Picard a adoré et il aimerait en faire d’autres. » (Mme. Lorraine Lacharité, Adjointe du circonscription pour M. Michel Picard, député de Montarville, Québec)

Publié dans French |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest