Journée du représentant automne 2016: Une rencontre entre un député et les élèves

December 9th, 2016 par CIVIX

CIVIX a coordonné des visites entre des députés fédéraux et des classes de partout au Canada lors du programme la Journée du représentant de l’automne 2016.

La Journée du représentant est une initiative d’éducation civique qui connecte les élèves à leur député fédéral local pour un dialogue sur le gouvernement, le processus électoral et les enjeux qui les touchent. Le programme permet aux élèves de développer une meilleure compréhension et confiance vis-à-vis les représentants et les institutions de notre démocratie. Notre but est de donner un visage à la politique et de remplacer les stéréotypes négatifs envers les politiciens et le processus politique grâce à une meilleure connaissance du gouvernement et de ses institutions. En bref, nous souhaitons transformer les élèves en citoyens.

Le député de Québec et Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social visite l’école St. Patrick’s High School à Québec dans le cadre de la Journée du représentant

Lors des deux semaines de relâche parlementaire d’octobre et de novembre, 78 Journées du représentant ont été organisées avec plus de 68 députés fédéraux, représentant 10 provinces et territoires et 4 des partis politiques représentés à la Chambre des communes.

La députée fédérale Mme. Karine Trudel à Riverside Regional High School

La députée fédérale Mme. Karine Trudel à Riverside Regional High School

De février à juin 2015, CIVIX a coordonné 205 visites dans le cadre de la Journée du représentant avec 156 députés fédéraux provenant de chacune des dix provinces et des trois territoires. Depuis la création du programme en 2012, plus de la moitié des parlementaires ont participé au programme et les commentaires des députés et des écoles ont été extrêmement positifs.

[La visite] s’est très bien déroulé[e]. C’était simple et convivial. C’était parfait! Les élèves ont apprécié la visite de leur député. Merci encore d’avoir permis la réalisation de cette rencontre.

Marjorie England, Enseignante en histoire, Collège Mont-Sacré-Coeur de Granby

Les Journées du représentant seront organisées à nouveau dans la nouvelle année. Les visites coïncideront avec les prochaines semaines de relâche parlementaire.

Les écoles intéressées sont invitées à contacter CIVIX afin de participer et elles recevront des ressources pédagogiques gratuites afin de les aider à préparer leur visite.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest