Journée du représentant : Des élèves rencontrent leur député

September 10th, 2014 by CIVIX

Le programme de la Journée du représentant 2014-2015 commence aujourd’hui et se déroule dans le cadre de la Semaine canadienne de la démocratie.

CIVIX, qui coordonne les Journées du représentant avec des députés et des écoles secondaires, lance son programme aujourd’hui avec la visite du député de Selkirk-Interlake, James Bezan, à l’école Warren Collegiate de Warren, au Manitoba. Des rencontres sont également prévues au cours de la prochaine semaine avec les députés Ralph Goodale, Ray Boughen, Geoff Regan, Leon Benoit et Nycole Turmel.

repday

La Journée du représentant est un programme d’éducation civique qui permet d’établir un lien entre les écoles et les représentants élus dans le but d’engager un dialogue sur le gouvernement, le processus électoral et les enjeux qui intéressent les jeunes. Le programme a pour objectif d’aider les élèves à mieux comprendre le rôle actif que jouent ces personnes et les institutions qu’elles représentent dans notre démocratie, et de favoriser un sentiment de confiance à leur égard.

CIVIX assure la prestation du programme de la Journée du représentant avec le soutien d’Élections Canada et est fière de lancer l’édition 2014-2015 de son programme pendant la Semaine canadienne de la démocratie.

logoSlider_f

La Semaine canadienne de la démocratie a pour objectif de susciter l’intérêt des Canadiens pour des activités qui célèbrent nos valeurs et nos traditions démocratiques dans les collectivités de partout au pays. La quatrième édition de la Semaine canadienne de la démocratie se tiendra du 15 au 21 septembre et invite tous les Canadiens, et particulièrement les jeunes, à se renseigner sur l’importance de la démocratie et du vote, et à participer davantage au processus démocratique.

Lors de la dernière année scolaire, CIVIX a orchestré 85 visites dans le cadre de la Journée du représentant avec 66 députés représentant huit provinces et quatre partis politiques. Les commentaires des participants étaient élogieux et CIVIX prévoit étendre la portée de son programme pour l’année en cours.

Randy Kamp takes part in Rep Day

« Il s’agit d’une occasion unique pour les jeunes de rencontrer leur représentant dans le contexte plus intime d’une salle de classe. Cet échange permet de donner un “visage humain” à la politique. Il se révèle d’une efficacité redoutable pour éveiller leur curiosité, bien plus qu’un manuel scolaire ou un reportage dans les médias. Enfin, nous souhaitons que cette activité fasse de nos jeunes de futurs citoyens plus engagés et d’ardents défenseurs de la démocratie », explique Diane Ballantyne, enseignante à l’école secondaire du district Centre Wellington à Fergus, en Ontario.

Le programme de la Journée du représentant 2014-2015 se déroulera tout au long de l’année scolaire et les visites auront lieu pendant les pauses parlementaires. Les écoles intéressées sont invitées à communiquer avec CIVIX pour s’inscrire au programme et recevoir les ressources pédagogiques gratuites qui les aideront à préparer la visite d’un député.

Notre carte interactive permet de localiser toutes les écoles qui ont participé au programme l’an dernier. Vous trouverez des photographies des visites de l’an dernier sur notre page Facebook.

Posted in Rep Day |

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Search

Recent Posts

Categories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest