Journée du représentant : Rapprocher les élèves de leur députés

April 5th, 2016 par CIVIX

CIVIX convie les députés à rencontrer des élèves des écoles de leur circonscription dans le cadre du programme de la Journée du représentant de 2016!

La Journée du représentant est un projet d’éducation civique qui vise à rapprocher les élèves de leur député local en vue d’échanger sur le gouvernement, le processus électoral et les enjeux qui leur tiennent à cœur. Le programme a pour but d’aider les élèves à mieux comprendre les institutions et les personnes sur lesquelles repose notre démocratie, et d’accroître leur confiance en ces dernières.

fr

Jusqu’à présent, 150 Journées du représentant ont été organisées avec plus de 115 députés de 12 provinces et territoires et des cinq partis politiques représentés au Parlement.

Le programme de la Journée du représentant de cette année suit le programme Vote étudiant de l’élection fédérale de 2015, où 922 000 élèves de 6 662 écoles représentant toutes les 338 circonscriptions du pays ont exprimé leur suffrage (les résultats complets sont disponibles ici). De nombreuses écoles ayant participé au Vote étudiant prennent également part à la Journée du représentant, ce qui donne aux élèves la possibilité d’échanger directement avec leur représentant fédéral récemment élu.

Au cours de la dernière année scolaire, CIVIX a coordonné 81 visites dans le cadre de la Journée du représentant avec 71 députés. En 2013-2014, CIVIX en a organisé 85, avec 66 députés. Au cours des deux dernières années, plus d’un tiers des parlementaires ont participé au programme et les commentaires des députés et des écoles sont très positifs.

La visite du Ministre Duclos a été une expérience unique et vraiment enrichissante pour mes élèves! Ils se sont beaucoup investis et y ont mis beaucoup de sérieux! Ils étaient habillés «chic» et respectaient les formules de politesse qui siéent au rang d’un ministre. Ils ont adoré ça et moi aussi! J’étais pas mal fier de ma classe!

Monsieur Duclos était bien à l’écoute de leur présentation et a répondu à une foule de questions en s’ajustant très adéquatement à son auditoire. L’ambiance était excessivement positive!

– Jean-François Mercure, École Saint-Jean-Baptiste (Québec, QC)

Le programme de la Journée du représentant se poursuivra tout au long de l’année scolaire et les visites coïncideront avec les semaines de relâche parlementaire, du 25 au 29 avril ainsi que du 24 au 29 mai. Il sera également offert au cours de l’année scolaire 2016-2017.

Les écoles intéressées sont invitées à communiquer avec CIVIX afin de s’inscrire et de recevoir des ressources pédagogiques gratuites pour orienter la visite.

CIVIX offre le programme la Journée du représentant avec le soutien du gouvernement du Canada.

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest