Journée du Vote étudiant au Manitoba

April 18th, 2016 par CIVIX

Le 18 avril est la journée du Vote étudiant au Manitoba! Des écoles élémentaires et secondaires partout dans la province voteront pour les candidats officiels dans l’élection provinciale 2016.

Screenshot 2016-01-20 13.11.58

Le programme Vote étudiant offre aux élèves l’opportunité de voter pour les candidats officiels, après avoir étudié le processus démocratique, fait des recherches sur les candidats et les plateformes des partis, et débattu l’avenir de la Manitoba.

Nous nous attendons à ce jusqu’à 20 000 élèves de l’élémentaire et du secondaire de 287 écoles participent, représentant toutes les 57 circonscriptions électorales. Vous pouvez voir toutes les écoles participantes sur notre carte interactive.

En plus des bulletins de votes et des ressources électroniques, les écoles participantes ont accès à une grande variété d’outils en ligne. Le site Web du Vote étudiant Manitoba inclut une librairie de ressources électroniques dont des plans de leçons, des fiches de travail ainsi que d’autres outils éducatifs comme des vidéos et des présentations PowerPoint.

Les élèves ont été invités à soumettre des questions aux chefs de parti et leurs soumissions ont été partagées avec les partis politiques provinciaux. Les questions portaient sur des enjeux comme l’éducation, les soins de santé, et les impôts. Nous avons reçu des réponses de Greg Selinger (NPD), Brian Pallister (Progressiste-conservateur), Rana Bokhari (Libéral) et James Beddome (Verts). Vous pouvez regarder les vidéos questions et réponses ici.

Les élèves ont aussi participé au concours multimédia Célébrer notre droit de vote pour commémorer l’anniversaire du droit de vote des femmes et la transition que cet évènement amorce vers le suffrage universel. Nous avons reçu plusieurs excellentes soumissions, incluant des vidéos, photos, dessins, et des essais. Vous pouvez trouver les soumissions gagnantes ici.

Avec le soutien du Gouvernement du Canada et The Winnipeg Foundation, CIVIX offre le programme Vote étudiant aux écoles élémentaires et secondaires à travers la province pour l’élection provinciale 2016.

C’est le septième programme Vote étudiant coordonné au Manitoba. Lors du Vote étudiant provincial en 2011, plus de 17 560 élèves de 234 écoles ont exprimé leur suffrage.

Tout comme les résultats de l’élection officielle, les élèves ont élu un gouvernement majoritaire NPD avec une opposition Progressiste-conservatrice. Les résultats complets sont disponibles ici.

Les résultats du Vote étudiant Manitoba seront annoncés après la fermeture des centres de scrutin le mardi 19 avril (20h heure du Centre).

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest