Joyeuse Journée nationale des Autochtones!

June 21st, 2017 par CIVIX

L’équipe de CIVIX souhaite reconnaître et célébrer les contributions exceptionnelles des Premières Nations, Métis et Inuit, qui habitent l’Île de la Tortue, l’Amérique du Nord, depuis des millénaires, à notre pays en cette Journée nationale des Autochtones.

Notre bureau national est situé sur le territoire traditionnel des Haudenosaunee et plus récemment, sur celui des Mississaugas de la Première Nation First Credit. Nous sommes honorés d’avoir l’opportunité de travailler dans cette communauté et sur le territoire que de nombreux Autochtones de l’Île de la Tortue considèrent leur chez-soi.

La Journée nationale des Autochtones a été créée en 1996 par l’ancien Gouverneur Général du Canada, Roméo LeBlanc. La célébration a lieu chaque année le 21 juin et la data a été choisie à cause du solstice d’été. Le solstice d’été a une valeur spirituelle et culturelle importante pour de nombreux Autochtones qui célèbrent leur héritage à cette date. Des événements spéciaux à travers le Canada sont organisées cette année afin de commémorer cette journée spéciale ainsi que Canada 150.

NADCANADA

 

 

 

 

 

 

Il y a de nombreux aspects positifs et joyeux à célébrer en cette Journée nationale des Autochtones. Plus tôt ce mois-ci, trente leaders autochtones et alliés non-Autochtones ont été honorés à Rideau Hall et ont été nommés membres de l’Ordre du Canada pour leur contribution exceptionnelle aux Autochtones au Canada. Il y a également une revitalisation grandissante de plusieurs langues et pratiques traditionnelles à travers le pays qui est menée par des jeunes, des aînés et des leaders autochtones qui contribuent à la vigueur des cultures autochtones du pays.

C’est également une journée qui permet de reconnaître le tort causé aux Autochtones à travers les années par le système des écoles résidentielles, et les autres politiques coloniales, et sur leurs impacts à long-terme sur les communautés et les individus de partout au Canada. Une commission de vérité et réconciliation a été mise en place il y a quelques années afin d’investiguer sur le mauvais traitement des enfants autochtones et d’offrir des solutions au trauma intergénérationnel causé par le système. Récemment, le gouvernement du Canada a lancé l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées afin de documenter, d’écouter les témoignages et d’offrir des solutions aux milliers de décès et de disparitions des femmes autochtones.

Plusieurs ressources sont disponibles afin d’explorer ces enjeux et leur signification lors de cette Journée nationale des Autochtones :

« Journée nationale des Autochtones : Description, activités et ressources d’apprentissage » (site internet Affaires autochtones et du Nord Canada)

« Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones » (Bureau du Premier Ministre, 21 juin)

« Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées » (site internet FFADA)

« Honorer la vérité, réconcilier sur l’avenir : Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada » (Centre national pour la vérité et réconciliation, 2015)

Publié dans French |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest