La journée du Vote étudiant en Nouvelle-Écosse

May 28th, 2017 par CIVIX

Le 29 mai est la journée du Vote étudiant en Nouvelle-Écosse! Nous nous attendons à ce que 15 000 élèves de l’élémentaire et du secondaire de toute la province votent pour les candidats officiels de l’élection provinciale de 2017.

bryce-gallant-st-stephen-s-elementary-student

Le Vote étudiant de la Nouvelle-Écosse 2017 est un programme d’apprentissage pratique qui permet aux enseignants faire vivre la démocratie dans leur salle de classe et aux élèves de faire l’expérience du vote et de pratiquer les habitudes à la citoyenneté active et engagée. Les écoles participantes reçoivent du matériel éducatif gratuit et des fournitures électorales pour les aider à participer à la campagne et organiser un vote parallèle.

Les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement et la démocratie, et font des recherches sur les enjeux, les plateformes des partis et les candidats grâce aux activités en classe, à des discussions familiales et aux événements de la campagne. Dans l’activité finale, les élèves assument les rôles de travailleurs électoraux et coordonnent le processus électoral pour leurs pairs. À l’occasion de la journée du Vote étudiant, les élèves votent pour les candidats qui se trouvent dans la circonscription électorale de leur école.

Au total, 186 écoles se sont inscrites pour participer au Vote étudiant de la Nouvelle-Écosse 2017, représentant 50 des 51 circonscriptions électorales. Vous pouvez voir  toutes les écoles participantes sur notre carte interactive.

En plus des documents électoraux, une grande variété d’outils en ligne a été mise à la disposition des écoles participantes. Le site internet de Vote étudiant comprend une foule de ressources en ligne avec des leçons, des fiches d’information et des activités, ainsi que d’autres outils pédagogiques comme des vidéos et PowerPoint. Des profils ont été créés pour chaque parti politique inscrit.

Les élèves de la Nouvelle-Écosse ont également été invités à soumettre des questions aux chefs des partis. CIVIX a sélectionné cinq questions et les a partagées avec les partis politiques. Des réponses vidéos ont été reçues de la part des cinq partis. Les questions et réponses, axées sur des enjeux électoraux clés ainsi que les vidéos des questions des élèves peuvent être consultés en ligne ici.

Les résultats du Vote étudiant de la Nouvelle-Écosse 2017 seront comptabilisés par circonscription et seront partagés suite à la fermeture des bureaux de scrutin le lundi, 29 mai (20 h 00 heure de l’Atlantique).

Le projet de Vote étudiant pour l’élection provinciale de la Nouvelle-Écosse de 2017 est mené avec l’appui d’Elections Nova Scotia, de l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada.

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de bienfaisance dans le domaine de l’éducation civique au Canada. CIVIX offre des possibilités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et à se connecter avec leurs institutions démocratiques. La programmation CIVIX met l’accent sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux et des élus.

Depuis 2003, CIVIX a coordonné 36 projets de Vote étudiant à divers paliers électoraux. Aux élections fédérales de 2015, 922 000 élèves ont voté de 6 662 écoles représentant les 338 circonscriptions. Les élèves ont élu un gouvernement majoritaire libéral.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest