LA JOURNÉE DU VOTE ÉTUDIANT POUR L’ÉLECTION TERRITORIALE DU NUNAVUT

October 29th, 2017 par CIVIX

1500 élèves exprimeront leurs opinions politiques lors du tout premier programme de Vote étudiant pour l’élection territoriale du Nunavut

Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, plus de 1500 élèves du primaire et du secondaire à travers le Nunavut auront l’occasion de se pencher sur l’orientation future de leur communauté et de voter pour les candidats qui se présentent dans leur circonscription.

Le Vote étudiant est un programme d’apprentissage pratique qui permet aux enseignants de faire vivre la démocratie en classe et aux élèves de vivre l’expérience du processus de vote et de pratiquer leurs habitudes citoyennes actives et engagées.

Conklin

Les écoles participantes reçoivent des ressources pédagogiques gratuites et du matériel électoral pour les aider à participer à la campagne et à organiser un vote parallèle.

Les élèves se familiarisent avec le gouvernement territorial et la démocratie et en apprennent davantage sur les enjeux pressants et les candidats par le biais d’activités en classe, de discussions familiales et d’événements durant la campagne. Lors du point culminant de cette activité, les élèves assumeront les rôles du personnel électoral et coordonneront le processus électoral pour leurs pairs.

Le jour du Vote étudiant (le 30 octobre), les élèves exprimeront leur suffrage pour les candidats qui se présentent dans la circonscription de leur école. Les résultats sont comptés et publiés publiquement suite à la clôture du scrutin officiel.

Un total de 28 écoles se sont inscrites pour participer au programme Vote étudiant pour l’élection territoriale de 2017, représentant 19 ​​circonscriptions de partout au  territoire. Il s’agit du tout premier programme de Vote étudiant à avoir lieu pour une élection territoriale du Nunavut.

Le programme du Vote étudiant est offert gratuitement aux écoles grâce au soutien d’Élections Nunavut et du gouvernement du Canada.

Les résultats du Vote étudiant seront publiés suite à la fermeture des bureaux de scrutin le lundi 30 octobre (à 20 h, heure de l’Est/19 h heure Centrale/18 h heure des Rocheuses).

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, l’organisme de bienfaisance en éducation civique le plus important au Canada. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes Canadiens à exercer leurs droits et leurs responsabilités à titre de citoyens et à créer un lien avec leurs institutions démocratiques. La programmation de CIVIX se concentre sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux, des élus et de la littératie médiatique.

Depuis 2003, CIVIX a coordonné 37 programmes de Vote étudiant à travers le Canada. Lors de la dernière élection fédérale de 2015, 922 000 élèves provenant de 6 662 écoles représentant toutes les 338 circonscriptions ont exprimé leur suffrage.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest