Préparer les jeunes Canadiens à l’élection fédérale au moyen de Vote étudiant

September 15th, 2015 par CIVIX

L’élection fédérale est prévue le 19 octobre et, de façon appropriée, le thème de la Semaine canadienne de la démocratie de cette année est « Préparons les Canadiens à voter! ». Comme le montre le programme Vote étudiant, la préparation des jeunes Canadiens au processus de vote peut et devrait débuter à un jeune âge.

Depuis 2003, le programme Vote étudiant a procuré aux élèves qui n’ont pas encore l’âge de voter l’occasion de vivre le processus de vote et de s’exprimer lors de l’élection.

Le programme Vote étudiant est une élection parallèle offerte aux niveaux primaire et secondaire pendant les élections fédérales, provinciales, et municipales officielles. Les élèves participants se familiarisent avec le processus gouvernemental et électoral, effectuent des recherches sur les plateformes des partis et les candidats locaux, et prennent part à un vote authentique pour les candidats officiels dans la circonscription de leur école.

Les écoles inscrites reçoivent tout le matériel nécessaire pour mener à bien le programme, dont des ressources pédagogiques, un guide sur les élections, des affiches, des isoloirs, des urnes et des bulletins de vote.

Cet automne se tiendra le cinquième projet Vote étudiant organisé au niveau fédéral. Lors de la dernière élection fédérale, 563 000 élèves de partout au Canada ont voté dans le cadre de Vote étudiant, et environ 700 000 le feront cet automne.

Pourquoi importe-t-il de faire participer les élèves au processus électoral?

La participation électorale au Canada est en baisse depuis des décennies et cette baisse découle tout particulièrement d’une faible participation électorale des jeunes. Lors de l’élection fédérale de 2011, seulement 39 % des électeurs de 18 à 24 ans ont voté, par rapport à 70 % des électeurs de 55 ans et plus.

Non seulement la participation des jeunes Canadiens n’a-t-elle jamais été aussi basse, mais des études ont révélé que les habitudes de voter et de ne pas voter persistent au fil du temps. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour les jeunes Canadiens de commencer à voter dès qu’ils le peuvent.

L’objectif de Vote étudiant consiste à créer des électeurs à vie qui sont prêts à participer à leur démocratie, et désireux et en mesure de le faire.

Les écoles peuvent s’inscrire maintenant à www.voteetudiant.ca ou en appelant notre équipe sans frais au 1-866-488-8775.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest