Récapitulatif hebdomadaire: 11 décembre 2015

December 11th, 2015 par CIVIX

Les députés sont de retour au travail

Lundi, les députés étaient de retour à la Chambre des communes pour une nouvelle session de la période de questions suite à la présenation du discours de Trône, vendredi passé.  Monsieur Trudeau et son cabinet ont dû répondre à des questions concernant l’implication militaire canadienne au Moyen-Orient, la dette nationale ainsi que les taxes sur le revenu.  

Le format de la période de question pourrait changer puisque les libéraux planifient présenter une “période de question du premier ministre” semblable à celle du parlement britannique.  Le premier ministre Anglais répond à des questions chaque mercredi provenant d’un groupe de députés choisis au hasard. 

Nouvelles des réformes électorales

Le gouvernement s’est aussi engagé à apporter un autre changement: les élections fédérales seraient les dernières à avoir utilisé le scrutin uninominal majoritaire à un tour. La chef par interim du Parti conservateur, Rona Ambrose, a demandé au gouvernement de tenir un référendum sur tous les changements proposés, mais les libéraux se sont seulement engagés à un processus consultatif interpartite.  

Des réformes électorales sont aussi planifiées pour l’Île-du-Prince-Édouard.  Après six mois d’éducation et de consultation publique, un plebiscite aura lieu en Novembre 2016 afin de réexaminer l’utilisation du mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour aux prochaines élections. Une proposition similaire a été rejetée par les électeurs en 2005. 

 

Bélanger sera président honoraire de la Chambre 

Député d’Ottawa de longue date, Mauril Bélanger, planifiait compétitionner pour le poste de Président de la Chambre des communes.  Cependant, il a dû retirer sa candidature après avoir été diagnostiqué avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Mercredi, une motion visant à faire du député libéral un occupant honoraire pour une journée de la chaise du président de la Chambre des communes a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements en chambre.

Course à la chefferie 

Le Parti conservateur n’est pas pressé de choisir un nouveau chef selon Chantal Hébert, rédactrice pour le Toronto Star. Les candidats possibles pour le post seraient Brad Wall, Jason Kenney et Lisa Reith.

Le NPD aura-t-il un nouveau chef aux prochaines élections fédérales?  Tom Mulcair veut rester à la tête du parti, selon le journaliste John Ivison, mais il se pourrait que la révision du mandat de leadership du parti, en avril, met en péril ce plan. 

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest