Récapitulatif hebdomadaire: 13 novembre 2015

November 13th, 2015 par CIVIX

Le nouveau premier ministre du Canada

Nous étions dans l’impossibilité d’écrire notre récapitulatif hebdomadaire la semaine passée, mais nous nous reprenons cette semaine en vous informant que Justin Trudeau a été officiellement assermenté comme 23ème premier ministre, à Rideau Hall, par le Gouverneur général David Johnston.

Qui sont les 30 nouveaux ministres du cabinet? Vous pouvez consulter cette liste afin de lire chacun de leur portfolio. Le cabinet est maintenant à parité où on y compte 15 hommes et 15 femmes. Vous pourrez tous les voir en action le 3 décembre 2015, lorsque la première session de la 42e législature débutera avec le discours du trône.

Le chef par interim de l’Opposition officielle

La première période de questions du 3 décembre sera menée par Rona Ambrose, la chef par interim du Parti conservateur, choisie la semaine passée par ses collègues. 

En Colombie-Britannique, John Horgan demeurera chef du NPD au provincial pour les prochaines élections, prévues pour 2017.  

Élections partielles au Québec

Quatre élections partielles provinciales se sont tenues au Québec lundi passé, où les libéraux de Philippe Couillard ont résussi à conserver leurs acquis, soit trois sièges.  Les libéraux ont gagné dans les circonscriptions de Fabre, Beauce-Sud et St-Henri-Ste-Anne tandis que le Parti Québecois a conservé son bastion de René-Lévesque.  

Les partielles ont connu un faible taux de participation, autour de 25% pour les circonscriptions de la région de Montréal et de 40% pour les circonscriptions de René-Lévesque et de Beauce-Sud. Les résultats et les statistiques sont disponibles sur le site de la DGEQ

Nouvelles des élections provinciales/territoriales

Saviez-vous que les Territoires du Nord-Ouest et Terre-Neuve et Labrador sont en pleine campagne électorale? Les électeurs des T.N-O voteront le 23 novembre et les électeurs de T-N.L se renderont aux urnes le 30 novembre.

Les sondages à Terre-Neuve, placent les libréaux du chef Dwight Ball en tête des intentions de vote, avec 66% d’appui tandis que le Parti progressiste-conservateur, mené par le premier ministre Paul Davis, tire de l’arrière avec seulement 19% d’appui. 

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

 

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest