Récapitulatif hebdomadaire: 14 août 2015

August 14th, 2015 par CIVIX

Nouvelles relatives à l’élection fédérale

La deuxième semaine de campagne électorale touche à sa fin et il ne reste qu’un peu plus de deux mois avant le jour de l’élection.  Vous pouvez revoir les faits marquants de la première semaine de cette campagne.

Le premier débat des chefs, qui a eu lieu la semaine dernière, a attiré moins de téléspectateurs qu’en 2011, même si plus de 4 millions de Canadiens l’ont suivi à la télévision ou en ligne. Un deuxième débat des chefs en français a été confirmé pour le 24 septembre et sera présenté à  Radio-Canada. Trois autres débats sont planifiés d’ici les prochains mois, soit un autre en français, un en anglais et un bilingue.

Des élèves du secondaire réagissent au débat des chefs

Nous avons rassemblé des élèves du secondaire qui participeront au Vote étudiant afin qu’ils puissent regarder le premier débat des chefs ensemble, dans le bureau de CIVIX.  Ces derniers nous ont offert leurs commentaires, analyses, et opinions par rapport aux performances de chacun des chefs!  Nous avons filmé et compilé leurs meilleures réactions que vous pouvez visionner (en anglais seulement).

Élection partielle

Les électeurs de Simcoe Nord, en Ontario, auront  de nombreuses façons de voter au cours de la prochaine élection partielle. Le leader du Parti conservateur, Patrick Brown, se présente comme candidat afin de remporter officiellement un siège à Queen’s Park.  L’élection aura lieu le 3 septembre.

Encourager la participation des jeunes pendant l’élection fédérale

Notre programme fédéral du Vote étudiant est présentement en cours et est offert en partenariat avec Élections Canada.  Déjà plus de 3 200 écoles se sont inscrites partout au pays. Les enseignants peuvent s’inscrire ici afin de recevoir des ressources pédagogiques gratuites.

De plus, au cours de l’élection générale fédérale de 2015, Élections Canada lancera un projet pilote afin d’ouvrir des bureaux de scrutin sur certains campus et dans certains centres d’amitié et centres communautaires. Ces nouveaux bureaux constitueront des points de service supplémentaires où les gens pourront se renseigner, s’inscrire et voter. En tout, il y aura 40 bureaux de vote qui aideront particulièrement les étudiants collégiaux et universitaires à voter pour le candidat de leur circonscription, malgré la distance.

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest