Récapitulatif hebdomadaire: 19 juin 2015

June 19th, 2015 par CIVIX

Frénésie électorale

Les élections fédérales auront lieu dans exactement 4 mois, jour pour jour. Les partis sont déjà en plein mode « campagne électorale » au moment où le Parlement ajournera, aujourd’hui, sa session pour l’été.   Les derniers projets de loi présentés en Chambre cette semaine offrent un avant-goût des plans futurs du parti conservateur s’il devait être réélu en octobre, a souligné Peter Van Loan, le Leader du gouvernement en Chambre.

Le chanteur principal du groupe musical Bono a visité le Parlement canadien lundi passé à Ottawa, afin d’aborder les sujet d’aide international et de santé des mères, des enfants et nouveaux-nés. Dans le cadre de sa visite, il a assisté à la période de question et a rencontré le Premier ministre Stephen Harper, et les chefs Thomas Mulcair et Justin Trudeau.

Le magazine Maclean prévoit tenir  le premier débat des chefs le 6 août, auquel participeront les quatre chefs des partis fédéraux principaux dont Elizabeth May du Parti vert.  

Notre partenaire pour la campagne du Vote étudiant fédéral, Élections Canada, rappelle qu’il y a de nouvelles exigences concernant l’identification de l’électeur.

Le parti libéral propose des réformes électorales et démocratiques afin de reprendre le dessus

Le chef du parti Libéral du Canada a présenté mardi plus de 30 promesses électorales pour réformer le système démocratique canadien et rendre le gouvernement fédéral plus ouvert et transparent s’il prend le pouvoir en octobre. Entre autre, il a promis d’abolir le système électoral tel qu’il existe (« first past the post ») et de le remplacer par un système plus représentatif.  

Retraites de la vie politique

Jame Moore a annoncé aujourd’hui qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections fédérales.  Il a affirmé qu’il quittait la vie politique afin de se consacrer à sa  famille. Il se joint à plusieurs conservateurs qui ont annoncé dernièrement leur sortie de la vie politique tels que le ministre Peter MacKay, John Baird, et les députés James Rajotte et Leon Benoit.

Discours du trône et budgets provinciaux

Le nouveau discours du trône a été prononcé lundi passé en Alberta. Au menu, le NPD a présenté des réformes aux dons électoraux, une hausse d’impôt sur les grandes entreprises et les plus riches, ainsi que des dépenses en santé et en éducation.  Rachel Notley, Première ministre de l’Alberta, a également annoncé que le budget provincial sera déposé en octobre. Le gouvernement de l’Î.-P.-É, quant à lui, a déposé son budget aujourd’hui, annonçant une réduction du déficit budgétaire.

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest