Récapitulatif hebdomadaire: 20 novembre 2015

November 20th, 2015 par CIVIX

Trudeau fait ses débuts sur la scène internationale

À peine un mois après les élections fédérales, le nouveau premier ministre Justin Trudeau a passé la dernière semaine en tournée mondiale où il a prit part au sommet du G20 à Antalya, en Turquie et  au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique à Manille, aux Philippines.

De nombreux dirigeants étaient présents au sommet CEAP, mais c’est sûrement son tête-à-tête avec son homologue Américain, le président  Barack Obama qui a suscité le plus d’intérêt auprès des Canadiens.  Les deux chefs ont discuté de l’économie, de sécurité, d’échanges commerciaux, du changement climatique et de l’accueil de réfugiés dans les deux pays. 

Les résidents des Territoires du Nord-Ouest iront aux urnes lundi

Les Territoires du Nord-Ouest passent aux urnes lundi pour leur élection générale territoriale.  Le gouvernement territorial en est un de consensus où les partis n’existent pas. Quand les 19 députés seront élus,  ils choisiront leur président d’assemblée, leur premier ministre, et leurs six ministres, par un vote secret. Ainsi, il restera 11 « simples députés ». De plus, l’agence électorale, Élections TNO, possède un localisateur des bureaux de scutin que vous pouvez consulter afin de déterminer où voter. 

Des élèves au secondaire et à l’élémentaire du territoire exprimeront leur suffrage dans le cadre du programme Vote étudiant TNO.  Si vous voulez en apprendre davantage sur les candidats, vous pouvez consulter ces vidéos où certains candidats répondent à deux questions posées par des élèves du territoire. 

Les mises en candidature se terminent aujourd’hui à Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador est en pleine campagne électorale provinciale.  L’élection est prévue pour le 30 novembre et les partis avaient jusqu’à aujourd’hui afin de dévoiler la liste de tous leurs candidats.  Le Parti progressiste-conservateur du premier ministre Paul Davis manque de candidats  avec 6 circonscriptions encore vacantes.

Le premier débat des chefs a eu lieu plus tôt cette semaine et le tout dernier aura lieu lundi prochain, le 23 novembre.  Si vous êtes incertain où et comment voter, consultez le site d’Election NL qui vous éclairera. Nous menons également un programme du Vote étudiant pour toutes les écoles de la province voulant y participer. 

Annonces du leadership conservateur

La chef par intérim de l’opposition, Rona Ambrose, a désigné Denis Lebel comme chef adjoint du parti ainsi qu’Andrew Scheer comme le leader de l’opposition officielle à la Chambre.  La course à la chefferie officielle n’est pas encore en marche, mais certains spéculent que Maxime Bernier et Michael Chong considèrent se présenter. 

Les conservateurs ont perdu un membre mercredi lorsque le sénateur néo-brunswickois, John Wallace, a annoncé qu’il quittait le caucus conservateur en raison de « divergences irréconciliables » avec le leader de l’opposition au Sénat, Claude Carignan, et d’autres sénateurs du caucus.

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest