Récapitulatif hebdomadaire: 21 août 2015

August 21st, 2015 par CIVIX

Décompte jusqu’au jour de l’élection

L’élection a été déclenchée il y a maintenant 3 semaines et il reste moins de 2 mois avant le grand jour. Les intentions de vote fédéral récentes démontrent encore une lutte assez chaude entre les trois partis principaux, bien que le NPD mène avec 33% des intentions.  Cependant, près de 60 % des électeurs canadiens se disent susceptibles de changer d’idée d’ici le scrutin du 19 octobre.

 Marc Mayrand, le directeur général des élections, a signé et fait parvenir, cette semaine, les 338 brefs d’élection à chaque directeurs de scrutin au pays. Ce dernier dit remarqué un intérêt accru des électeurs depuis le début de la campagne électorale. D’ailleurs, plusieurs électeurs ont déjà exercé leur droit de vote même s’il reste encore 2 mois avant le jour de l’élection.

Les partis et les candidats.

Les candidats ont jusqu’au 28 septembre pour se déclarer à Élections Canada.  Vous pouvez consultez cette liste afin de découvrir quels sont les candidats déclarés jusqu’à présent. Le Parti vert possède plusieurs jeunes candidats comme Vincent Chiu, 18 ans, dans Richmond Centre et  Casandra Poitras, pour la circonscription de Longueil-St-Hubert.  Agée de seulement de 17 ans, elle est officiellement la plus jeune candidate de l’histoire électorale canadienne.

L’ancien député lavallois du NPD, José Nunez-Melo, s’est joint au Parti vert du Canada.  M. Nunez-Melo a été écarté de la course, et subséquemment expulsé, parce qu’il refusait de se plier à la politique d’investitures ouvertes du NPD. 

Vous voulez apprendre à mieux connaître les chefs de chacun des partis fédéraux principaux? Ces vidéos offrent un aperçu des ceux-ci  bien avant qu’ils ne soient chefs ou même députés.    

Le rôle des médias sociaux pendant la campagne

Le sondage conclut qu’Internet prend de plus en plus de place dans le paysage médiatique et gruge l’espace occupé traditionnellement par la télévision. Comment cela impact-t-il la campagne électorale?  Les candidats et leur passé en ligne sont plus facilement examinés par le public. Ala Buzreba, une candidate libérale à Calgary s’est désistée après que certains messages insultants, publiés il y a quatre ans, ont commencé à circuler sur Twitter.

Engagement des jeunes et des écoles

Presque 3 400 écoles de partout au pays se sont inscrites à notre programme fédéral Vote étudiant.  Les enseignants ont encore le temps de s’inscrire

Les enseignants peuvent également participer au défi national pour la démocratie 2015 qui vient tout juste de débuter. Les jeunes de 14-17 ans auront la chance de “montrer aux Canadiens comment se préparer à voter” par la soummission de vidéos, de photos, de textes et/ou d’oeuvres d’art.  

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest