Récapitulatif hebdomadaire: 22 mai 2015

May 22nd, 2015 par CIVIX

Recomptage des bulletins de vote

Alan McIsaac a été élu comme député libéral de l’Î-P-É suite à un tirage à pile ou face.   M. McIsaac avait remporté l’élection du 4 mai par une maigre avance de deux voix seulement. Un recomptage, exigé le 12 mai, l’a toutefois placé à égalité avec la candidate du Parti progressiste-conservateur.  M. McIsaac a choisi le côté pile de la pièce de monnaie, ce qui lui a permis de remporter le tirage. Le chef du parti conservateur, Rob Lantz, veut également un recomptage  puisqu’il a perdu son siège que part 24 votes.

La candidate du NPD, Anam Kazim, a remporté l’élection du 5 mai dans sa circonscription de Calgary-Glenmore suite au recomptage final des votes. Elle est vainqueure sur son opposante, Linda Johnson, du Parti progressiste-conservateur.

Nouveau Cabinet pour l’Alberta et l’Î-P-É

Le Premier ministre de l’Î-P-É a choisi son Cabinet mercredi. La nouvelle ministre de l’Éducation, de l’Apprentissage et de la Culture de l’Î-P-É, Tina Mundy, a démissionné 24h après son assermentation pour des raisons financières personnelles.

Rachel Notley et le Cabinet albertain de 11 ministres seront assermentés dimanche.

Gagnant de la course à la chefferie du PQ

Pierre Karl Péladeau a été élu comme nouveau chef du Parti québecois. L’enjeu de souveraineté est une priorité du nouveau chef ainsi  que la stimulation de l’économie québécoise.

Compte à rebours jusqu’aux élections fédérales

Il ne reste plus que 5 mois avant les prochaines élections fédérales.  La chambre des communes sera possiblement ajournée jusqu’en janvier 2016, après les élections.

 Vous cherchez à engager votre école et vos élèves dans les prochaines élections?  Les inscriptions à notre programme fédéral du Vote étudiant  sont ouvertes. Inscrivez-vous dès maintenant!

Autres projets de CIVIX

Paul Anderson, le correspondant en chef du bureau de CIVIX à Genève, a présenté cette semaine,  à Varsovie en Pologne, notre programme des Consultations budgétaires auprès des élèves au cours d’un atelier organisé par la Banque mondiale. Il a donné une présentation similaire il y a un mois à Moscou en Russie. Lisez le blogue de son expérience en Russie (en anglais seulement).

Cette semaine, 10 députés ont visité des écoles à travers le Canada dans le cadre du programme de la Journée du représentant.

Gardez-vous au courant des affaires courantes et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest