Récapitulatif hebdomadaire: 23 octobre 2015

October 23rd, 2015 par CIVIX

Les Canadiens ont élu un gouvernement libéral majoritaire

Les cartes ont été jouées! La 42ème élection générale a eu lieu lundi passé et les Canadiens ont élu un gouvernement libéral majoritaire, mené par Justin Trudeau.  Les Conservateurs ont été choisis comme opposition officielle, et le NPD a terminé au troisième rang.  Les résultats complets sont disponibles sur le site Web d’Élections Canada.

Le taux de participation électorale a sauté à 68.5%.  Plus de Canadiens sont allés voter lors de l’élection fédérale de lundi que lors de celle de 2011 où 61,1 % des citoyens s’étaient prévalus de leur droit de vote.  C’est le plus haut taux de participation depuis 1993, lorsque Jean Chrétien avait remporté une majorité libérale (et que les Blue Jays avait gagné la série mondiale de baseball!).

Les résultats du Vote étudiant 

Le programme Vote étudiant a également vécu une participation sans précédant, où plus de 900 000 élèves, sous l’âge du vote, ont exprimé leur suffrage dans 6 500 écoles élélementaires et secondaire de partout au pays.  Tout comme les adultes, ils ont élu une majorité libérale ainsi qu’une opposition conservatrice.   Les résultats de chaque circonscription sont disponibles ici.  

Le programme et ses résultats ont attiré l’attention de plusieurs médias partout au pays et ont été couverts par Radio-Canada,  plusieurs journaux locaux et régionaux ainsi que diverses stations radios.  Merci encore une fois aux milliers d’enseignants dédiés et enthousiastes qui ont fait du programme un tel succès!

La transition du pouvoir

Après avoir gagné les élections, l’équipe de Trudeau a mise en marche la transition du pouvoir.  Le premier ministre désigné a rencontré le PM sortant, Stephen Harper, mercredi après-midi avant qu’ils prennent part, tout les deux, à la cérémonie de commémoration jeudi matin, soulignant les attentats mortels contre deux soldats canadiens l’année passé, au mois d’octobre. 

Trudeau compte communiquer la formmation de son Conseil des ministres le 4 novembre, qu’il promet, comptera autant de femmes que d’hommes.  La Chambre des communes sera rappelée peu après où il sera potentiellement discuté d’une réforme électorale.  

De nouvelles courses à la chefferie

Les résultats des élections de lundi ont laissé place à deux courses à la chefferie. Gilles Duceppe, a annoncé sa démission comme chef du Bloque québecois ainsi que Stephen Harper qui a démissioné comme chef du Parti conservateur. Elizabeth May et Thomas Mulcair demeuront chef, du Parti vert et du NPD, respectivement, du moins pour l’instant, bien qu’une pétition circule demandant que Ms. May soit nommée Ministre de l’environement. 

Aucune date n’a été choisie pour le congrès de direction du Parti conservateur. Par contre,  Diane Finley voudrait assurer la direction intérimaire du parti tandis que Michelle Rempel a exprimé, sur twitter, son désir de se lancer dans la course à la chefferie.

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest