Récapitulatif hebdomadaire: 25 septembre 2015

September 25th, 2015 par CIVIX

Débat des chefs

Le premier débat des chefs en français, qui a eu lieu hier soir dans les studios de Radio-Canada, a rassemblé pour la première fois les cinq chefs des principaux partis politiques – Stephen Harper, Thomas Mulcair, Justin Trudeau, Elizabeth May et Gilles Duceppe. 

Le débat de deux heures a touché plus particulièrement aux thèmes de la santé, l’économie, du Sénat, l’énergie et le rôle du Canada à l’international. Vous pouvez découvrir la véracité de nombreux faits mentionnés au cours de la soirée. Vous pouvez également regarder le débat en ligne si vous l’avez manqué!

Avant le débat, nous avons créé une série de vidéos exclusives dans lesquelles la chroniqueuse, Tasha Kheiriddin,  explique quels sont les enjeux importants du débat, et quelle approche utiliserait chaque chef. Il est trop tôt afin de déterminer quel parti profitera le plus du débat d’hier, mais un groupe d’étudiants a partagé avec nous leur opinion quant au gagnant du débat de la semaine passée, organisé par le Globe and Mail.

Décompte jusqu’aux élections

Il reste moins d’un mois avant l’élection et les cartes d’information de l’électeur ont été envoyées par la poste. Vous devriez recevoir la vôtre avant le 1er octobre. 

Un nouveau sondage, sorti par Ekos cette semaine, suggère que le Parti conservateur a connu un bond dans les intentions de vote au cours des derniers jours.  Toutefois, la lutte demeure encore très serrée entre les trois partis majeurs; les libéraux, les néo-démocrates et les conservateurs. 

Camp action démocratie

Lundi passé, CIVIX a mené deux Camps action démocratie pour ses enseignants participant au Vote étudiant.  Celui de Calgary a accueilli plus de 300 enseignant et, celui de Montréal, plus de 60. Ceci n’est pas tout!  Mardi prochain, nous dirigerons notre cinquième Camp action démocratie, à Edmonton, auquel 125 enseignants participeront.

En tout, 800 enseignants auront participé à un Camp action démcoratie cette année afin de renforcer leurs capacités à organiser le programme Vote étudiant plus efficacement et aussi, d’encourager leur engagement à l’égard de la démocratie. 

Nouvelles de la campagne du Vote étudiant

Nous avons établis un nouveau taux de participation au Vote étudiant record. Il y a maintenant plus de 6 500 écoles, de partout au pays, inscrites au programme.

Vous n’avez pas encore inscrit votre classe?  Vous pouvez encore le faire jusqu’au 30 septembre. Apprenez-en plus au www.voteetudiant.ca 

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada.

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest