Récapitulatif hebdomadaire: 29 mai 2015

May 29th, 2015 par CIVIX

Campagnes publicitaires pré-électorales

La dynamique des prochaines élections fédérales prévues pour le mois d’octobre 2015, sont inédites. Les trois principaux partis se disputent une lutte tenace sur l’ensemble du territoire canadien, une situation très peu observée auparavant. Le jeu des alliances deviendra peut-être une stratégie nécessaire afin de gagner du terrain sur les autres partis comme l’explique Chantal Hébert dans un article de l’Acutalité.   La lutte a déjà commencé avec une vague de blitz publicitaire pré-électoral des partis politiques fédéraux cette semaine parmi laquelle personne n’est épargné. 

CIVIX est également en mode préparatoire ayant lancé son programme nationale du Vote étudiant la semaine passée en prévision des élections fédérales d’octobre.  Les écoles de partout au Canada sont invitées à s’inscrire dès maintenant.  

Nouvelles électorales internationales

La Pologne a tenu des élections présidentielles dimanche passé. Le conservateur Andrzej Duda a été élu président de la Pologne, avec 52% des suffrages. Il a vaincu le chef de l’état sortant de centre droit, Bronislaw Komorowski. Le Surinam a églamement eu des élections générales où la coalition politique menée par le Parti national démocratique (NDP) du président sortant et ex-putschiste Desi Bouterse est arrivée en tête. Le désordre politique et sécuritaire au Burundi menace l’organisation des élections générales, censées débuter le 5 juin.

Vidéo Vote étudiant: élections municipales et scolaires ON 2014

Vous pouvez maintenant jeter ou coup d’œil à notre vidéo du Vote étudiant des élections municipales et scolaires d’Ontario 2014. Plus de 130 000 élèves ont exprimé leur suffrage et presque 1 200 écoles ont participé, réparties dans plus de 200 municipalités à travers la province.  Découvrez ce qu’avaient à dire les étudiants sur les élections.

Programme de page en Ontaio et au Manitoba

Il reste encore du temps pour les jeunes de 15 à 18 ans de s’inscrire au programme de page de l’Assemblée législative manitobaine (date limite 31 mai) et à celui de l’Assemblée législative ontarienne pour les jeunes de la 7e et 8e année (date limite 15 juin). Le programme de page est une expérience unique qui offre aux jeunes une opportunité de travailler dans la Chambre législative et d’explorer l’histoire et les traditions de l’Assemblée législative.  

Dépouillements judiciaires

La candidate du PC de Calgary-Glenmore Linda Johnson a demandé un dépouillement judiciaire du scrutin du 5 mai. Le recomptage officiel des bulletins avait déclaré gagnante la candidate néo-démocrate Anam Kazim grâce à six voix d’avance. Le dépouillement devrait avoir lieu au cours des 10 prochains jours.

Mary Ellen McInnis, la candidate du Parti progressiste-conservateur, déclarée perdante suite au dépouillement judiciaire et au tirage pile ou face pour la circonscription  Vernon River-Stratford à L’Î-P-É, considère un appel, soutenant que deux bulletins de vote peuvent prêter à différentes interprétations. Elle a été vaincue par le député libéral Alan McIsaac.  Le chef du Parti progressiste-conservateur de l’Î-P-É, Rob Lantz, a également dû s’incliner suite au recomptage des bulletins de vote de sa circonscription, Charlottetown-Brighton.

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest