Récapitulatif hebdomadaire: 30 octobre 2015

October 30th, 2015 par CIVIX

La transition du gouvernement continue 

Le premier ministre désigné, Justin Trudeau, a annoncé que la Chambre des communes sera convoquée en début décembre. Aucune date précise n’a encore été décidée, mais un discours du trône sera lu afin de présenter l’agenda du nouveau gouvernement. Trudeau sera assermenté la semaine prochaine ainsi que ses ministres de cabinet. 

L’ancien premier ministre doit démissioner avant que le nouvel élu prenne la relève.  Stephen Harper cédera officiellement sa place le 4 novembre. Sa famille planifie redéménager à Calgary, tandis que les Trudeau emménageront immédiatement dans une résidence appelée « Bungalow Rideau » ou « Rideau Cottage » en attendant de décider ce qu’il adviendra de la résidence officielle du 24 Sussex. M. Harper planifie rester député pour sa circonscription de Calgary Heritage (il se peut même que l’aéroport de Calgary soit nommé en son nom!)

Des dépouillements judiciaires à l’horizon

Certaines circonscriptions pourraient encore changer de main puisque des  dépouillements judiciaires ont été ordonnés dans 4 circonscriptions, soit Edmonton Mills Woods (différence de 79 votes), Barrie-Springwater-Oro-Medonte (108 votes), Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup (269 votes) et Regina Lewvan (132 votes). 

Le candidat qui s’est classé deuxième ou son mandataire peut, en cas de majorité ne dépassant pas un millième des votes exprimés, demander un dépouillement judiciaire.   Un dépouillement est prévu aussi en cas d’irrégularité dans le comptage des votes.

Les résultats finaux du Vote étudiant

En tout, 6 760 écoles ont participé au Vote étudiant lors de ces élections et 922 000 élèves ont exprimé leur suffrage, dans chacune des 338 circonscriptions du pays. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous où Emily vous explique les résultats du Vote étudiant:

Tout comme les résultats de la vraie élection, les élèves ont élu un gouvernement libéral majoritaire et une opposition officielle conservatrice. Vous pouvez consulter les résultats finaux ici.  Vous voulez que vos élèves poursuivent leur engagement démocratique? Il n’est pas trop tard pour prendre part à la semaine canadienne de la démcoratie!

Le jour du budget en Alberta

Le gouvernement NPD de l’Alberta ont présenté leur tout premier budget provincial mardi.  Le ministre des Finances, Joe Ceci, a annoncé que son gouvernement prévoit mener un déficit de 6,1 milliards de dollars.

Quelles dispositions contient-il? Cet article de Radio-Canada explique 6 choses à savoir sur le budget de l’Alberta.  

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

 

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest