Récapitulatif hebdomadaire: 4 décembre 2015

December 4th, 2015 par CIVIX

Le retour de la Chambre des communes

La 42ème législature a débuté hier avec l’élection du président de la Chambre des communes. Le député d’Halifax-Ouest, Geoff Regan, a été choisi par ses pairs, hier après-midi.  Les députés Yasmin Ratansi, Denis Paradis et Bruce Stanton avaient aussi posé leur candidature pour la présidence de la Chambre.

Pour la première fois depuis des décennies, les députés ont élu le nouveau président en utilisant un système de vote préférentiel.   Également, mardi, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination des 35 secrétaires parlementaires du gouvernement. 

Le discours du Trône

La toute première tâche du nouveau président de la Chambre sera d’officier le disours du Trône, cet après-midi. Le gouverneur général, David Johnston, prononcera le discours, souligant l’ordre du jour de la nouvelle sesssion parlementaire. 

Le discours devrait s’attarder sur les priorités immédiates du nouveau gouvernement. Il sera bref, modeste et l’un des plus court de l’histoire du Canada.  Vous pouvez le regarder en ligne ici

Nouveau premier ministre à Terre-Neuve-et-Labrador

Le chef du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, a remporté l’élection par un victoire écrasante lundi, en gagnant 31 des 40 sièges à la Chambre d’Assemblée.  Le parti progressiste-conservateur, mené par le premier ministre sortant, Paul Davis, formera l’Opposition officielle avec 7 sièges et le NPD occupera deux sièges. Cette élection est marquée du taux de participation le plus bas jamais enregistré pour la province avec seulement 55.2 % de l’électorat se présentant aux urnes.  Il est possible de consulter les résultats ici

Les élèves de la province ayant participé au Vote étudiant provincial ont joué les rôles du personnel électoral et ont voté pour les candidats officiels de leur circonscription.  Tout comme les adultes, les élèves ont élu un gouvernement libéral majoritaire.  En tout, 4, 047 bulletins de vote ont été comptés des 42 écoles participantes, représentants ainsi 28 des 40 circonscriptions électorales. Les résultats sont disponibles en ligne si vous désirez les consulter.

 Nouvelles sur les réformes démocratique

Les résultats d’un sondage mené par la firme Abacus Data mené  dans le cadre d’une étude réalisée par l’Institut Broadbent, suggère que la plupart des Canadiens souhaite une réforme du système électoral fédéral. Les libéraux ont promis, lors de leur dernière campagne électoral, que l’élection fédérale de 2015 serait la dernière à utiliser le système de scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Le gouvernement fédéral a également annoncé, jeudi, des modifications à la façon de nommer les sénateurs au Sénat qui seront désormais nommés par une comité. Celui-ci sera composé de trois membres représentant Ottawa et de deux membres représentant la province du siège vacant au Sénat. De plus, les citoyens canadiens pourront personnellement soumettre leur candidature à un poste de sénateur. Le premier minister aura cependant le dernier mot sur les candidats qui lui seront présentés. Ce comité sera rapidement à l’œuvre pour nommer cinq sénateurs tôt en 2016, deux Ontariens, deux Manitobains et un Québécois, ainsi que 17 autres d’ici la fin de l’année prochaine afin de combler les 22 sièges vacants.

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest