Récapitulatif hebdomadaire: 4 septembre 2015

September 4th, 2015 par CIVIX

Frénésie des sondages d’opinion sur l’élection 

Les prévisions statistiques annoncent des tendances parfois divergentes. Dernièrement, un sondage mené par le firme Abacus Data démontrer la course électorale serait entrain de se resserrée entre Stephen Harper, Thomas Mulcair et JustinTrudeau. Cependant,  il semblerait aussi que  la moitié des Canadiens n’ait pas encore pris leur décision. 

Nouvelles électorales

La crise des migrants en Europe rattrape la campagne électorale. L’enjeu a monopolisé, cette semaine, les médias et s’est retrouvé au centre des débats. Au fur et à mesure que la campagne évolue, la liste des demandes électorales aux partis politiques se multiplient. Cette semaine  Denis Coderre, maire de Montréal, et l‘Assemblée de premières nations ont publiquement annoncé leurs requêtes aux chefs de parti.  Une grande part de cette campagne électorale est mené sur les médias sociaux. D’ailleur, les faux pas de candidats aux élections fédérales ont déferlé sur les réseaux sociaux depuis son début.

Également, ne manquer pas de découvrir les 5 questions les plus googlées sur Elizabeth May, Gilles Duceppe, Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Stephen Harper. Aussi, vous pouvez tester vos connaissances sur les élection au Canada en complétant ce questionnaire de 16 questions

Où vous situez-vous relativement au paysage politique canadien?

Plusieurs Canadiens connaissent leur position face aux enjeux politiques principaux. Cependant, comment décider quel parti appuyé lors des élections du 19 octobre? Heureusement, plusieur outils sont à votre disposition afin de vous aidez à déterminer le parti qui vous convient le mieux.  L’organisation Pollenize Canada, que nous appuyons, a un nouveau siteweb qui décompose et explique les plateformes électorales de chacun des partis politique, permettant aux Canadiens de prendre une décision plus informée. 

Nous recommandons aussi l’utilisation de la Boussole électorale qui vient tout juste de lancer, cette semaine, sa nouvelle édition conçue pour l’élection fédérale.  Les utilisateurs rempliront un questionnaire qui leur suggéra avec quel parti leurs points de vue s’allignent le mieux.

Résumé des élections partielles

Des élections partielles ont eu lieu cette semaine dans les circonscriptions provinciales de Simcoe North, en Ontario, et Calgary-Foothills, en Alberta.

Dans Simcoe North, le chef du Parti conservateur Patrick Brown a gagné son siège à Queen’s Park avec plus de 53 % du vote. Les résultats complets sont disponibles sur le site d‘Elections Ontario.

Les électeurs de la circonscription de Calgary-Foothills, qui se sont déplacés aux urnes jeudi pour la troisième fois en moins d’un an, ont choisi Prasad Panda du Wildrose pour succéder à Jim Prentice.

Mise à jour sur le Vote étudiant

L’équipe de distribution du Vote étudiant a été très occupée cette semaine! Elle a préparé des miliers de trousses électorales qui ont été envoyées aux écoles élémentaires et secondaires partout au Canada, déjà inscrites au programme d’élection parallèle. 

2015 FED SV- Warehouse

En fait, plus de 4 400 écoles sont inscrites, provenant des 338 circonscriptions — le plus haut taux de participation jamais atteint! Nous sommes  sur la bonne voie afin de réaliser notre meilleur Vote étudiant à ce jour. 

La date limite afin d’inscrire votre école au Vote étudiant est le 30 septembre. Il reste encore du temps!!!

Gardez-vous au courant de l’actualité politique et de nos programmes en nous suivant sur Twitter @voteetudiant ou @CIVIX_Canada

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest