Récapitulation hebdomadaire: 10 avril 2015

April 10th, 2015 par CIVIX

Élections à venir

Suite à de nombreux mois de spéculation, le Premier ministre de l’Alberta, Jim Prentice ainsi que le Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLaughlan, ont finalement déclenché des élections dans chacune de leur province respective.   Les résidents de l’ÎPE se rendront aux urnes le lundi, 4 mai et les albertains suivront, le mardi, 5 mai.

Vous pouvez suivre la campagne électorale en Alberta sur la page web «  Élections Alberta 2015 » de Radio-Canada,  qui observe de près l’évolution de cette élection provinciale.

 Étant donné le faible taux de participation aux élections depuis les dernières décennies,  Élections Alberta a lancé une campagne multiplateforme pour inciter les jeunes albertains à voter le 5 mai.  Également, les étudiants des écoles élémentaires et secondaires en Alberta et à l’ÎPE auront la chance de voter pour leur candidat local grâce au programme Vote étudiant. Les enseignants peuvent inscrire leurs écoles dès maintenant!

Autres nouvelles électorales

La course à la direction du Parti québecois se poursuit. Informez-vous sur chacun des candidats en lisant leur portrait en ligne.

Les Territoires du Nord-Ouest  ont repoussé la date de leur élection territoriale au 23 novembre 2015.  L’élection était sensée avoir lieu le 5 octobre, en pleine campagne électorale fédérale.

Annonces de retraites et de démissions

Les ministres fédéraux  Christian Paradis et Shelly Glover ont annoncé qu’ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections fédérales. Par contre, tous deux continuerons à faire partie du cabinet et à siéger en tant que député jusqu’aux élections en octobre. 

Le député de Lambton-Kent-Middlesex Monte McNaughton a annoncé qu’il se retire de la course à la chefferie du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario et appuie désormais Patrick Brown. Ils ne sont plus que deux à se disputer la direction du parti.

Budget fédéral

Le ministre des Finances Joe Oliver, a annoncé mardi que le budget fédéral sera déposé le 21 avril. Il a confirmé qu’il s’agira d’un budget équilibré.

C’est la troisième année consécutive que le programme de Consultation budgétaire auprès des élèves permet aux étudiants des écoles secondaire de partager leurs opinions sur le budget fédéral.  Cette année, plus de 5,500 étudiants de partout au pays ont participé au programme. D’ailleurs, 7 étudiants d’une école de  Brampton et d’Ottawa ont rencontré le Ministre d’État (finance) Kevin Sorenson afin de discuter des résultats préliminaires de la consultation budgétaire étudiante, hier. Ne manquez pas la publication des résultats complets la semaine prochaine!

CIVIX à l’Assemblée Nationale de Québec

Emily Barrette a représenté CIVIX au Colloque sur l’état de santé de la démocratie québécoise et canadienne qui s’est tenu à Québec à l’Assemblée nationale le 8 et 9 avril.  Merci à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval d’avoir organisé cet événement et d’y avoir inclus l’éducation civique!

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest