Récapitulation hebdomadaire: 8 mai 2015

May 8th, 2015 par CIVIX

Des élections historiques en Alberta

Mardi, le 5 mai, les Albertains ont élu, pour la première fois, un gouvernement néo-démocrate. La nouvelle Première ministre,  Rachel  Notley, a mené son parti à une majorité en mettant  fin à la dynastie des conservateurs qui étaient au pouvoir depuis 44 ans.  Greg Clark, chef du Parti albertain, est également  passé à l’histoire en devenant le tout premier député de son parti. Le taux de participation électorale  a atteint 57%,  le plus haut taux enregistré depuis 1993, en Alberta.  Accédez aux résultats complets ici.

Miroitant presqu’identiquement les résultats officiels, le Vote étudiant a élu Rachel Notley et son parti, le NPD, comme gouvernement majoritaire, ainsi que le Wildrose comme opposition officielle.  Plus de 90 000 étudiants ont voté, marquant le plus haut taux de participation au Vote étudiant dans la province.  Consultez notre site afin d’accéder aux résultats exhaustifs.

Élections à l’ÎPÉ : le Parti libéral l’emporte pour un 3e mandat consécutif

Les insulaires ont élu un gouvernement majoritaire libéral pour la 3e fois consécutive lors des élections du 4 mai. Wade MacLauchlan obtient un mandat renouvelé afin de gouverner la province pour les prochains quatre ans. Le Parti vert a causé la surprise de la soirée avec l’élection de leur premier député à l’assemblée législative, leur chef Peter Bevan-Baker. Le taux de participation a atteint 85.9%.

Les résultats du Vote étudiant a différé de celui des élections officielles. Les étudiants de l’ÎPÉ ont élu le les conservateurs de Rob Lantz comme gouvernement majoritaire. Par contre, nous avons atteint notre meilleure taux de participation au Vote étudiant dans la province : plus de 6 500 étudiants ont voté et 42 écoles se sont inscrites représentant plus de 25 circonscriptions électorales.

Élections partielles 

Des élections partielles fédérales ont été appelées pour les circonscriptions d’Ottawa-Nepean, de Peterborough et de Sudbury.  Les trois élections partielles auront lieu le 19 octobre prochain, au même moment que les élections fédérales.

L’Alberta devra aussi se préparée pour de prochaines élections partielles. Jim Prentice a annoncé sa démission en tant que chef du Parti conservateur et que député dans Calgary-Foothill.

Course à la chefferie

Le Parti conservateur ontarien élira son nouveau chef demain!  C’est une course à la direction chaude entre les députés Christine Elliott et Patrick Brown.

Le Parti québecois décidera également de son prochain chef la semaine prochaine. La course se joue entre Pierre Karl Péladeau, Alexandre Cloutier, Martine Ouellet et Pierre Céré.

Suite à la démission de Jim Prentice en tant que chef du Parti conservateur albertain, celui-ci devra organisé une course à la chefferie. 

Gardez-vous au courant en nous suivant sur twitter  @CIVIX_Canada et @voteetudiant

Publié dans French, Hebdomadaire Round-Up |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest