Résultats de Consultations budgétaires auprès des élèves de 2017

March 20th, 2017 par CIVIX

Les élèves du secondaire s’adressent au ministre des Finances, Bill Morneau : Réduire la dette et augmenter les dépenses en éducation et en environnement.

Malgré le projet du gouvernement fédéral de générer un déficit, deux tiers (66 %) des élèves du secondaire au Canada croient que la réduction de la dette devrait être une priorité. Les élèves souhaitent également qu’il y ait plus d’investissements en protection de l’environnement et en éducation postsecondaire.

SBC_logo_final_FRENCH-01

Pour la quatrième fois, les élèves du secondaire de partout au Canada ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative nationale qui vise à mobiliser les jeunes autour du processus de consultation pré-budgétaire du gouvernement fédéral. Le projet a été coordonné par CIVIX, avec le soutien du Gouvernement du Canada, d’Interac, et de l’Association canadienne des ex-parlementaires.

Plus de 7 000 élèves du secondaire, provenant de plus de 400 écoles à travers tout le pays et représentant chaque province et territoire, ont pris part aux Consultations budgétaires auprès des élèves 2017.

Les autres résultats incluent :

  • Le chômage des jeunes les préoccupe – 68 % des élèves jugent qu’il existe un problème de chômage chez les jeunes au Canada; rendre la dette étudiante plus facile à gérer (31 %), et améliorer l’accès aux emplois de qualité (27 %) sont les premières solutions évoquées.
  • Les élèves ont confiance en leurs propres perspectives – 87 % des élèves sont confiants d’être en mesure se trouver et de conserver un emploi intéressant, malgré le fait qu’ils croient qu’il sera sans doute plus difficile pour eux que pour leurs parents de gravir l’échelle social et de fonder une famille.
  • Rendre les études postsecondaires plus abordables – Pour les élèves, l’amélioration de l’accessibilité et de l’abordabilité des études supérieures constitue la meilleure façon d’aider les familles canadiennes (44 %).
  • La protection de l’environnement est une grande priorité – 61 % des élèves croient que la protection de l’environnement constitue une priorité nationale et que son financement devrait être accru.
  • Augmenter les dépenses allouées à l’éducation, à la santé et à l’innovation – D’autres dépenses jugées prioritaires incluent l’éducation (58 %), la santé (47 %) et et l’innovation (45 %); les arts et la culture arrivent au dernier rang (32 % des élèves favorisent une diminution du financement).
  • Les investissements dans les logements abordables : 36% des élèves ont noté que les logements abordables devraient être l’investissement prioritaire dans leur région.
  • Les inégalités de revenu sont une préoccupation croissante – 61 % des élèves jugent que les inégalités de revenu sont un problème au Canada et la majorité appuie une augmentation des impôts des Canadiens les plus riches (63 %) et des entreprises (53 %).

Pour une représentation graphique des points culminants, cliquez ici.

Pour voir le rapport complet des résultats, cliquez ici.

Student Budget Consultation

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent aux élèves l’opportunité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées en plus d’offrir leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont partagés avec le Ministère des Finances.

Le questionnaire 2017 a été mené en partenariat avec Vox Pop Labs entre novembre 2016 et mars 2017.

 

À propos de l’organisation

CIVIX est un organisme de bienfaisance national inscrit et dévoué à bâtir des habitudes de citoyenneté active et engagée chez les jeunes Canadiens. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage expérientielles afin d’aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et de connecter avec leurs institutions démocratiques.

Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est un programme d’élection parallèle pour les étudiants qui n’ont pas encore l’âge de voter et coïncident avec les élections officielles. Lors de l’élection fédérale de 2015, 922 000 élèves d’écoles primaires et secondaires ont voté lors du Vote étudiant, ce qui représente près de la moitié des écoles du pays.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest