Résultats des Consultations budgétaires auprès des élèves de 2019

March 16th, 2019 par CIVIX

LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE SE PRONONCENT SUR LE BUDGET DE 2019 : ILS SONT CONFIANTS ENVERS LEURS PERSPECTIVES D’EMPLOIS MAIS SONT PRÉOCCUPÉS PAR L’ÉDUCATION, L’ENVIRONNEMENT ET LA PAUVRETÉ

Les élèves des écoles secondaires du Canada, la prochaine génération de contribuables canadiens, ont donné leur vision et avis sur les principaux enjeux susceptibles d’être mis de l’avant dans le quatrième budget fédéral du ministre des Finances, Bill Morneau.

On note que les grandes priorités des élèves concernent l’éducation, l’environnement, la pauvreté, la criminalité et le contrôle des armes à feu, et la responsabilité fiscale. Les élèves croient qu’une éducation post-secondaire plus abordable et accessible est essentielle à leur réussite et à leur bien-être économique futur. La majorité souhaite que le gouvernement s’engage à réduire la dette fédérale. Bien que les élèves  soient partagés sur le point de savoir si la situation financière de leurs familles s’est améliorée depuis l’élection du gouvernement libéral en 2015, les élèves sont globalement positifs à l’égard de leur avenir et leurs perspectives d’emploi.

Pour la sixième fois, les élèves du secondaire de partout au pays ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative nationale coordonnée par CIVIX qui vise à mobiliser les jeunes autour du processus de consultation prébudgétaire du gouvernement fédéral.

Plus de 8 000 élèves du secondaire, provenant de plus de 550 écoles à travers tout le pays et représentant chaque province et territoire, ont pris part aux Consultations budgétaires auprès des élèves de 2019.

Le jour du Budget (19 mars), un groupe d’élèves participants assisteront au discours du Trône à la Chambre des communes à titre d’invités spéciaux du ministre des Finances.

Principaux points d’intérêt :

  • Classement des grands enjeux – Lorsqu’on leur demande de classer les grands enjeux du gouvernement fédéral, les élèves choisissent l’éducation, l’environnement et la pauvreté.
  • Perspectives actuelles et futures – Les élèves ne sont pas certains si la situation financière de leur famille s’est améliorée au cours des 3 dernières années, mais ils sont très confiants envers leurs perspectives d’emploi futures.
  • L’environnement – Les élèves appuient massivement la protection de l’environnement, mais ils sont divisés quant au financement de l’industrie pétrolière et gazière et neutres sur la question de la taxe sur le carbone imposée par le gouvernement fédéral.
  • Éducation – Les élèves croient qu’une des meilleures façons pour le gouvernement d’aider les familles et les jeunes est de rendre les études postsecondaires plus abordables et d’améliorer la gestion des dettes d’étude.  
  • Impôts – Les élèves croient que les personnes riches ont une plus grande obligation financière que les autres envers les personnes dans le besoin. Cependant, ils sont divisés en ce qui concerne la hausse des impôts aux sociétés et ne sont pas en faveur d’un taux d’imposition supérieur à 25 %.
  • Responsabilité fiscale – Les élèves veulent que le gouvernement réduise les impôts, même si cela entraîne une attrition des services gouvernementaux. Ils croient également que le gouvernement devrait en faire davantage pour lutter contre l’évasion fiscale.
  • Les médias – La moitié des élèves sont neutres quant au soutien du gouvernement aux médias privés qui éprouvent des difficultés. La moitié des élèves ont déclaré qu’ils tiraient leurs nouvelles des médias sociaux et pouvaient donc être moins exposés ou avoir moins recours aux médias traditionnels.
  • Commerce – Les élèves sont divisés sur l’objectif principal des ententes commerciales du Canada, mais s’opposent au commerce avec des pays qui ne respectent pas les droits de la personne.
  • Défense – Les élèves sont divisés sur la question des dépenses allouées à l’armée et ne considèrent pas que la défense nationale constitue une grande priorité.

 

Pour une représentation graphique des faits saillants, cliquez ici.

Pour voir le rapport complet des résultats, cliquez ici.

Pour voir une carte des écoles participantes, cliquez ici.

 

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent à ces derniers la possibilité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées, et d’exprimer leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont transmis au ministère des Finances et à tous les partis politiques fédéraux afin qu’ils puissent connaître les dossiers qui importent aux jeunes canadiens avant l’élection fédérale de 2019.

Les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2019 sont organisées par CIVIX avec le soutien du Gouvernement du Canada.

Les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2019 ont été menées en partenariat avec Vox Pop Labs entre novembre 2018 et mars 2019.

 

À propos de l’organisation

CIVIX est un organisme de bienfaisance national enregistré voué au développement de bonnes habitudes citoyennes chez les jeunes canadiens. CIVIX offre des occasions d’apprentissage par l’expérience pour aider les jeunes à exercer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens, et à tisser des liens avec leurs institutions démocratiques.

Vote étudiant [logo] est une élection parallèle pour les élèves qui n’ont pas encore l’âge de voter et qui coïncide avec les élections officielles. Il s’agit du programme-phare de CIVIX. Lors de l’élection fédérale de 2015, 922 000 élèves de niveau élémentaire et secondaire, dans près de la moitié des écoles du Canada, ont exprimé leur suffrage dans le cadre du Vote étudiant. CIVIX lancera un projet Vote étudiant en vue de l’élection fédérale de 2019.

Publié dans French, Nouvelles |

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