Terre-Neuve-et-Labrador — Les résultats

May 16th, 2019 par CIVIX

Dwight Ball et le Parti libéral formeront un gouvernement majoritaire lors du Vote étudiant de la province

Plus de 13 000 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador de 2019.

Après avoir appris sur le processus électoral et la citoyenneté informée, fait des recherches sur les enjeux et les plateformes des partis, et discuté de l’avenir de Terre-Neuve-et-Labrador, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription électorale locale.

À 16h30 aujourd’hui, 108 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant les 40 circonscriptions de la province. Au total, 13 558 votes ont été exprimés par les élèves participants : 13 064 bulletins de vote acceptés et 494 bulletins rejetés.

Les élèves ont élu Dwight Ball et le Parti libéral de Terre-Neuve et Labrador afin de former un gouvernement majoritaire avec 25 sièges et 46,0 % du vote. Ball a aussi gagné son élection dans sa circonscription de Humber-Gros Morne.

Ches Crosbie et le Parti progressiste-conservateur de Terre-Neuve et Labrador ont remporté 10 sièges et formeront l’opposition officielle, recevant 33,4 % du vote populaire. Crosbie a été défait dans sa circonscription électorale de Windsor Lake.

Alison Coffin et le Nouveau parti démocratique de Terre-Neuve et Labrador ont emporté 3 sièges et ont reçu 8,9 % du vote. Coffin a remporté l’élection dans sa circonscription électorale de St. John’s East-Quidi Vidi.

Deux candidats sans affiliation à un parti ont été élus : Eddie Joyce dans Humber-Bay of Islands et Gloria Cooper dans Exploits.

Le Newfoundland and Labrador Alliance n’a pas emporté de sièges, mais a reçu 2,4 % du vote. Le chef du parti, Graydon Pelley, a été défait dans sa circonscription électorale de Mount Scio.

Il s’agit du troisième projet du Vote étudiant au niveau provincial à Terre-Neuve-et-Labrador, et le huitième au total. Lors de l’élection fédérale de 2015, 9607 élèves provenant de 95 écoles de Terre-Neuve-et-Labrador avaient participé au programme.

Le projet du Vote étudiant pour l’élection provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador de 2019 a été rendu possible grâce à au soutien du gouvernement du Canada.

La plateforme des résultats en ligne du Vote étudiant de Terre-Neuve-et-Labrador de 2019 contient les résultats de la province, de même que les résultats par circonscription et école.

CONSULTEZ LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://www.voteetudiant.ca/resultats/tnl2019

 

FAITS SAILLANTS :

  • 928 suffrages valides ont été exprimés lors du Vote étudiant dans la circonscription de Mount Pearl-Southlands, ce qui en fait la circonscription la plus importante en terme de bulletins de vote valides. Gander est arrivé deuxième avec 875 suffrages valides, suivi de Harbour Grace-Port de Grave avec 808 suffrages valides.
  • 5 écoles ont soumis leurs résultats dans les circonscriptions électorales de Gander, Placenta-St. Mary’s, Fogo Island-Cape Freels, Carbonear-Trinity-Bay de Verde, Exploits et Humber-Gros Morne, soit plus que dans toute autre circonscription.

 

CONTEXTE :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, un organisme national de bienfaisance en éducation civique dédié à développer les habitudes citoyennes actives et engagées chez les jeunes. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 43 projets du Vote étudiant lors de diverses élections.

La programmation CIVIX inclut des consultations budgétaires gouvernementales (Consultations budgétaires auprès des élèves), un programme d’éducation aux médias pour les élèves (Actufuté), des opportunités de développement professionnel pour les enseignants (Camp de la démocratie) et des visites coordonnées entre les élèves et les élus (Journée du représentant).

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest