Vote étudiant Alberta 2019 — Les résultats

April 16th, 2019 par CIVIX

Jason Kenney et le United Conservative Party formeront un gouvernement majoritaire lors du Vote Étudiant de la province

Plus de 165 000 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection provinciale de l’Alberta de 2019.

Après avoir étudié le processus électoral et appris sur une citoyenneté informée, fait des recherches sur les enjeux et les plateformes des partis, et discuté de l’avenir de l’Alberta, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription électorale locale.

À 16h aujourd’hui, 1229 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant chacune des 87 circonscriptions. Au total, 165 527 votes ont été exprimés par les élèves participants : 159 197 bulletins de vote acceptés, 4417 bulletins rejetés et 1913 bulletins de vote refusés.

« CIVIX souhaite remercier tous les enseignants, et leurs élèves, pour leur enthousiasme et leur dévouement envers cet exercice, » a souligné Taylor Gunn, Président et DGE de CIVIX. « Nous sommes reconnaissants envers Elections Alberta, l’Alberta Teachers’ Association, l’Edmonton Community Foundation, la Calgary Foundation, le ministère de l’éducation de l’Alberta et le gouvernement du Canada d’avoir rendu ce projet possible. »

Les élèves ont élu Jason Kenney et le United Conservative Party afin de former un gouvernement majoritaire avec 49 des 87 sièges et 36.1 % du vote. Kenney a aussi gagné son élection dans sa circonscription de Calgary-Lougheed avec 54.4% du vote.

Rachel Notley et l’Alberta New Democratic Party ont remporté 35 sièges et formeront l’opposition officielle, recevant 30.3 % du vote populaire. Notley a gagné dans sa propre circonscription électorale de Edmonton-Strathcona avec 52.1% du vote.

Stephen Mandel et l’Alberta Party ont emporté 3 sièges et ont reçu 18.5% du vote. Mendel a été défait dans sa circonscription électorale d’Edmonton-McClung.

L’Alberta Liberal Party n’a pas rempoté de siège, malgré qu’il ait reçu 5,3 % du vote. Le chef du parti, David Khan, a été défait dans sa circonscription électorale de Calgary-Mountain View.

Il s’agit du quatrième projet provincial du Vote étudiant en Alberta. Lors de l’élection provinciale de 2015, 92 000 élèves de 800 écoles de l’Alberta avaient participé au programme.

La plateforme des résultats en ligne du Vote étudiant de l’Alberta de 2019 contient les résultats de la province, de même que les résultats par circonscription et école.

CONSULTEZ LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://voteetudiant.ca/resultats/ab2019

 

 

FAITS SAILLANTS :

  • 4005 suffrages valides ont été exprimés lors du Vote étudiant dans la circonscription de Calgary-Acadia, ce qui en fait la circonscription la plus importante en terme de votes. Calgary-Varsity est arrivé deuxième avec 3765 suffrages valides, suivi de Calgary-McCall avec 3914 suffrages valides.
  • 30 écoles ont soumis leurs résultats dans la circonscription électorale de Drumheller-Stettler, soit plus que dans toute autre circonscription.

 

CONTEXTE :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, un organisme national de bienfaisance en éducation civique dédié à développer les habitudes citoyennes actives et engagées chez les jeunes. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 42 projets du Vote étudiant lors de diverses élections.

La programmation CIVIX inclut des consultations budgétaires gouvernementales (Consultations budgétaires auprès des élèves), un programme d’éducation aux médias pour les élèves (Actufuté), des opportunités de développement professionnel pour les enseignants (Camp de la démocratie) et des visites coordonnées entre les élèves et les élus (Journée du représentant).

Le projet du Vote étudiant pour l’élection de 2019 en Alberta a été rendu possible grâce à Elections Alberta, l’Alberta Teachers’ Association, l’Edmonton Community Foundation, la Calgary Foundation, le ministère de l’éducation de l’Alberta et le gouvernement du Canada.

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest