Vote étudiant C.-B. : Les résultats

May 9th, 2017 par CIVIX

Plus de 170 000 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection provinciale de 2017 en Colombie-Britannique.

Après avoir étudié le processus démocratique, fait des recherches sur les candidats et les plateformes des partis, et avoir discuté de l’avenir de la Colombie-Britannique, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription.

À 16 h 15 aujourd’hui, 1 092 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant chacune des 87 circonscriptions. Au total, 170 238 votes ont été exprimés par les élèves participants ; 163 923 votes valides et 6 315 votes rejetés.

Les élèves ont élu John Horgan et le NPD de la C.-B. pour former le gouvernement avec 60 des 87 sièges et 38,9% des votes. Horgan a aussi gagné son élection dans sa circonscription de Langford – Juan de Fuca avec 55,7% des votes.

Andrew Weaver et le Parti Vert de la C.-B. ont remporté 14 sièges et formeront l’opposition officielle, recevant 28,5% des suffrages. Weaver a gagné dans sa propre circonscription de Oak Bay – Gordon Head avec 48.9% des votes.

Christy Clark et le Parti Libéral de la C.-B. ont emporté 12 sièges et ont reçu 25,4% des votes. Clark fût défaite dans sa circonscription de Kelowna Ouest par la candidate du NPD Shelley Cook. Clark a reçu 32,1% des votes comparativement à 35,8% pour Cook.

Les élèves ont aussi élu le candidat indépendant Nicholas Wong dans la circonscription de Delta Sud. Wong a défait le candidat Libéral, Ian Patron, par seulement 10 votes.

Il s’agit du quatrième projet au niveau provincial du Vote étudiant en Colombie-Britannique. En 2013, lors des élections provinciales, 101 627 élèves avaient participé de 766 écoles.

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://www.voteetudiant.ca/resultats/cb2017

FAITS SAILLANTS :

  • Il y a eu plusieurs courses serrées partout en Colombie-Britannique, avec 17 circonscriptions qui ont été décidées par 25 votes ou moins.
  • La circonscription électorale de Surrey-Guildford comptait le plus grand nombre de participants, avec 3 963 votes valides. Vancouver-Quilchena arrivait au second rang, avec 3 855, suivie de Delta Nord avec 3 686.
  • 20 écoles de la circonscription de Langley ont soumis leur résultats – ce qui est plus que n’importe quelle autre circonscription.

 

CONTEXTE :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de bienfaisance en éducation civique au Canada. CIVIX offre des possibilités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et à se connecter avec leurs institutions démocratiques. La programmation CIVIX se concentre sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux et des élus.

Le projet de Vote étudiant pour les élections provinciales de la Colombie-Britannique de 2017 a été mené en partenariat avec Elections BC et avec le soutien de la Vancouver Foundation, de la BC Teachers’ Federation et du gouvernement du Canada.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest