Vote étudiant de l’Île-du-Prince-Édouard 2019 – Les résultats

April 23rd, 2019 par CIVIX

Peter Bevan-Baker et le PEI Green Party formeront un gouvernement minoritaire lors du Vote Étudiant de la province

Plus de 5500 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard de 2019.

Après avoir appris sur le processus électoral et la citoyenneté informée, fait des recherches sur les enjeux et les plateformes des partis, et discuté de l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription électorale locale.

À 16h aujourd’hui, 42 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant 26 circonscriptions. Au total, 5561 votes ont été exprimés par les élèves participants : 5314 bulletins de vote acceptés et 247 bulletins rejetés

Les élèves ont élu Peter Bevan-Baker et le Green Party afin de former un gouvernement minoritaire avec 11 sièges et 36,7% du vote. Bevan-Baker a aussi gagné son élection dans sa circonscription de New Haven–Rocky Point.

Dennis King et le Progressive Conservative Party ont remporté 10 sièges et formeront l’opposition officielle, recevant 30,7 % du vote populaire. King a été défait dans sa circonscription électorale de Brackley—Hunter River.

Wade MacLauchlan et le Liberal Party ont emporté 4 sièges et ont reçu 25,1% du vote. MacLauchlan a été défait dans sa circonscription électorale de Stanhope—Marshfield.

Joe Byrne et le New Democractic Party ont emporté 1 siège et ont reçu 7,5% du vote. Byrne a été défait dans sa circonscription électorale de Charlottetown—Victoria Park.

Les participants du Vote étudiant ont aussi voté lors du référendum sur la réforme électorale. Le référendum a été approuvé par une majorité d’élèves dans 20 circonscriptions (80 pour cent des 25 circonscription où des résultats référendaires ont été soumis), ce qui signifie qu’il répond aux exigences du 60 % d’appui et devient juridiquement contraignant. Au total, 4568 élèves ont exprimé leur suffrage pour le référendum; Dans son ensemble, 53.6% des élèves ont voté ‘Oui’ et 46.4% ont voté ‘Non’.

Le projet du Vote étudiant pour l’élection provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard de 2019 a été rendu possible grâce à Elections PEI et le gouvernement du Canada.

La plateforme des résultats en ligne du Vote étudiant de l’Île-du-Prince-Édouard de 2019 contient les résultats de la province, de même que les résultats par circonscription et école.

CONSULTEZ LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://voteetudiant.ca/resultats/ipe2019

 

FAITS SAILLANTS :

  • 949 suffrages valides ont été exprimés lors du Vote étudiant dans la circonscription de Charlottetown—Brighton, ce qui en fait la circonscription la plus importante en terme de bulletins de vote valides. Summerside—South Drive est arrivé deuxième avec 946 suffrages valides, suivi de Summerside—Wilmot avec 945 suffrages valides.
  • Quatre écoles ont soumis leurs résultats dans les circonscriptions électorales de Charlottetown—Brighton, O’Leary—Inverness, Morell—Donagh et Alberton—Bloomfield, soit plus que dans toute autre circonscription.

 

CONTEXTE :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, un organisme national de bienfaisance en éducation civique dédié à développer les habitudes citoyennes actives et engagées chez les jeunes. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 43 projets du Vote étudiant lors de diverses élections.

La programmation CIVIX inclut des consultations budgétaires gouvernementales (Consultations budgétaires auprès des élèves), un programme d’éducation aux médias pour les élèves (Actufuté), des opportunités de développement professionnel pour les enseignants (Camp de la démocratie) et des visites coordonnées entre les élèves et les élus (Journée du représentant).

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest