Vote étudiant Manitoba : Les résultats

April 19th, 2016 par CIVIX

Pallister et le Parti progressiste-conservateur formeront un gouvernement majoritaire à l’issue du Vote étudiant dans la province

Plus de 20 000 élèves de l’élémentaire et du secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection provinciale de 2016 au Manitoba.

Après avoir étudié le processus démocratique, fait des recherches sur les candidats et les plateformes des partis, et discuté de l’avenir du Manitoba, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription locale.

Capture

À 16h aujourd’hui, 243 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant toutes les 57 circonscriptions électorales. En tout, 21 159 votes ont été rapportés; 20 100 votes valides, 801 votes rejetés et 258 votes refusés.

Il y a eu de nombreuses courses serrées dans la province, avec des écarts de 10 votes ou moins dans 7 circonscriptions.

Les élèves ont élu Brian Pallister et le Parti progressiste-conservateur du Manitoba à la tête d’un gouvernement majoritaire avec 30 sièges et 35,4 pour cent du vote. Le chef du parti, Brian Pallister, a facilement remporté sa circonscription de Fort Whyte avec 55,2 pour cent du vote.

Le NPD a remporté 14 sièges et formera l’opposition officielle, telle qu’élue par les participants au Vote étudiant, recevant 27,3 pour cent des suffrages. Le chef du parti, Greg Selinger, a été défait dans sa circonscription de St. Boniface.

Le Parti libéral du Manitoba a gagné 11 sièges et a reçu 23,8 pour cent du vote. La chef du parti, Rana Bokhari, n’a pas remporté sa circonscription électorale de Fort Rouge.

Le Parti vert a gagné 2 sièges et obtenu 9,6 pour cent des suffrages. Le chef du parti, James Beddome, n’a pas été élu dans sa circonscription de Fort Garry-Riverview.

Vote étudiant MB - Les résultats

« Nous tenons à remercier tous les enseignants dévoués qui ont dirigé le Vote étudiant dans leurs écoles, plusieurs pour la deuxième fois cette année scolaire, souligne Taylor Gunn, président et directeur des élections de CIVIX. Ce taux de participation impressionnant reflète les efforts des enseignants au Manitoba de s’assurer que les élèves développent les habitudes de citoyens actifs et informés dès un jeune âge. »

Il s’agit du deuxième projet provincial du Vote étudiant au Manitoba. En 2011, 17 560 élèves ont participé de 186 écoles. Le projet de 2016 est rendu possible grâce au programme Les jeunes s’engagent du Gouvernement du Canada et the Winnipeg Foundation.

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://voteetudiant.ca/results/mb2016    

Faits saillants :

  • Seulement un chef de parti politique a remporté sa circonscription : Brian Pallister (Parti progressiste-conservateur) dans Fort Whyte. Greg Selinger (NPD), Rana Bokhari (Libéral), James Beddome (Verts), Darrell Rankin (Communiste) et Gary Marshall (Parti manitobain) ont été défaits dans leur circonscription.
  • La circonscription électorale d’Assiniboia comptait le plus grand nombre de participants, avec 1 097 votes valides. Fort Richmond arrivait au second rang, avec 1 026, suivie de Kildonan avec 833.
  • Dans Midland, 12 écoles ont rapporté leurs résultats, plus que dans toutes les autres circonscriptions.

Contexte :

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX.

CIVIX est un organisme de bienfaisance de portée nationale, qui a pour mandat de développer les habitudes et les compétences des jeunes Canadiens.

CIVIX a coordonné le programme Vote étudiant dans le cadre de l’élection provinciale de 2016 au Manitoba en collaboration avec le Gouvernement du Canada et The Winnipeg Foundation.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest