Vote étudiant Nouveau-Brunswick : Les résultats

September 24th, 2018 par CIVIX

Gallant et les Libéraux formeront un gouvernement majoritaire selon le Vote Étudiant du Nouveau-Brunswick

Plus de 24 000 élèves des niveaux primaire, intermédiaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection provinciale du Nouveau-Brunswick de 2018.

Après avoir étudié le processus électoral, fait des recherches sur les enjeux et les plateformes des partis, et avoir discuté de l’avenir du Nouveau-Brunswick, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription électorale locale.

À 16h aujourd’hui, 175 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant chacune des 49 circonscriptions électorales. Au total, 24 000 votes ont été exprimés par les élèves participants : 23 700 bulletins de vote acceptés et 700 bulletins de vote rejetés.

« Nous souhaitons remercier tous les enseignants participants pour leur enthousiasme et dévouement au projet au début de l’année scolaire alors que nous savons que c’est une période de l’année très occupée » a souligné Taylor Gunn, Président et DGE de CIVIX, « Il s’agit du premier Vote étudiant organisé au niveau provincial au Nouveau-Brunswick et nous sommes heureux que plus de 24 000 futurs électeurs ont exprimé leur suffrage. »

Les élèves ont élu Brian Gallant et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick afin de former un gouvernement majoritaire avec 26 des 49 sièges et 34,2 % du vote. Gallant a aussi gagné son élection dans sa circonscription électorale de Baie-de-Shediac-Dieppe avec 81,9% du vote.

Blaine Higgs et le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick ont remporté 16 sièges et formeront l’opposition officielle, recevant 27,1% des suffrages. Higgs a gagné dans sa propre circonscription électorale de Quispamsis avec 48,3 % du vote.

David Coon et le Parti Vert du Nouveau-Brunswick ont emporté 4 sièges et ont reçu 18,8 % du vote. Coon a gagné dans sa circonscription électorale de Fredericton-Sud avec 48,6 % du vote.

Kris Austin et l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick ont emporté 3 sièges et ont reçu 11,0 % du vote. Austin a gagné dans sa circonscription électorale de Fredericton-Grand Lake avec 73,5 % du vote.

Le NPD du Nouveau-Brunswick n’a remporté aucun siège malgré que le parti ait reçu 7,9 % du vote. La chef Jennifer McKenzie a été défaite dans sa circonscription électorale de Saint John Harbour.

Le Parti KISS NB n’a pas élu de candidats et a reçu 0,5 % du vote. Le chef du parti Gerald Bourque a été défait dans sa circonscription électorale de Fredericton-Grand Lake.

Il s’agit du premier projet provincial du Vote étudiant au Nouveau-Brunswick. Le projet a été rendu possible grâce à Élections Nouveau-Brunswick.

CONSULTEZ LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : www.voteetudiant.ca/resultats/nb2018

 

FAITS SAILLANTS :

  • La circonscription électorale de Fredericton-Nord comptait le plus grand nombre de participants, avec 2024 élèves. Fredericton-Sud arrivait au second rang, avec 1628 élèves, suivie de Miramichi avec 1364 élèves.
  • 8 écoles de la circonscription électorale de Kent-Sud ont soumis leurs résultats – ce qui est plus que n’importe quelle autre circonscription électorale.

CONTEXTE :

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de bienfaisance en éducation civique au Canada. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes Canadiens à développer des habitudes citoyennes actives et engagées. La programmation CIVIX met l’accent sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux, des élus et de la littératie médiatique.

Le projet a été coordonné en partenariat avec Élections Nouveau-Brunswick est l’agence apolitique responsable d’administrer les élections provinciales et municipales.

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest