Vote étudiant Nouvelle-Écosse : Les résultats

May 30th, 2017 par CIVIX

Plus de 18 000 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection provinciale de 2017 en Nouvelle-Écosse.

Après avoir étudié le processus démocratique, fait des recherches sur les candidats et les plateformes des partis et avoir discuté de l’avenir de la Nouvelle-Écosse, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription.

À 15 h 00 aujourd’hui, 163 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant 50 des 51 circonscriptions de la province. Au total, 18 929 votes ont été exprimés par les élèves participants ; 18 186 votes valides et 743 votes rejetés.

Student Vote NS 2017 -- Results Graphic FR

Les élèves ont élu Jamie Baillie et le Parti PC pour former un gouvernement minoritaire avec 25 sièges et 36.4 % des votes. Baillie a aussi remporté son élection dans sa circonscription de Cumberland Sud avec 35,9 % des votes.

Gary Burrill et le NPD ont remporté 13 sièges et formeront l’opposition officielle, recevant 25,9 % des suffrages. Burrill a gagné dans sa propre circonscription d’Halifax Chebucto avec 38.7 % des votes.

Stephen McNeil et les libéraux ont remporté 11 sièges et ont reçu 26,2 % des votes. McNeil a gagné dans sa propre circonscription d’Annapolis avec 41,1 % des votes.

Le Parti Vert remporte un siège avec 8,7 % du vote. Le chef du parti, Thomas Trappenberg a été défait dans sa circonscription de Clayton Park Ouest, mais le candidat Anthony Edmonds a gagné dans la circonscription de Waverley-Fall-River-Beaver Bank avec 33,8 % des votes.

Le Parti Atlantica n’a eu aucun candidat élu mais a remporté 2,5 % du vote. Le chef du parti, Jonathan Dean a été défait dans sa circonscription de Clayton Park Ouest.

« Nous aimerions remercier tous les enseignant(e)s pour leur enthousiasme et leur leadership et pour avoir consacré temps et efforts à cet exercice d’éducation civique pendant une période aussi occupée de l’année », déclare Lindsay Mazzucco, chef des opérations chez CIVIX. « C’est le deuxième projet de Vote étudiant organisé en Nouvelle-Écosse lors de cette année scolaire et plus de 30 000 bulletins de vote ont été exprimés par les futurs électeurs lors des élections municipales et provinciales “.

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS : http://www.voteetudiant.ca/resultats/ne2017

 

FAITS SAILLANTS :

  • Il y a eu plusieurs courses serrées partout en Nouvelle-Écosse, avec 15 circonscriptions qui ont été décidées par 15 votes ou moins.
  • La circonscription électorale de Antigonish compte le plus grand nombre de participants, avec 1 140 votes valides. Hants Est arrive au second rang, avec 1 040, suivie de Plains-Lucasville avec 852.
  • Huit écoles des circonscriptions de Kings Sud et Victoria-The Lakes ont soumis leurs résultats – ce qui est plus que n’importe quelle autre circonscription.

 

CONTEXTE :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de bienfaisance en éducation civique au Canada. CIVIX offre des possibilités d’apprentissage authentiques pour aider les jeunes canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et à se connecter avec leurs institutions démocratiques. La programmation de CIVIX se concentre sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux et des élus.

Le projet de Vote étudiant pour l’élection provinciale de la Nouvelle-Écosse de 2017 a été possible grâce au support de Elections Nova Scotia, l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest