Vote étudiant Saskatchewan : Les résultats

April 4th, 2016 par Dan Allan

Brad Wall et le Parti saskatchewanais formeront un gouvernement majoritaire à l’issue du Vote étudiant dans la province

Près de 20 000 élèves n’ayant pas encore l’âge de voter ont exprimé leur suffrage lors du Vote étudiant Saskatchewan pour l’élection provinciale de 2016.

Après avoir étudié le processus démocratique, fait des recherches sur les candidats et les plateformes des partis, et discuté de l’avenir de la Saskatchewan, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription locale.

Les écoles participantes ont reçu du matériel pédagogique gratuit et des fournitures électorales, grâce au généreux soutien d’Elections Saskatchewan.

CeVob37UsAE-9pt

À compter de 16h aujourd’hui, plus de 19 700 votes ont été rapportés de 273 écoles, représentant 61 circonscriptions.    

Il y a eu de nombreuses courses serrées dans la province, avec des écarts de 25 votes ou moins dans 15 circonscriptions.

Les élèves ont élu Brad Wall et le Parti saskatchewanais à la tête d’un gouvernement majoritaire avec 48 sièges et 53,4 pour cent du vote. Le chef du parti, Brad Wall, a facilement remporté sa circonscription de Swift Current avec 84,1 pour cent du vote.

Le NPD a remporté 13 sièges et formera l’opposition officielle, telle qu’élue par les participants au Vote étudiant, recevant 22,7 pour cent des suffrages. Le chef du parti, Cam Broten, a été défait dans Saskatoon Westview.

Le Parti vert a obtenu 11,0 pour cent des suffrages, mais n’a remporté aucun siège. Le chef du parti, Victor Lau, n’a pas été élu dans sa circonscription de Regina Douglas Park.

Le Parti libéral de la Saskatchewan a pour sa part obtenu 10,8 pour cent des suffrages, mais n’a pas remporté de sièges. Le chef du parti, Darrin Lamoureux, n’a pas remporté sa circonscription de Regina Pasqua.

Student Vote SK - Results Graphic FR

« Le Vote étudiant est un excellent programme qui non seulement contribue à éduquer les futurs électeurs, mais qui favorise les discussions en famille et avec d’autres électeurs sur la démocratie et les élections, explique M. Michael Boda, directeur général des élections en Saskatchewan. Ce partenariat entre Elections Saskatechewan et CIVIX bénéficie aux élèves partout dans la province en attisant leur curiosité et en éveillant leur intérêt envers une participation future au processus électoral, à titre d’électeurs, de candidats ou de travailleurs électoraux. »

« Nous tenons à remercier tous les enseignants dévoués qui ont fait de l’éducation civique une priorité et qui ont intégré la démocratie à leur programme d’étude, souligne Taylor Gunn, président et directeur des élections de CIVIX. Non seulement le programme Vote étudiant contribue à accroître les connaissances sur la politique et l’intérêt des élèves à cet égard, mais il développe leur sens du devoir, tout en favorisant des discussions sur la politique à la maison et la participation des membres de la famille au processus électoral. »        

Il s’agit du deuxième projet provincial du Vote étudiant en Saskatchewan. Le projet de 2016 est le fruit d’une collaboration entre CIVIX et Elections Saskatchewan.

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://voteetudiant.ca/results/sk2016 

 

Faits saillants :

  • Seulement un chef de parti politique a remporté sa circonscription : Brad Wall (Parti saskatchewanais) dans Swift Current. Cam Broten (NPD), Victor Lau (Verts), Darrin Lamoureux (Libéral), Rick Swenson (Progressiste-conservateur) et Frank Serfas (Parti indépendantiste de l’Ouest) ont été défaits dans leur circonscription.
  • La circonscription de Yorkton comptait le plus grand nombre de participants, avec 913 votes valides. Moose Jaw North arrivait au second rang, avec 817, suivie de Prince Albert Carlton avec 784.
  • Dans Wood River, 10 écoles ont rapporté leurs résultats, plus que dans toutes les autres circonscriptions.

 

Contexte :

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX.

CIVIX est un organisme de bienfaisance de portée nationale, qui a pour mandat de développer les habitudes et les compétences des jeunes Canadiens dans le but d’en faire des citoyens éclairés.

CIVIX a coordonné le programme Vote étudiant dans le cadre de l’élection provinciale de 2016 en Saskatchewan en collaboration avec Elections Saskatchewan.

Elections Saskatchewan est l’organisme de gestion des élections indépendant, impartial et professionnel de la province. Il reçoit de l’Assemblée législative de la Saskatchewan le mandat d’organiser, de gérer et de superviser les élections dans la province, incluant l’élection générale du 4 avril 2016. Vous trouverez de l’information destinée aux électeurs, aux travailleurs électoraux, aux médias, aux candidats et aux partis à l’adresse suivante : www.elections.sk.ca.

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest