Vote étudiant Yukon : Les résultats

November 7th, 2016 par CIVIX

Le Parti Libéral du Yukon formera le gouvernement selon le Vote Étudiant du territoire

Plus de 1 300 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont participé au programme Vote étudiant pour l’élection territoriale de 2016 au Yukon.

Après avoir étudié le processus démocratique, fait des recherches sur les candidats et les plateformes des partis et discuté de l’avenir du Yukon, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans leur circonscription locale.

À 18h aujourd’hui, 19 écoles avaient soumis leurs résultats, représentant 13 des 19 circonscriptions électorales. En tout, 1 371 votes ont été rapportés; 1 272 votes valides, 52 votes rejetés et 47 votes refusés.

vote-etudiant-yukon-les-resultats

Les élèves ont élu Sandy Silver et le Parti Libéral du Yukon pour former le gouvernement avec 7 des 13 sièges et 35,4 pour cent du vote.

Liz Hanson et le NPD du Yukon a remporté 4 sièges et formera l’opposition officielle, recevant 34,8 pour cent des suffrages. La chef du parti, Liz Hanson, a été défaite dans sa circonscription de Whitehorse centre.

Darrell Pasloski et le Parti du Yukon ont emporté 2 sièges et ont reçu 23,3 pour cent des votes.

Le Parti Vert du Yukon a gagné 6,3 pour cent des votes mais n’ont emporté aucun siège. Le chef du parti, Frank de Jong, n’a pas remporté sa circonscription électorale de Pelly-Nisutlin.

Il s’agit du deuxième projet territorial du Vote étudiant au Yukon et le septième projet en général. En 2015, lors des élections fédérales, 1 177 élèves ont participé de 15 écoles.

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : www.voteetudiant.ca/resultats/yt2016

 

Faits saillants :

  • Il y a eu plusieurs courses serrées partout au Yukon, avec 6 circonscriptions qui ont été décidées avec 5 votes ou moins.
  • La circonscription électorale de Riverdale nord comptait le plus grand nombre de participants, avec 331 votes valides. Whitehorse centre arrivait au second rang, avec 220, suivie de Copperbelt sud avec 210.
  • 3 écoles de la circonscription de Whitehorse centre ont rapporté leur résultats – c’est plus que n’importe quel autre circonscription électorale.

 

Contexte :
Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, un organisme de bienfaisance de portée nationale.

CIVIX a coordonné le programme Vote étudiant dans le cadre de l’élection territoriale de 2016 au Yukon en collaboration avec Élections Yukon et le Gouvernement du Canada.

Publié dans French, Nouvelles |

Laisser un commentaire

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest