Camp de la démocratie : Québec 2017

Ressources

  • Julien Tourreille : L’impensable qui s’est concrétisé aux États-Unis avec l’élection de Donald Trump : Peut-il se reproduire en France avec Marine Le Pen? [PPT]
  • Retour sur les élections fédérales de 2015 et présentation de Vote étudiant [PDF]
  • Ressources et programmes présentés ou abordés par les conférenciers [PDF] (sera mis à jour au fur et à mesure que nous les conférenciers nous enverrons leurs liens)
  • Enquête nationale auprès des jeunes d’Élections Canada
  • Évaluation par Élections Canada du programme d’élection parallèle pour les élèves (Vote étudiant)

 Photos


 Agenda

Jeudi 23 mars 2017 (Salle La Truteau, Auberge St-Gabriel, 426 rue Saint-Gabriel, Montréal)

18h00-19h00

Arrivée et inscription des participants

19h00-20h15

L’impensable s’est concrétisé aux États-Unis avec l’élection de Donald Trump : Peut-il se reproduire en France avec Marine-Le Pen avec Julien Tourreille

20h30-22h30

Réception

Vendredi 24 mars 2017 (Salle Le Grenier, Auberge St-Gabriel, 426 rue Saint-Gabriel, Montréal)

8h00-8h45

Café et inscription

8h45-9h45

Retour sur les élections fédérales de 2015 et présentation du programme Vote étudiant

9h45-10h30

Présentation des programmes de CIVIX par des enseignants participants

10h30-10h45

Pause-Café

10h45-12h00

L’importante de l’implication des jeunes (Modératrice : Dorothy Alexandre; Panélistes : Marc Pronovost, Jason St-Amour, Alexis Wawanoloath et Jean-Sébastien Dufresne

12h00-13h00

Diner

13h00-14h30

Initier les élèves à leur devoir citoyen (Modérateur : Jean-Pierre Charbonneau; Panélistes : Maria Mourani, Réjean Parent, John Parisella, Benoit Racette)

14h30-15h00

Conclusion de la conférence et remerciements

 


 Conférenciers 

Dorothy Alexandre 

Communicatrice aguerrie, Dorothy Alexandre trace sa voie dans l’univers médiatique en tant qu’animatrice, chroniqueuse et productrice au contenu. À la tête d’Inspiration Communication, elle est aussi coach en communication. En tant que modératrice de panels de discussion, elle est appelée à collaborer avec des organismes sans but lucratif, des institutions publiques et parapubliques, ainsi que des entreprises privées afin d’aborder des sujets portant sur des enjeux de société – notamment la condition féminine et la jeunesse – l’entrepreneuriat, le numérique, la politique et la diversité. Antérieurement, elle a oeuvré comme journaliste et recherchiste au sein du Groupe TVA pendant sept ans et animé une émission de radio dont la mission était de faire rayonner la communauté haïtienne montréalaise. Par ailleurs, la philosophie de donner au suivant guide ses actions depuis 15 ans. Elle est membre du Conseil des Montréalaises et ambassadrice de plusieurs causes, dont la Fondation Voix Angélique (FOVA), un organisme qui soutient l’éducation de plus de 1500 enfants dans six pays. Son implication sociale active lui a valu plusieurs distinctions. Défier l’inertie, repousser les limites, faire preuve de persévérance… Voilà quelques-uns des éléments qui caractérisent le parcours professionnel atypique de cette jeune entrepreneure qui détient un baccalauréat en Sciences de l’exercice de l’Université Concordia. Passionnée des mots, des gens et de la vie, Dorothy Alexandre se donne la mission de motiver les jeunes à croire en leurs rêves, tout en faisant preuve de détermination, de rigueur et d’éthique de travail pour atteindre leurs objectifs.

@Dorothy_Alex

 

Jean-Pierre Charbonneau

Criminologue de formation, Jean-Pierre Charbonneau a d’abord été journaliste d’enquête sur le crime organisé et la corruption dans les quotidiens Le Devoir et La Presse, avant de devenir député en 1976. Au cours de ses 25 ans de carrière politique, il a notamment été adjoint parlementaire du premier ministre René Lévesque, président de l’Assemblée nationale du Québec, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre de la Réforme des institutions démocratiques.

Jean-Pierre Charbonneau est devenu par la suite analyste politique pour la populaire émission Le Club des Ex, à RDI ainsi que commentateur, conférencier et conseiller stratégique pour diverses organisations. Ses analyses et son talent de vulgarisateur, notamment sur des questions d’éthique, de leadership, d’affaires publiques et de coopération internationale sont très prisés.

 

Jean-Sébastien Dufresne

Jean-Sébastien Dufresne préside bénévolement depuis 2011 le Mouvement Démocratie Nouvelle, une organisation citoyenne non partisane qui oeuvre depuis plus de 15 ans à promouvoir la réforme du mode de scrutin au Québec. Animé par la participation citoyenne et les rapprochements interculturels, il fonde en 2004 l’organisme Iciéla, qui mobilise des bénévoles afin de promouvoir une société juste, équitable, solidaire et pacifique, passant par des activités d’échanges interculturels organisées par et pour des jeunes, qui les font s’approprier les enjeux de leur communauté et agir auprès des décideurs politiques. Il a représenté les organismes jeunesse de la région de Montréal à titre de président du Forum jeunesse de l’île de Montréal de 2009 à 2012 et a été secrétaire de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. Entrepreneur social et culturel, il préside depuis 2010 Montréal-Contacts / L’Agence de droits, une entreprise culturelle qui fait rayonner la culture québécoise à l’international dans plus de 50 pays. Il a notamment été nommé Personnalité de la semaine La Presse / Radio-Canada en 2008, au sein du du top 30 des moins de 30 ans pouvant influencer le monde des affaires par le Journal de Montréal la même année et l’un des cinq Grands Montréalais par le journal Le Devoir en 2011. 

@jsdufresne

 

Maria Mourani 

Maria Mourani est une criminologue et sociologue ainsi qu’une femme politique québécoise. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est la présidente et fondatrice de Mourani-Criminologie, une entreprise canadienne offrant des services en criminologie. Elle a été députée fédérale au Parlement du Canada de 2006 à 2015, représentant la circonscription d’Ahuntsic. Durant son parcours politique, elle a porté différents dossiers liés à la Sécurité publique et nationale. Elle a, notamment, déposé un projet de loi sur la traite des personnes et a contribué à la mise en place de la liste noire des téléphones cellulaires volés. Avant de devenir députée, Maria Mourani a occupé différentes fonctions, notamment celle d’agente de libération conditionnelle pour le Service correctionnel du Canada. Au cours de son parcours professionnel et académique, elle a mené plusieurs recherches sur les gangs de rue, le crime organisé, la traite des personnes et la prostitution. Elle est l’auteure de deux livres sur le sujet. Actuellement, elle mène des recherches sur les jihadistes dans le cadre de la rédaction d’un livre et d’une thèse de doctorat à l’Université d’Ottawa.

@MariaMourani

 

Réjean Parent

Diplômé de l’Université de Montréal en 1975 avec un baccalauréat en sciences, option éducations physiques, Réjean Parent a été un acteur majeur dans le portrait éducatif québécois. Il a notamment été à la tête de la Centrale des syndicats du Québec qui comptait à son époque plus de 180 000 membres au Québec. Élu pour la première fois en juin 2003, il a terminé son mandat en juin 2012. M. Parent a aussi occupé le poste de président du syndicat de l’enseignement de Champlain, de 1984 à 2003. Il a également été enseignant en éducation physique à la Commission scolaire de Mont-Fort (aujourd’hui intégrée à la Commission scolaire des Patriotes). Au cours des années, M. Parent participa à de nombreux conseils et comités tels le Fonds de solidarité de la FTQ, le Comité du Premier Ministre sur les finances publiques et le comité Gervais sur une accessibilité à une même qualité d’éducation sur tout le territoire québécois.

 

John Parisella

Diplômé de l’Université McGill et de l’Université Concordia, M. Parisella détient aussi un certificat en administration publique de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il enseigne d’abord à l’école secondaire avant de devenir directeur de cabinet auprès des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson, de 1989 à 1994. En 2008, il fut nommé par le gouvernement du Québec comme négociateur en chef concernant une revendication territoriale faite par les Mohawks de Kahnawake.

Parisella a ensuite été le président de BCP et de BCP Consultants, des sociétés spécialisées dans le marketing et les relations publiques dont le siège est situé à Montréal. Un pédagogue et un communicateur de renom, M. Parisella fut un invité fréquent des émissions d’affaires publiques au cours des dernières années, en particulier sur les enjeux de la politique américaine. En 2009, M. Parisella prenait ses fonctions comme délégué général du Québec à New York, le plus important poste de la diplomatie québécoise aux États-Unis. A ce titre, M. Parisella représentait le Québec dans huit états incluant New York et le Mid‑Atlantic ainsi qu’à Washington, DC.

Parisella a enseigné à l’Université Concordia où il a également servi comme conseiller spécial en matière de communications auprès du président de l’université. Il travaille maintenant avec la firme de relation publique National.

@JohnParisella

 

Marc Pronovost

Jeune leader de la médiation culturelle, Marc Pronovost est directeur général et artistique de B21. En tant qu’artiste, commissaire, chercheur et gestionnaire de projets, Marc collabore aussi avec d’autres organisations sociales et culturelles, des entreprises et des instances gouvernementales au Canada et à l’étranger afin de concevoir des événements et des projets alliant art, culture et participation citoyenne. Chorégraphe et metteur en scène, il a cofondé une compagnie oeuvrant à former la relève en théâtre musical immersif et à questionner le rapport entre les oeuvres et le public. Il a publié un premier livre sur l’art social chez l’Harmattan en 2013. Il coédite un second livre sur le commissariat en arts de la scène, à paraître en 2018 chez Berghahn Books.

@pronovostmarc

 

Benoit Racette

Engagé depuis l’adolescence, Benoit oeuvre concrètement en défense de droits des personnes en situation de handicap depuis plusieurs années et a aussi collaboré à de nombreuses initiatives pour développer la participation démocratique des minorités. « Sociologue pratique » et animateur (notamment à la radio de Vues et voix, le Canal M), il expérimente l’action communautaire depuis plus de 15 ans. Il assure actuellement les communications pour plusieurs groupes de pression, dont Ex aequo et Québec inclusif.

@benoitracette

 

Jason St-Amour

Jason St-Amour est présentement secrétaire général de la Fédération étudiante collégiale du Québec, organisation forte de plus de 25 ans d’expérience, regroupant 22 associations étudiantes collégiales à travers le Québec et comptant 65 000 étudiant(e)s. Il vient de la ville de Joliette où il a étudié en Sciences humaines, profil administration. Il s’implique dès son plus jeune âge dans le mouvement étudiant. Il a été président du conseil d’élèves de son école secondaire, président de l’association étudiante du Cégep de Joliette en plus de tous les conseils d’établissement, commissions des études et conseils d’administration où il a siégé. En plus de cette implication étudiante, il a participé dans les deux dernières années à deux simulations parlementaires, soit le Forum étudiant et le Parlement étudiant du Québec. Il est récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec et de Lord Strathcona pour son implication. En plus de la politique, il se passionne pour la musique et le théâtre.

@jason_stamour

 

Julien Tourreille

Titulaire d’un doctorat en science politique, Julien Tourreille est directeur exécutif du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale ; chercheur en résidence à l’Observatoire sur les Etats-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’UQAM et chargé de cours. Il est également chroniqueur au quotidien Le Devoir et collaborateur à LCN sur la politique américaine.

Ses principaux intérêts de recherche portent sur la politique étrangère et de défense des États-Unis, les difficultés américaines dans les guerres irrégulières, ainsi que la place et le rôle des États-Unis sur la scène internationale.

Il a notamment publié : avec la Chaire Raul-Dandurand, L’effet 11 septembre, 15 ans plus tard, Éditions du Septentrion, 2016 ; « L’Irak : vers une inévitable partition ? », dans Le monde dans tous ses États (dir. de Frédéric Lasserre et Juan-Luis Klein, 3e éd.), PUQ, 2016 ; « Les États‑Unis face à la multipolarité : comment maintenir un rôle prédominant dans un monde en mutations ? », dans Repenser la multipolarité (dir. de Barthélémy Courmont et Éric Mottet), Septentrion, 2013 ; et avec Charles‑Philippe David et Karine Prémont, L’Erreur. L’échec américain en Irak cinq ans plus tard, Septentrion, 2008.

@JTourreille

 

Alexis Wawanoloath

Issu du milieu social et communautaire, Alexis Wawanoloath est diplômé en éducation à l’enfance autochtone. Il fut élu député le 26 mars 2007 et devint le premier Autochtone à siéger à l’Assemblée nationale depuis l’obtention du droit de vote par les Premières Nations en 1969. Durant son mandat de député il a mis sur pied des consultations thématiques qui se tiennent tous les mois, lui permettant ainsi de tâter le pouls de ses concitoyens et concitoyennes.

Alexis Wawanoloath est Abénakis de par sa mère et Québécois de par son père. Engagé dès son plus jeune âge au sein de sa communauté, il fut actif au sein du mouvement des Centres d’amitié autochtone de l’Abitibi, du Québec et du Canada. Il fut notamment vice-président du conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et représentant au Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et au Conseil des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Il fut Directeur de la Commission Kijîtowin et bien-être social de Lac Simon (développement des ressources humaines) de octobre 2009 à octobre 2012.

Alexis étudie aujourd’hui le droit à l’Université de Sherbrooke.


 

Le Camp de la démocratie a été rendu possible grâce au soutien de :

Elections_Canada_Logo.svg logo CSQ
Logo-FCSQ-3couleurs-200-555 logo4