Un Rôle Important

La participation des citoyens au processus électoral est un aspect crucial d’une saine démocratie.

Et pourtant, depuis les vingt dernières années, nous observons un déclin marqué de cette participation dans de nombreux pays occidentaux.

Au Canada, aujourd’hui, la participation électorale est de 15 p. cent inférieure à ce qu’elle était après la Seconde Guerre mondiale. Elle était de 59 p. cent lors de l’élection fédérale de 2008, un plancher historique, et la participation dans la plupart des provinces se situe légèrement au-dessus ou en deçà de 50 p. cent. Lors de l’élection provinciale de 2011 en Ontario, moins de la moitié de tous les électeurs admissibles ont exprimé leur suffrage.

Toutefois, c’est chez les jeunes Canadiens que ce taux de participation électorale est le plus faible, un constat que nous jugeons très préoccupant. Cette situation risque d’avoir de graves répercussions sur l’avenir de la démocratie canadienne, puisque des recherches révèlent que les habitudes liées au fait de voter ou de ne pas voter persistent au fil des ans. C’est d’ailleurs la participation, ou non, aux dernières élections qui constitue le meilleur indicateur du niveau de participation à l’échelle individuelle.

Selon l’Enquête nationale auprès des jeunes d’Élections Canada, publiée en novembre 2011, les principaux obstacles au vote sont l’absence d’intérêt ou de connaissances sur la politique, l’idée selon laquelle tous les partis politiques sont les mêmes et qu’aucun d’entre eux n’aborde les questions pertinentes pour les jeunes, ainsi qu’une perception affaiblie du vote en tant que devoir de citoyen.

Le système scolaire a été conçu pour former les citoyens de demain et il est important de réitérer l’importance de cet objectif. Les enseignants sont motivés à expliquer les fondements de la vie citoyenne et de la démocratie à leurs élèves, mais souvent ils n’ont pas les ressources ni la confiance nécessaires pour offrir des activités qui sauront stimuler leurs élèves.

CIVIX répond à ces besoins et travaille avec les élèves, les enseignants et les intervenants afin de renforcer l’éducation civique au Canada.

Pourquoi CIVIX et l’éducation civique sont-ils importants? Pour devenir des citoyens actifs, les jeunes Canadiens ont besoin de connaissances et d’expériences concrètes et ils méritent que l’on déploie des efforts pour éveiller leur intérêt à cet égard. Sans ces interventions, ils risquent de demeurer à l’écart de la scène politique et de se désintéresser des politiques publiques et du vote. Grâce à ces interventions, ils disposeront d’outils nécessaires pour déterminer l’avenir de la démocratie canadienne.