À PROPOS DE NOUS

Vote étudiant offre l’opportunité aux jeunes qui n’ont pas atteint l’âge de voter de faire eux-mêmes l’expérience du processus électoral et d’acquérir des habitudes de citoyenneté active et engagée. Ce programme est une excellente occasion de se servir des élections pour en faire un moment propice à l’enseignement.

Les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement et le processus électoral, font des recherches sur les enjeux, les partis et les candidats grâce à un apprentissage en salle de classe, à des activités reliées à la campagne, à une revue d’actualité et des conversations en famille. Lors des journées du Vote étudiant (du 31 mai au 6 juin), les élèves jouent les rôles des travailleurs électoraux et coordonnent le vote pour les candidats locaux de la circonscription électorale de leur école. Les résultats sont transmis à CIVIX confidentiellement et publiés après la fermeture des bureaux de vote.

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme de charité canadien dédié à l’éducation civique. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 37 programmes de Vote étudiant à différents paliers électoraux à travers le Canada. Lors de la dernière élection fédérale de 2015, 922 000 élèves, provenant de 6 662 écoles et représentant chacune des 338 circonscriptions, ont exprimé leur suffrage.

Le projet du Vote étudiant offert gratuitement à toutes les écoles de l’Ontario. Les écoles participantes recevront des ressources pédagogiques, des affiches de campagne, des cartes des circonscriptions électorales, des bulletins de vote et des urnes.