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Titre

Enjeux électoraux

QUESTIONS DIRECTRICES

Quels enjeux seront importants dans le cadre de la prochaine élection et pourquoi? Comment les partis politiques ont-ils l’intention de réagir à ces enjeux?

RÉSUMÉ

Les élections sont une occasion pour les citoyens de discuter et de débattre de différents enjeux et d’analyser la façon dont les différents partis entendent y donner suite. Certains enjeux revêtent une plus grande importance politique que d’autres.

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Dans cette leçon, les élèves discutent des principaux enjeux de l’Ontario d’aujourd’hui et les classent en ordre d’importance. Après avoir étudié le processus électoral en Ontario, les élèves travaillent en groupes afin de se pencher sur un enjeu électoral donné et comparent les positions ou solutions avancées par chacun des partis politiques ou des candidats. Les élèves font appel aux concepts de la réflexion politique pour évaluer les différents points de vue sur la question et les différentes solutions proposées par les partis. Dans l’activité de consolidation, les élèves réfléchissent aux enjeux qui sont les plus importants pour eux et à ceux qui risquent de devenir les plus importants lors de la campagne électorale, et pourquoi.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • De comprendre comment se déroulent les élections en Ontario.
  • De se pencher sur l’importance politique de certains enjeux actuels dans la province (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Participation active).
  • De sélectionner et d’organiser des faits, des données et des renseignements pertinents sur des enjeux politiques d’importance et sur les façons d’y répondre, à partir de diverses sources primaires et secondaires.
  • De travailler de façon collaborative et en faisant preuve d’esprit critique pour explorer les enjeux liés aux responsabilités sociales (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Qualités personnelles).
  • D’utiliser les concepts d’importance civique et politique et de perspective politique pour analyser les arguments pour et contre différentes politiques liées à un enjeu particulier.
  • D’utiliser le concept d’objectif et résultat afin d’évaluer les plateformes des partis et les propositions afin d’adresser ces enjeux.

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux expliquer comment les députés provinciaux en Ontario sont élus et comment le parti au pouvoir est déterminé.
  • Je peux discuter des enjeux auxquels est actuellement confrontée la province.
  • Je peux sélectionner et organiser des faits, des données et des renseignements sur un enjeu citoyen particulier et sur les façons d’y remédier, à partir de diverses sources primaires et secondaires.
  • Je peux travailler de façon collaborative et en faisant preuve d’esprit critique pour explorer un enjeu citoyen.
  • Je peux analyser des arguments pour et contre différentes politiques sur un enjeu particulier.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CPC3O – Attentes générales :

1. Utilisation du processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects de la politique en action afin de devenir un agent du changement.

2. Développement de compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A2. Enjeux d’importance politique: Analyser l’importance politique d’enjeux actuels en considérant divers points de vue.

A3. Causes, répercussions et solutions: Analyser des enjeux importants sur le plan politique en fonction de leurs causes, de leurs répercussions et des solutions apportées.

CPC30 – Attentes spécifiques :

1.1 Formuler différents types de questions pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques liés au changement politique.

1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires.

1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique,
objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique – et divers outils organisationnels.

1.5 Tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques liés au changement politique, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

1.6 Communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

2.1 Déterminer des compétences développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique transférables dans la vie de tous les jours, incluant les compétences essentielles du Passeport-compétences de l’Ontario.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du changement politique pour interpréter et comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.

A2.1 Expliquer l’importance politique de certains enjeux actuels à l’échelle locale, nationale et internationale.

A2.2 Déterminer des critères qui pourraient servir à établir la priorité politique d’enjeux actuels.

A2.3 Analyser les points de vue des divers intéressés et intervenants dans des enjeux politiques actuels.

A3.1 Analyser les causes d’enjeux d’ordre politique importants pour déterminer comment la compréhension des causes d’un enjeu peut influer sur les solutions choisies.

A3.2 analyser l’impact de certains enjeux d’importance politique, en particulier ceux concernant les questions d’équité, les droits de la personne et l’environnement.

A3.3 Déterminer l’efficacité de mesures adoptées ou d’actions entreprises pour résoudre des enjeux politiques actuels à la lumière des objectifs poursuivis et des résultats obtenus.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

PRÉPARATION

Quelques jours avant la leçon, demandez à vos élèves de sonder au moins cinq membres de leur famille ou amis dans leur communauté sur l’enjeu dont ils espèrent que les partis politiques parleront lors de l’élection. Quels sont enjeux électoraux dont ils se soucient le plus? D’après eux, quels enjeux ou défis devraient être mis de l’avant par le prochain gouvernement?

NEURONES EN ACTION

1. Initiez une discussion en classe sur les enjeux électoraux et les défis actuels auxquels est confronté l’Ontario (en lien aux compétences du gouvernement provincial). Les élèves devraient exprimer leurs propres opinions ainsi que celles qu’ils ont collectées en demandant à leur famille et amis. Le but serait de créer une liste de 10-12 enjeux ou sujets de préoccupations.

2. Avec toute la classe, revoyez le concept d’importance politique et créez des critères pour évaluer la liste d’enjeux électoraux de votre discussion.

Note à l’enseignant : Faites un rappel du concept d’importance politique lorsque vous développez vos critères. C’est un concept de pensée politique qui évalue l’importance des politiques, actions civiques, événements ou développements spécifiques, basé sur leurs répercussions sur la vie des citoyens, ou sur leur influence sur le processus décisionnel du gouvernement.

Exemples de critères :

Demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes pour chaque enjeu : Certainement pas, Probablement pas, Probablement, Certainement

  • Est-ce que l’impact perdura longtemps?
  • Est-ce que l’impact est extrême? – positivement ou négativement?• Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes affectées?
  • Est-ce que cela vous affecte directement (vous, votre famille, vos amis et/ou votre communauté)?
  • Est-ce qu’il y a beaucoup de gens en faveur et/ou qui s’opposent?
  • Est-ce que les différences entre les partisans et les opposants sont substantielles?

3. En petits groupes, demandez aux élèves de classer les enjeux et de dresser une liste en ordre de préférences de 5 ou 6 enjeux.

4. L’enseignant peut se renseigner auprès de chaque groupe en demandant quels enjeux ont été mis en premier et en dernier. Enchaînez avec une discussion en classe.

5. Après la discussion en classe, donnez quelques minutes à vos élèves pour qu’ils puissent classer les enjeux individuellement. Les élèves devraient garder leur classement pour un prochain exercice.

SUIVI

1. Demandez à vos élèves de remplir la colonne «avant» dans le Guide d’anticipation (fiche 11.1).

2. Passez en revue le processus électoral en Ontario au moyen des questions et outils suivants (diapositives 11, vidéo « Élections en Ontario »).

  • Quels mots vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au terme « élections »?
  • Qu’est-ce qu’un système électoral?
  • Quel est le système électoral employé en Ontario?
  • Qu’est-ce qu’une circonscription électorale et combien y en a-t-il en Ontario?

Remarque : Le nombre de circonscriptions électorales passera de 107 à 124 pour l’élection générale du 7 juin 2018, comprenant quatre nouvelles circonscriptions électorales dans le nord de l’Ontario, où il n’y en avait que deux auparavant, afin d’améliorer la représentation électorale des populations de l’extrême nord. Il s’agit de Kiiwetinoong, Mushkegowuk-James Bay, Timmins et Kenora-Rainy River.

3. Évaluez les connaissances des élèves sur l’élection à venir en posant les questions et montrez aux élèves où ils peuvent trouver leur circonscription électorale et quels candidats se présentent à l’élection:

  • Quand aura lieu la prochaine élection?
  • Quels sont les principaux partis et qui sont leurs chefs?
  • Dans quelle circonscription électorale se trouve l’école?
  • Quels sont les candidats qui se présentent dans votre circonscription électorale?

Note à l’enseignant : Montrez aux élèves comment trouver leur circonscription électorale en visitant le site internet d’Élections Ontario – Service d’information aux électeurs (entrez votre code postal). Élections Ontario mettra cette information à jour sur une base quotidienne pendant la période électorale et la liste finale sera diffusée après la période des mises en candidature, soit le 17 mai 2018.

4. Divisez les élèves en groupes et assignez à chacun un enjeu parmi les plus importants dégagés dans le cadre de l’activité Neurones en action. La portée de certains de ces enjeux pourrait devoir être élargie pour ce travail d’enquête. Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur leur enjeu et de déterminer comment chaque parti ou candidat entend y faire face en s’inspirant des questions directrices (fiche 11.2).

  • Information de base et statistiques connexes;
  • Personnes et groupes concernés par cet enjeu;
  • Comment les médias couvrent cet enjeu et quelles sont les différentes perspectives présentées;
  • Comment les intervenants ou les groupes communautaires tentent de remédier à ce problème ou ce qu’ils en disent;
  • La position centrale de chaque parti ou candidat et les mesures proposées.

Note à l’enseignant : Passez en revue la définition des notions de position centrale et de plateforme de parti.

Encouragez les élèves à utiliser des sources primaires et secondaires, des articles de journaux et des éditoriaux, les pages internet des partis et des événements afin de communiquer directement avec les candidats.

5. Demandez à chaque groupe de présenter son travail de recherche au reste de la classe. Sinon, vous pouvez afficher le travail d’équipe sur les murs de la classe ou créez des stands et utilisez la formule de l’atelier-carrousel pour que les élèves se déplacent d’un stand à l’autre.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Demandez aux élèves de revoir leur classement individuel de la partie Neurones en action. Est-ce que leur classement a changé depuis qu’ils ont fait le carrousel? Pourquoi ou pourquoi pas? Demandez aux élèves de rédiger une réponse écrite à l’énoncé suivant :

  • Utiliser le concept d’importance politique pour expliquer comment votre enjeu le plus important vous affecte (vous, votre famille et la communauté)?

IDÉES D’ÉVALUATION

Évaluation individuelle pour l’apprentissage :

A) Passez en revue l’approche d’objectif et résultat. Il s’agit d’un concept de la pensée politique qui met l’accent sur les facteurs menant à des événements, des décisions ou des plans d’action, et qui englobe leurs conséquences prévues et imprévues. Les objectifs et les résultats sont utiles pour nous aider à comprendre les raisons et les résultats de nos actions et la façon dont les gouvernements et les citoyens peuvent parvenir à leurs fins. Les élèves évalueront leur propre compréhension de l’activité en faisant appel aux critères d’objectif et résultat (fiche 11.3).

B) Demandez aux élèves de remplir la colonne « après » du Guide d’anticipation (fiche 11.1).

Liens

  • Fiche 11.1: Guide d’anticipation – Élection provinciale de l’Ontario [PDF] [WORD]
  • Fiche 11.2 : Recherche sur les enjeux électoraux [PDF][WORD]
  • Fiche 11.3 : Autoévaluation des concepts de la pensée politique [PDF][WORD]
  • Diapositives 11: Élections en Ontario [PPT]

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