Neeta Kumar-Britten, une fervente défenseuse de l’éducation à la citoyenneté, enseigne la démocratie au Cap-Breton depuis 30 ans. 

Enseignante de sciences sociales en 4e année et directrice-adjointe à la Ferris view Elementary de North Sydney, en Nouvelle-Écosse, Kumar-Britten a enseigné à tous les niveaux scolaires. Également, depuis deux ans, elle partage son expertise en sciences sociales avec les étudiant.e.s en enseignement de l’Université du Cap-Breton

En fait, elle enseigne l’éducation civique depuis suffisamment longtemps pour avoir eu deux fois les mêmes étudiant.e.s. 

L’année dernière, un de ses groupes de futur.e.s bachelier.ère.s en science de l’éducation comprenait deux jeunes femmes à qui elle avait déjà enseigné, l’une en troisième année, l’autre en douzième année. « Elles sont toutes deux intervenues et pour dire qu’elles se souviennent avoir participé au programme Vote étudiant avec moi, au secondaire et au primaire. D’ailleurs, elles avaient des connaissances solides et une compréhension accrue de notre démocratie », se souvient Kumar-Britten, soulignant ainsi le pouvoir durable de cette éducation. 

Qu’elle modélise un parlement pour les élèves de première année, qu’elle dirige un club de débat, qu’elle coordonne le Vote étudiant ou qu’elle crée des leçons pour les futur.e.s enseignant.e.s, Kumar-Britten est animée par son désir de transmettre les principes fondamentaux de la démocratie aux élèves de tous âges, afin de « former de grands citoyens ». 

« Chaque fois, j’enseigne les rouages », affirme Kumar-Britten. « Tout le monde a besoin de comprendre les rouages. Tout le monde a besoin de savoir comment fonctionne le système. »

Dès qu'un élève peut établir des liens avec le monde réel, soudainement, cela devient quelque chose de très puissant.


Neeta Kumar-Britten est reconnue comme l’une des 20 ambassadeur.rice.s de CIVIX pour son engagement profond à promouvoir l’éducation civique et à inspirer une citoyenneté active parmi les générations de jeunes.

En plus d’être une enseignante chevronnée des fondements de la démocratie à tous les âges, elle a un talent particulier pour rendre les thèmes pertinents et attirants pour un jeune public. En Nouvelle-Écosse, la quatrième année est une année particulièrement fructueuse à cet égard. « On peut vraiment s’attaquer aux questions telles que  “comment fonctionne notre démocratie” et “comment les décisions sont-elles prises dans notre pays, dans nos provinces et territoires et dans nos municipalités”. », dit-elle. 

L’approche de Kumar-Britten est axée sur les problèmes. Pour examiner les différences entre les paliers gouvernementaux, par exemple, elle débute l’enseignement par des scénarios réels et réalistes.

« Nous commençons souvent par parler de ce qui compte pour vous, dans votre vie », dit-elle. « À quoi ressemble votre quartier? Où aimez-vous jouer? Quelqu’un a-t-il déjà été malade dans votre famille? Puis nous discutons de qui décide s’il y a un problème avec l’une de ces choses. »

« Dès qu’un élève peut établir des liens avec le monde réel, soudainement, cela devient quelque chose de très puissant, car peut-être qu’un coup de fil peut être passé ou qu’un courriel peut être envoyé ou qu’une invitation peut être lancée pour discuter avec une personne qui peut les aider à faire la différence dans certains de ces problèmes. »

« Mon but ultime, dit-elle, est de faire comprendre aux élèves que ces compétences en matière d’éducation à la démocratie sont utilisées chaque minute de la journée. »

*Les sous-titres sont disponibles en français. 

 

Lorsque le Vote étudiant a été lancé, Kumar-Britten enseignait depuis 10 ans et a été très enthousiaste à l’idée de participer au programme quand elle en a eu l’occasion. « Le Vote étudiant a rassemblé, en un seul endroit, tout ce que je pensais être important et l’a rendu si facile à mettre en œuvre dans une salle de classe que j’ai tout de suite sauté sur l’occasion », dit-elle. « Depuis, je n’en manquerais pas une seule. »

Elle apprécie le fait que les programmes CIVIX se soient adaptés à de nouveaux thèmes alors que le monde devient de plus en plus difficile à naviguer : « Avec tous les choix qui s’offrent aux gens pour consommer des informations sur qui façonne leur pays, pourquoi et de quelle manière, notre démocratie est de plus en plus compliquée ». 

« Déterminer la source de l’information et sa crédibilité est, je crois, aussi important qu’en apprendre suffisamment pour être en mesure de tracer un X à un certain endroit sur le bulletin de vote », dit-elle en faisant référence au programme CTRL-F, le programme d’éducation aux médias numériques de CIVIX. 

Toutefois, le fait de marquer le X reste très important – et puissant – même dans le cadre d’une élection parallèle. « Nous pouvons tous nous mettre derrière cet isoloir, avec un crayon et un peu d’intimité, et choisir qui va façonner nos communautés, nos provinces, notre pays », explique Kumar-Britten. « C’est quelque chose qui nous unit et c’est une chose magnifique. »

L’enseignement de ces compétences est gratifiant, et la communauté rappelle régulièrement son impact. « Les enfants viennent vous voir cinq, dix ou quinze ans après que vous ayez travaillé avec eux dans le cadre de ce programme, et ils se souviennent de vous », dit-elle. « Un jeune est venu me voir dans une épicerie, tout excité avec sa mère, en disant : “Voilà la dame qui vote!” Pour moi, il n’y a rien de mieux ».

 

*Les citations ont été traduites librement afin de garantir une meilleure compréhension tout en préservant l’intégrité du contenu original.

En Bref

NOM: Neeta Kumar-Britten

LIEU: Sydney, Nouvelle-Écosse

ANNÉES SCOLAIRES ENSEIGNÉES: 4e et 5e

MATIÈRES ENSEIGNÉES: Sciences sociales

NOMBRE D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENT: 30

NOMBRE D'ANNÉES IMPLIQUÉES AUPRÈS DE CIVIX: 19

PROGRAMMES DE CIVIX MIS EN ŒUVRE: Vote étudiant, Consultations budgétaires auprès des élèves, Salut l’Élu.e, CTRL-F, ParlonsPoli, Camp de la démocratie.

MOTIVATION PRINCIPALE: « Notre besoin de former de grands citoyens dans une démocratie de plus en plus complexe. »