Jeremy Reid est un enseignant dévoué qui apporte une vision créative à l’éducation à la citoyenneté, en entreprenant un large éventail d’activités pour soutenir la démocratie dans sa classe, dans son école et même dans l’ensemble de sa communauté.
Reid est enseignant dans une école secondaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, et il s’efforce à établir des liens concrets entre la vie des élèves, les enjeux politiques et les différents niveaux de gouvernement : « J’essaie vraiment de leur donner une dimension personnelle pour que les élèves comprennent pourquoi il est important d’en apprendre sur la démocratie et d’être un citoyen actif. »
Enseignant depuis 24 ans, il participe aux programmes de CIVIX depuis qu’il a commencé à diriger le Vote étudiant dans son école, en 2006. Depuis, l’école secondaire Westsyde a participé à toutes les élections fédérales, provinciales et municipales, et Reid a fait du programme un événement majeur qui fait désormais partie intégrante de la culture de l’école.
Reid trouve constamment de nouvelles façons de promouvoir l’engagement civique chez ses élèves. Entre autres, il utilise la technologie dans sa classe en administrant un compte X que ses élèves utilisent pour communiquer avec les politicien.ne.s.
« Beaucoup de jeunes ne s’intéressent pas à la politique, ou n’en connaissent pas grand-chose. L’enseigner de manière magistrale et l’expliquer n’est pas un bon moyen de rejoindre les élèves », explique-t-il. En revanche, selon lui, l’utilisation des médias sociaux peut permettre de créer un lien rapide entre les élèves et la politique. « À de nombreuses reprises, nous avons pu poser spontanément une question à un politicien et obtenir une réponse avant même que le cours soit terminé. »
En période électorale, les échanges sur X se concluent même souvent par une invitation de la part des élèves aux politicien.ne.s à venir visiter leur classe. « Ce contact direct entre les candidats et les élèves contribue vraiment à l’engagement et à l’intérêt des élèves pour le processus. »
Le Vote étudiant n’est pas le seul programme que Reid dirige. Il coordonne également la participation de son école au Conseil des jeunes de la ville de Kamloops, un programme où chaque école secondaire de la région élit un.e élève représentant chargé.e de donner son avis sur les questions municipales du point de vue des jeunes.
« C’est une expérience extraordinaire pour les jeunes — ils sont exposés à l’éducation civique et apprennent vraiment à connaître le fonctionnement de l’administration municipale », explique-t-il. « Les élèves qui y participent apprennent d’une manière que je ne peux pas vraiment enseigner en classe de façon aussi approfondie. »
Reid est constamment à la recherche de nouvelles façons d’engager ses élèves et profite des événements politiques pour créer des occasions d’apprentissage. En 2018, lorsque Andrew Weaver, alors chef du Parti vert, a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire visant à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans en Colombie-Britannique, les élèves de Reid ont participé au débat.
J’essaie vraiment de leur donner une dimension personnelle pour que les élèves comprennent pourquoi il est important d’en apprendre sur la démocratie et d’être un citoyen actif.
La diversité des origines des élèves de sa classe a permis un échange fructueux d’idées sur le sujet. « Notre école accueille beaucoup d’élèves internationnaux », raconte-t-il. « Nous avons donc accueilli des élèves du Brésil, où les jeunes de 16 ans peuvent voter, et d’autres élèves originaires de pays où le vote est obligatoire. Et à l’inverse aussi, nous avons accueilli des élèves de pays où le droit de vote n’existe pas du tout, ou dans lesquels les résultats sont prédéterminés. »
À la suite de ces discussions, sa classe a décidé de faire circuler une pétition pour abaisser l’âge du droit de vote.
« Les élèves ont recueilli des signatures au sein de l’école, puis nous avons contacté notre député local. Ce dernier a présenté officiellement la pétition et l’a lue à voix haute dans les bâtiments du parlement de Victoria », raconte Reid. « C’était vraiment génial, parce que nous avons pu regarder la vidéo de ce qui s’est passé. »
Cette expérience a permis aux élèves de se sentir engagé.e.s politiquement et a également attiré l’attention des médias. Iels ont donné des entrevues afin de partager leurs points de vue et ont eu l’impression que leur voix était entendue.
Lors des élections provinciales de 2017, Reid a demandé à ses élèves d’effectuer des recherches et de rédiger des articles d’opinion sur les questions qu’iels souhaitaient voir aborder par les politicien.ne.s. Les textes des élèves ont été rassemblés dans un livre électronique sur Apple Books de 187 pages intitulé Today’s Teen on Politics : Important Issues to British Colombia’s Youth (Les adolescents d’aujourd’hui et la politique : enjeux importants pour la jeunesse de la Colombie-Britannique). Ce livre électronique couvre des sujets tels que l’endettement des étudiant.e.s, la crise du fentanyl et le projet de barrage du site C.
Il s’agit de l’un des quelque 20 autres livres électroniques créés par les élèves qu’il a publiés. En 2017, Apple a également sélectionné Reid en tant que membre ADE (Apple Distinguished Educator), un programme qui récompense les enseignant.e.s pionnier.ière.s qui tentent de changer le monde.
Reid est un proche collaborateur de CIVIX, participant aux évaluations de programmes, aux vidéos de questions-réponses des chef.fe.s de parti et aux opportunités médiatiques autour du Vote étudiant. De plus, il utilise régulièrement les programmes de CIVIX, dont Salut l’élu.e, les Consultations budgétaires auprès des élèves, CTRL-F et, bien entendu, le Vote étudiant. Il promeut l’utilisation de ces programmes et encadre ses collègues dans leur utilisation. Bref, Reid fait tout ce qu’il faut pour aider les élèves à s’engager politiquement. Selon lui, « La démocratie, c’est s’impliquer et faire entendre sa voix. C’est pourquoi je suis un fervent défenseur de la participation démocratique à l’école. »
En Bref
NOM: Jeremy Reid
LIEU: Kamloops, C.-B.
ANNÉES SCOLAIRES ENSEIGNÉES: De la 8e à la 12e année
MATIÈRES ENSEIGNÉES: Études sociales, histoire et méthodes de recherche
NOMBRE D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENT: 24
NOMBRE D'ANNÉES IMPLIQUÉES AUPRÈS DE CIVIX: 17
PROGRAMMES DE CIVIX MIS EN ŒUVRE: Vote étudiant, Consultations budgétaires auprès des élèves, Salut l’élu.e et CTRL-F
MOTIVATION PRINCIPALE: « Aider les élèves à exercer leurs droits dans la démocratie et à poursuivre leur participation à l’âge adulte. »