Lorsque Ted Mukhar a cessé d’enseigner le cours d’éducation civique de 10e année, il y a environ dix ans, sa principale préoccupation était de savoir comment maintenir le programme du Vote étudiant en vie. 

À l’époque, c’était les élèves de son cours d’éducation civique de 10e année qui étaient chargé.e.s d’organiser l’élection parallèle. Mukhar a résolu le problème en créant un comité dédié au Vote étudiant. L’enseignant de Kitchener ne le regrette pas un seul instant. « Ça n’aurait pas pu mieux se passer », déclare-t-il aujourd’hui. « Je suis très heureux que nous ayons procédé de cette manière. »

L’organisation du Vote étudiant est volontaire et ouverte à tous.tes les élèves de la la 9e à la 12e année. « C’est devenu une tradition dans notre école. Dès qu’ils entendent l’annonce d’une élection, les enseignants et les élèves commencent à me demander quand commencera le Vote étudiant. »

Mukhar, maintenant enseignant d’éducation coopérative et des programmes de la réussite des élèves, annonce la création du comité dès qu’une élection est annoncée. « Je suis toujours étonné de voir le nombre d’élèves de tous les niveaux qui veulent s’impliquer », déclare-t-il. « Ces jeunes veulent vraiment participer, et ils m’inspirent tous les jours. »

Le comité se rencontre deux à trois fois par semaine au cours de la campagne électorale, avant ou après les cours, ou sur l’heure du dîner. L’école secondaire St. Mary’s compte plus de 2 300 élèves. L’organisation de l’élection parallèle est donc un défi de taille. Le programme bénéficie du soutien de l’administration, de sorte que tous les enseignant.e.s de l’école y participent.

À toutes les élections, l’événement prend une ampleur importante, tout comme sa préparation. « Les jeunes qui sont artistiques font des affiches et des banderoles », explique Mukhar. « Les jeunes qui sont vraiment passionnés de politique contactent les représentants et les candidats, puis contactent les bureaux de circonscription pour tenter d’obtenir des informations pour faire leurs recherches. Ceux qui sont de bons communicateurs réalisent des vidéos promotionnelles et rédigent des communiqués. Tout le monde contribue d’une manière ou d’une autre. »

Une fois que toute l’école a voté, le comité compte les bulletins de vote puis organise une soirée pizza au cours de laquelle les membres seront les premier.ère.s à connaître les résultats du décompte. « Je leur partage également les commentaires que j’ai reçus des enseignants et des élèves », explique Mukhar. « C’est un moment extraordinaire et inspirant. »

En 2019, CBC a écrit un article sur le comité du Vote étudiant, que Mukhar a ensuite présenté à son équipe après les élections. « Leur photo figurait dans l’article et ils étaient ravis de voir leur travail reconnu. »

L’école St. Mary’s compte une importante population de nouveaux.elles arrivant.e.s et l’un des souvenir les plus marquants de Mukhar est celui d’une fois où il a été appelé dans une classe d’anglais langue seconde de faible niveau lors d’une élection municipale pour aider à organiser le programme auprès d’élèves ayant une barrière linguistique. 

Après avoir présenté un diaporama au sujet des candidat.e.s, il n’était pas certain que les informations aient bien été assimilées par les élèves, mais une jeune élève originaire d’un pays non démocratique a exprimé sa satisfaction de voir que ces candidat.e.s locaux.ales semblent se préoccuper de la population. 

« Au fond, c’est ça la démocratie : la possibilité de choisir quelqu’un qui nous laisse sentir qu’il se soucie de nous et qu’il veut faire mieux pour notre avenir », déclare Mukhar. « C’est un moment qui m’a inspiré et qui m’a fait réaliser que ce que nous faisions était la bonne chose à faire. »

Mukhar travaille avec les ressources de CIVIX depuis 2007, lorsqu’il a intégré une équipe chargée de la rédaction de programmes d’études. Depuis, il est l’un de nos précieux.ses collaborateur.rice.s et utilise la plupart de nos programmes. 

Il est passionné par l’enseignement et affirme que sa principale priorité est de créer des liens avec les élèves. « J’ai moi-même des adolescents et je me suis rendu compte qu’ils voulaient un enseignant qui établit des liens avec eux. »

C’est ça la démocratie : la possibilité de choisir quelqu’un qui nous laisse sentir qu’il se soucie de nous et qu’il veut faire mieux pour notre avenir.


Mukhar s’y prend de diverses manières. Grâce à son travail avec le Vote étudiant, il a noué des relations avec deux politiciens locaux, ce qui a permis à ses élèves d’éducation coopérative d’acquérir une expérience professionnelle. 

Il place régulièrement des élèves dans le bureau de Mike Morrice, le député local du parti Vert, où iels travaillent à l’accueil. « Ils ont l’occasion de voir les gens qui demandent de l’aide à un député et beaucoup d’entre eux sont nouveaux au pays, ce qui fait que les élèves entendent des histoires sur la façon dont ils sont arrivés ici et sur ce dont ils ont besoin pour apprivoiser le Canada. Cela leur permet de découvrir en personne le rôle d’un député fédéral ou provincial », explique Mukhar. 

Si les élèves ne peuvent pas les aider, ils orientent les visiteur.euse.s de manière appropriée et acquièrent ainsi une expérience professionnelle précieuse. « Son bureau est tout simplement extraordinaire », dit-il. « Ils sont très gentils avec nos élèves. »

Dans tout ce travail, Mukhar est motivé par le désir de protéger la démocratie canadienne des défis auxquels elle est confrontée.

« Je vois comment notre monde évolue et je ne veux pas qu’un jour notre pays soit dépourvu d’une démocratie forte », déclare-t-il. « Je vois le taux de participation aux élections diminuer,  puis la réaction des gens frustrés par le gouvernement en place. Mais quand on regarde les taux de participation, on s’aperçoit que tout est lié. Si vous voulez avoir un meilleur avenir, vous devez aller voter. »

En Bref

NOM: Ted Mukhar

LIEU: Kitchener, Ontario

ANNÉES SCOLAIRES ENSEIGNÉES: 9-12

MATIÈRES ENSEIGNÉES: Éducation coopérative et programmes pour la réussite des élèves

NOMBRE D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENT: 23

NOMBRE D'ANNÉES IMPLIQUÉES AUPRÈS DE CIVIX: 17

PROGRAMMES DE CIVIX MIS EN ŒUVRE: Vote étudiant, Consultations budgétaires auprès des élèves, Salut l’élu.e, Camps de la démocratie

MOTIVATION PRINCIPALE: « Ce sont les élèves qui viennent frapper à ma porte dès qu’une élection est annoncée. Le Vote étudiant est devenu un événement important dans notre école, et les élèves sont inspirés par cet événement. Ils veulent en faire partie. »