Enseignante de sciences sociales, Jennifer Keay vote toujours en personne, le jour des élections, au bureau de vote situé en face de son école. 

Alors qu’elle s’y est présentée pour voter lors des élections fédérales de 2015, elle a été surprise de constater que cinq de ses ancien.ne.s élèves l’attendaient devant son école, la Hilltop High, à Whitecourt, en Alberta (population de 12 000), souhaitant se joindre à elle pour voter. 

« C’était un quintuor des plus inattendus », se souvient Keay. « Ils m’ont dit : “Nous sommes prêts à aller voter. Voulez-vous nous accompagner?” Je leur ai répondu : “Vous savez comment faire. Nous nous sommes entraînés.”, puis ils m’ont dit : “Nous le savons, mais nous voulons le faire avec vous.” Mon coeur a explosé. »

Keay, qui enseigne de la 9e à la 12e année, est reconnue comme ambassadrice de CIVIX, car elle inspire continuellement ses élèves, fait participer l’ensemble de son école aux programmes, défend l’importance de l’éducation civique dans son conseil scolaire, encourage l’implication de la communauté et soutient régulièrement CIVIX en tant que porte-parole et conseillère. 

Aujourd’hui, à la Hilltop High, la voting caravan est devenue une tradition. À toutes les élections, Keay et ses élèves, autant d’ancien.ne.s élèves que des élèves de 12e année qui votent pour la première fois, se réunissent devant l’école après les heures de classe pour déposer leur bulletin de vote ensemble.

Nous ne sommes pas obligés d'aimer les opinions de tout le monde, mais nous devons certainement respecter l'être humain qui les émet.


L’enthousiasme de Keay est contagieux. Il n’est peut-être pas surprenant qu’une femme qui organise sa classe à l’image d’une véritable nation (la « nation Keay ») inspire ce genre de camaraderie loyale autour de la démocratie.

D’ailleurs, la nation Keay est une chose sérieuse. Elle possède des principes directeurs (l’inclusivité, le respect, l’écoute), une monnaie de classe (de l’argent Monopoly ou des Timbits), et des pratiques démocratiques quotidiennes (telles que le vote pour déterminer quand les tests auront lieu). Sa mission principale est de protéger la démocratie et de prévenir l’apathie. 

Après plus de 20 ans d’enseignement, c’est la menace de la polarisation politique qui préoccupe le plus Keay aujourd’hui. Elle préconise l’enseignement de l’écoute et des moyens d’exprimer des opinions de manière constructive auprès de ses élèves. « Nous ne sommes pas obligés d’aimer les opinions de tout le monde, dit-elle, mais nous devons certainement respecter l’être humain qui les émet. »

Keay utilise les programmes de CIVIX depuis le tout premier vote fédéral du programme Vote étudiant, en 2004, qui, selon elle, a changé toute la donne. 

« Je n’aurais pas survécu sans CIVIX », dit-elle au sujet de ses premières années d’enseignement. « Je n’avais aucune idée de ce que je faisais. À l’université, on vous montre le programme, mais j’ai devant moi des êtres humains en chair et en os. Comment vais-je les impliquer dans quelque chose d’aussi intimidant qu’une élection? Et faire en sorte que ce soit amusant, engageant et utile? »

Keay n’a pas manqué une seule élection depuis cette première, et le Vote étudiant est devenu la base de son approche de l’enseignement de la démocratie. Au fil des ans, elle a partagé cette passion avec son école, créant un engagement de toute l’école en faveur du Vote étudiant, de l’éducation à la citoyenneté et des principes de la nation Keay.

*Les sous-titres sont disponibles en français.

 

Au moment des élections, tout le monde à Hilltop High participe au Vote étudiant, et pas seulement en déposant un bulletin de vote.

En effet, Keay a travaillé avec l’enseignant de mathématiques sur un projet interdisciplinaire de statistiques électorales, a encouragé les enseignants d’anglais à utiliser des sources liées aux élections pour les travaux d’analyse des médias et a aidé la classe d’arts plastiques à réaliser des affiches électorales.

Le programme du Vote étudiant est mis en œuvre en gardant en tête l’ensemble de la communauté. Les élèves organisent des sessions dans le gymnase pour aider à inscrire les électeur.rice.s qui sont âgé.e.s, qui viennent d’arriver à Whitecourt ou qui viennent d’arriver dans le pays. Iels produisent également des brochures d’information sur le vote qui sont distribuées à leurs familles. 

Et, bien entendu, la Journée du Vote étudiant est aussi fidèle aux réelles élections que possible et est une journée bien spéciale pour la Hilltop High. 

« C’est toute l’école qui se mobilise pour que tout soit fait, et tout le monde s’y met », explique Keay. « C’est vraiment, vraiment impressionnant à voir. »

Le Vote étudiant était le premier programme auquel Keay a pris part, mais elle accorde à l’ensemble des programmes de CIVIX le mérite d’avoir contribué à l’engagement démocratique dans son école. 

« Qu’il s’agisse de CTRL-F, de ParlonsPoli, de Salut l’élu.e ou encore des Consultations budgétaires auprès des élèves, le travail de CIVIX m’a permis de devenir une meilleure enseignante. Il m’a également permis d’aider mes collègues à intégrer des éléments du programme dans leur salle de classe », explique-t-elle. 

« Tout le monde peut voir à quel point il est important de travailler, en tant qu’école, pour les mêmes objectifs, dont développer l’esprit critique, protéger la démocratie et enrayer la polarisation. »

 

*Les citations ont été traduites librement afin de garantir une meilleure compréhension tout en préservant l’intégrité du contenu original.

En Bref

NOM: Jennifer Keay

LIEU: Whitecourt, Alberta

ANNÉES SCOLAIRES ENSEIGNÉES: 9-12

MATIÈRES ENSEIGNÉES: Sciences sociales

NOMBRE D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENT: 20

NOMBRE D'ANNÉES IMPLIQUÉES AUPRÈS DE CIVIX: 19

PROGRAMMES DE CIVIX MIS EN ŒUVRE: Vote étudiant, Consultations budgétaires auprès des élèves, Salut l’Élu.e, CTRL-F, ParlonsPoli, Camp de la démocratie

MOTIVATION PRINCIPALE: « Protéger l'avenir. L'Histoire nous montre que la démocratie est ce qu'il y a de mieux pour une nation, ses citoyens et le monde. Il est essentiel que nous protégions la démocratie canadienne afin de protéger notre beau pays, notre culture unique et nos citoyens. »